Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
24 novembre 2015

Mataïva- jour 1

Jeudi 5 Novembre, direction l'aéroport pour un embarquement pour Mataïva, durée du vol 1h50.

Lors du survol de Papeete, nous admirons un magnifique paquebot à quai dans lequel nous serions bien parti en croisière...puis après 1h30 de vol nous ärrivonsons sur Rangiroa où nous faisons une courte escale, et arrivons enfin sur Mataïva.

jour1-1

A l'aéroport, nous sommes accueillis par Léopold qui nous remet des colliers de tiare avant de nous embarquer dans le 4*4 direction la pension, Mataïva village.
Les bungalows familles n'étant pas disponible, nous aurons 2 "petits" bungalows (un pour les enfants et un pour nous). Ils sont très agréables, il y a juste ce qu'il faut ...et même la télé ! (qui marche quand elle veut mais bon, en vacances, on ne regarde pas la télé !)
Vu qu'il est 13h, nous avons droit à un petit en-cas fort sympathique et fort apprécié avant de partir pour une 1ère ballade car à Mataïva, quelques soit la pension choisie (heu...il n'y en a que 2 !!), tout est organisé !! C'est du "all inclusive" : pension complète, excursion en 4*4, excursion en bateau, atelier tressage, danse, pêche...

jour1-2

Nous remontons donc dans le 4*4 avec nos 2 "GO" du séjour : Léopold et Jules. Ils nous emmènent de l'autre coté de l'atoll à environ 8 kms, sur une superbe plage. Il fait gris mais les couleurs sont quand même superbe...l'eau n'est pas limpide mais plutôt d'apparence "laiteuse" et ceci est dû à la présence de phosphate ...
Pendant que certains se baignent, je pars à la découverte de cette plage et y découvre une dalle en béton avec un toilette, posé là, au milieu de nul part ....!! Léopold nous expliquera que c'est le seul "vestige", témoin d'une pension qui a été littéralement éffacée, lors du passage d'un cyclone...

jour1-3

De retour à la pension, nous nous installons tranquille en bord de "hoa" face au coucher de soleil....avant de passer à table où un bon repas à base de poisson nous attend.

Publicité
22 novembre 2015

Mataïva : Présentation

Jeudi 5 Novembre, direction l'aéroport pour un embarquement pour Mataïva.

survolAlors, avant toute chose, une petite présenation de l'île ou plutôt de l'atoll :

Mataïva est une île (atoll) des Tuamotus  ouest à 315 kms de Tahiti et à 80 de Rangiroa.
C'est une toute petite île de 10 km de long pou 3,6 de large. Elle possède un joli lagon rond composé d'environ 70 bassins et de 9 chenaux, d'où son nom d'origine : "île aux neuf yeux". 
Vu du ciel, ces bassins peu profond forment des tâches de dégradés de bleus donnant l'impression que l'atoll est recouvert "d'écailles de tortues" ou "d'une peau de léopard" (selon son imagination !!
Nous étions d'ailleurs tombés sous le charme de cette île en regardant le magazine "Air Tahiti" (clic ICI)
lors de notre voyage à Rurutu !!

Cet atoll recèle dans son sous-sol un immense gisement de phosphate dont la quantité est estimée à 12 millions de tonnes. Mais la population ne souhaite pas son exploitation afin de ne pas perturber l'écosystème local... Et dans 30 ans, une fois le gisement sous-marin de phosphate épuisé, Mataiva ne serait plus qu’une ruine d’atoll, qui aurait perdu tout son éclat et sa belle robe turquoise…

parc à poisson

Le village principal de Pahua se répartit de part et d'autre d'une passe très étroite (Hoa) traversée par un petit pont, où les habitants vivent simplement de la pêche lagunaire rendue possible grâce à ses nombreux parcs à poissons.
La récolte du coprah constitue l'autre important volet de l'économie de l'île.

Au début des années 1900, les habitants de Mataiva, Tikehau, Rangiroa et  Makatea étaient les mêmes. Tous les six mois, ils se déplaçaient d'une île à l'autre. A leur retour sur Mataiva, en 1906, ils trouvèrent un voilier en fer échoué sur le récif, dans lequel ils trouvèrent de tout y compris un piano. L'épave du voilier demeura là pendant 77 ans. Le cyclone de 1983 la jeta sur l'île et  la découpa en deux. Cette épave est aujourd'hui "un site touristique"...que nous irons voir !

D'autres sites tourisitques :
Le motu Teaku, ou l'îlot aux oiseaux,
Le Mataiva Papa ou "le nombril de Mataiva,
Le marae, construit en forme de trône et le site du rocher de la tortue, animal sacré autrefois redouté.

Nous avons donc passé 4 jours sur cet atoll, à visiter ces différents sites ...
presenation

 

1 décembre 2013

Rurutu - dernier jour

Nous voici déjà dimanche, Viriamu nous propose une visite de grotte avec guide ou une marche sur le Mont Manureva (point culminant de Rurutu à 389m). Nous optons pour cette dernière. Mais avant, nous nous balladons sur le domaine familial...

1

Viriamu nous dit que la ballade est simple, facile, que les enfants peuvent la faire donc on se dit que c'est une petite ballade...jusqu'au moment où Elynn nous dit que c'est une marche de 2 à 3h !!! Oups, pas pareil...Bon, ce n'est pas grave, on y va. Nours lui décline car il ne se sent pas encore trop au top. Danièle et Alain viennent aussi.
Elynn nous emmène en 4*4 au pied du mont et au passagen passant dans le district, nous vérifions que le snack sera bien ouvert à notre retour car du thon en boîte cela un jour !!!

La marche commence par un sentier bien tracé (un chemin accessible au 4*4) dans un sous bois ou plutôt une pinède ! Si on ne voyait pas par moment l'océan au loin, on en oublierait que nous sommes en Polynésie et sur une île !
3

Puis nous arrivons sur un petit sentier très abrupte pour aller sur la crête. Pfff, nous n'avons pas les chaussures adaptées, on glisse..;mais on persiste et franchement cela en vaut le détour ! Quelle vue magnifique...

2

Sur le trajet retour retour, la fatigue commence a se pointer...Marie se tord le pied et aura du mal à terminer d'autant plus qu'il faut redescendre jusqu'au village et donc emprunter la route en pelin soleil ! Il fait chaud sur l'asphalte, nous étions mieux sous les pins !!!
Nours nous attend au snack avec le réconfort : boissons fraîches et repas !!!

4

Elynn viendra nous récupérer après le repas, pour que nous ayons le temps de profiter encore un peu de la pension et de la plage !
Clement part jusqu'au reef qui est beaucoup plus près qu'à Tahiti et Mooréa mais surtout il y a très peu de profondeur pour s'y rendre. Là-bas, notre surfeur s'installe et rêve face à l'océan !!! Nous aurons du mal à le faire revenir !!!

5

Juste avant notre départ de la plage, un habitant vient baigner ses chevaux et les faire boire ! Marie est radieuse. C'est un spectacle formidable...que la nature est belle.

6

Instants magiques dans ce petit paradis sauvage....

Mais tout a une fin et après une dernière photo de famille avec Elynn et Viriamu, direction l'aéroport pour un retour sur Papeete à 20h !!!

7

30 novembre 2013

Rurutu - tour en 4*4

Après une bonne nuit et un bon ptit dej, nous embarquons dans le 4*4 de Viriamu pour le tour de l'île. Viennent avec nous, 2 autres personnes présentes à la pension : Danièle et Alain, 2 retraités de Draguignan en vacances pour un mois en Polynésie.

Le 1er arrêt sera pour une grotte, la grotte Mitterand. Les enfants ont découverts les grottes en Nouvelles Calédonie (sur l'île des Pins et ils ont A-DO-RES !! Pour les souvenirs, c'est ICI) et depuis ils nous en redemandent alors ici ils sont gâtés !
grotte1
Puis on reprend la route et on s'arrête à chaque "district" (village), à chaque point de vue, à chaque fois que l'on le demande car comme nous a dit Viriamu "c'est une journée pour vous, vous demandez...je vous montre, je vous explique !" Pas mal, non ?

2
En traversant un village, Viriamu s'arrête devant une petite "barraque", c'est le faré artisanal de l'île ! Heureusement qu'il nous sert de guide car ce n'est indiqué nul part !!! L'activité principal est le tressage de pandanus avec la confection de chapeaux tous plus beaux les uns que les autres !!! Le tressage est d'une finesse ...! Splendide.

3

Nous découvrons que Rurutu est aussi et surtout une île "maraîchère" : culture de taro (les tarotières sont superbement entretenues, j'ai été bluffée!), de café, manioc, patates douces...et de nombreux fruits dont le litchi. Dommage que cela ne soit pas la saison !!

4

L'île vit aussi un peu en "autotarcie" et nous voyons aussi de nombreux cochons et chèvres.

5

Nous nous régalons, les vues sont splendides. L'île est magnifique et sauvage.
L'heure avance et Viriamu nous arrête devant le "magasin" pour acheter des vivres pour le pique nique...oups, il n'y a rien ??? Cela fait quelques années maintenant que nous vivons en Polynésie (et oui, déjà 7 ans !!) mais là, je vous assure c'est vraiment un tout petit magasin...nous finirons par acheter des boîtes de thon, du corned beef et des crackers pour le repas !!!
Hahahaha, au moins nous nous souviendrons de ce pique nique !!! Par contre nous mangeons sur une plage splendide !!!
pique nique

Pour agrémenter nos repas, Viriamu va pêcher des vanas (oursin). Nours et Alain s'en régalent !
Allez on repart pour quelques Kms et l'arrêt suivant et un arrêt dans une crique MAGNIFIQUE, sur un terrain privé et familial de Viriamu...
crique
Chacun occupe son temps comme il l'entend : baignade, jeux de sable, ballade, sieste...

Allez on repart...toujours aussi beau....

6
On termine ce tour de l'île par une autre grotte, encore plus belle à mon goût.
grotte2

De retour à la pension, Marie va aider Viriamu à nettoyer des poissons dans le lagon. Clem se ballade.
En attendant le repas, ils feront une petite partie de foot. Quand à Nours, il ira se coucher dès notre arrivée à la pension car il ne se sent pas très bien : il a sans doute trop mangé de vana ...ou le corned beef froid suivi de sardines à l'huile...bref ses instestins n'ont pas aimé !!!

La journée se termine avec encore un superbe coucher de soleil....

7

26 novembre 2013

Rurutu - Vitaria

Ce vendredi 15 Novembre, nous nous levons à 4h30 pour nous rendre à l'aéroport de Faa'a. Pfff, c'est tôt mais notre vol est à 6h15.
Nous nous enregistrons et allons prendre un ptit dej, nous sommes tranquille lorsque nous entendons une hotesse nous appleler ! Oups, c'est bien la 1ère fois que cela nous arrive : on nous attend et montons les derniers à bord de l'avion !
Après 2h de vol, nous faisons une escale à Rimatara. Puis encore 30 minutes et nous voici à Rurutu. rurutu
Viriamu, notre hôte nous attend et nous remet nos colliers de fleurs, très originaux et superbe !

On grimpe dans le 4*4 (dans le benne, génial!) et direction la pension TEAUTAMATEA (voir ICI).
On s'installe, puis Viriamu nous présente son île et ses sites touristiques. Nous optons pour diverses ballades mais avant tout, direction le village pour une visite à pied et pour le repas.jour1

C'est tellement petit qu'en 20 minutes tout au plus nous avons fait le tour !
On a l'impression d'être seuls, le village semble sans âme...direction le snack : facile de le trouver, il est en bord de mer et c'est le seul !!!

repas1

Tout est à base de poisson et nous nous régalons ! Pour la boisson, je crois que je ne vous ai jamais parlé de la 2è boisson la plus bu en Polynésie. La 1ère étant bien sûr la fameuse bière...! et la 2è est un soda très TRES sucré : le Singapour ! Il y a plusieurs parfums (fraise, coca, citron, blue lagon...), les enfants en raffolent...
Puis Elynn, la femme de Viriamu vient nous récupérer et nous nous préparons pour une ballade à cheval !
Nous sommes venus dans cette pension car Viriamu est LE guide équestre de l'île. cheval2
Cette ballade était attendue depuis des mois par notre Puce !! Elle adore le cheval et son rêve est de monter en bord de plage et marcher dans le lagon ...cheval 2

Viriamu connaissait son désir et nous sommes donc rentrés par la plage...mais le lagon était trop bas pour pouvoir y faire marcher les chevaux, dommage mais nous nous sommes régalés !

cheval

Après cette superbe ballade auquelle malheureusement Clem n'a pas voulu participer, nous admirons un superbe coucher de soleil avant de passer à table, faisons une partie de carte (et oui, dans les îles pas de télé, ni d'internet !!) et d'allons nous coucher pour nous préparer à notre 2ème journée !

coucher soleil

 

 

Publicité
24 novembre 2013

Archipels des Australes - RURUTU

Le Week-end dernier, nous sommes partis pour 3 jours dans l'Archipel des Australes que nous ne connaissions pas.
Rappelez vous, j'avais fait un petit tour au salon tourisme (clic ICI pour un retour en arrière) et avais donc réservé avec des tarifs forts intéressants !

Pour commencer, petite présentation extrait du site "Tahiti Guide" :

Géographie : Localisation à 480km au Sud de Tahiti. Aéroport local et ville principale : Moerai. Taille : 11 km x 6 km. Superficie : 34 km2. Deux montagnes : Mont Taatio’e à 389m, et le mont Manureva à 385m plus aisément accessible. De là haut on peut voir, vers l'Ouest, l’île de Rimatara par beau temps. Position : 22°26S - 151°21W. Le port de Moerai dispose d’un quai de 80 m. Passes principales à Avera et à Vitaria.

Capture1

Découverte : Pas ou très peu de barrière corallienne, ce qui permet notamment d’approcher les baleines qui viennent à 30m de la côte. La montagne occupe une grande partie de l’île, laissant quelques petites plaines côtières étroites. Les falaises qui bordent une grande partie de ses rivages sont impressionnantes et regorgent de grottes naturelles. Rurutu est une île magique où l’on saura mieux percevoir le vrai tempérament des Polynésiens. Riche de leurs fabuleuses traditions, la population de l’île vous convie à la rencontre de leur étonnant passé : c’est l’artisanat qui emporte ici tous les suffrages. On y trouve d’étonnantes réalisations, basées sur une bonne connaissance des traditions : Vannerie en tout genre, sculpture sur bois et pierre, et bien entendu, les fameux chapeaux et les tifaifai colorés... A Rurutu, on aime aussi faire la fête. Ainsi, chants et danses font bon ménage avec une cuisine fameuse. La préparation du ma'a (repas), notamment le dimanche vaut le coup d’œil. Poissons, crustacés (langoustes en surnombre) et viandes diverses sont préparés dans le four tahitien, agrémentés de légumes et de quelques spécialités locales comme la pieuvre et le poe au manioc. Un grand bonheur pour tous les gourmets.

Nature et population : L’agriculture est ici reine. Les pommes de terre sont réputées et alimentent tous les magasins de Tahiti. Mais on y cultive aussi le manioc et de nombreux légumes traditionnels, grâce à un climat idéal, avec une abondance de pluie et des températures souvent fraîches la nuit. On y produit à nouveau un peu de café.

Allezc'est parti !

1

 

19 novembre 2012

Mot d'enfant...

De nombreux magazines regorgent de petits mots "rigolos" d'enfants. Souvent, ce sont des remarques faites par des enfants de 3 à 5-6 ans.
Et bien, notre poupée, bientôt 10 ans, nous a encore bien fait rire ce WE : Je vous narre la situation  :
Nous sommes Samedi matin, juste avant le départ pour le tournoi de foot. Ce tournoi doit avoir lieu sur un petit terrain local entre le lagon et la montagne...
Nours demande à Marie  :

- Ton sac est prêt? tu as tes protèges tibias ? ta bouteille d'eau ? ta crême solaire ?...
- Mais oui, papa t'inquiète !
- Tu t'es lavée les dents ?
- Ouiiii...
- Tu es allée au toilettes ?
- Ouiiiii...
- Tu es sûr car il n'y a pas de toilettes là-bas
- Mais si !
- Mais Non Marie, où as tu vu des toilettes au stade de Pihaéna ?
- Ben...derrière l'arbre !!!!

Bien joué, poupée !!!

24 octobre 2012

Dernier jour dans le bleu !!

Et oui, cela passe vite trois jours !
Nous partons en début d'AM alors aujourd'hui nous resterons cool à l'hotel pour profiter des lieux.

Alors après un bon ptit dej (on adore ces buffets !!), direction le lagon et son BLEU ! 

2

Mais il faut aussi profiter de la piscine et du bar/snack ....

3

Que c'est bon de ne rien faire...dans ce luxe !!
Mais bon je vous l'accorde il faut avoir un porte monnaie adapté ...d'où le fait que l'on ne reste que 2 jours et demi !!!

Allez c'est l'heure de repartir...snif...qu'est ce que c'était bien !!

4

En tout cas, moi j'aime bien ce genre de cadeau...car toute la famille en profite !!!

A quand le prochain annif...Janvier? Hou, c'est loin et je ne sais pas si la Poupée voudra partager son cadeau !!!

18 octobre 2012

RANGIROA : 2ème jour au paradis

Après une super nuit dans ce super bungalow...c'est vraiment trop beau ..., on va prendre notre ptit dej.

Marie attend une chose : le buffet de fruits et les saucisses breakfast et clément, une énorme omelette au chorizo !!! Ils ne leur faut pas grand chose pour leur faire plaisir...!!!

Le ventre bien rempli, nous décidons de faire le tour de l'île. Nous louons un buggy et un scoot et c'est parti pour une heure de ballade.
1
A 500m de l'hotel, le buggy tombe en panne et Nours est obligé de retourner à l'hotel pour demander un dépannage.
Le dépanneur vient récupérer le véhicule et nous demande de patienter une petite heure...pas de problème, nous sommes face à la plage publique, alors on y va !! 
2
Pour nous remercier d'avoir patienter, le dépanneur (et propriétaire) nous précise que l'on peut garder le buggy (et le scoot) 2h de plus !!!
Génial, on va s'éclater...

3

On va jusqu'à la passe, puis au port, puis au "centre ville"...où nous mangerons dans une petite pizzéria en bord de lagon...
Sur le chemin, à tour de rôle, nos z'amours conduiront le scoot...trop heureux !

Après avoir ramené les engins à l'hôtel, nous nous prélassons au bord de la piscine avant de partir pour une sortie "dauphins" !
Nous resterons plus d'une heure juste derrière la passe, dans l'océan à regarder jouer les dauphins autour du bateau. S'ils ne nageaient pas aussi vite, nous aurions pu les toucher tellement ils passaient près...!!! Un vrai régal !4

Ensuite direction l'"Aquarium" pour une petite heure de snorkelling au milieu de milliers de poissons multicolores.

Nous rentrons emerveillés et affamés de cette sortie.
Ne voulant pas retourner au resto de l'hotel, ce matin nous avons fait le tour des restos afin de trouver quelque chose de plus sympa. Et notre choix fut bon : bonne table et très sympathique. Le propriétaire est un amateur de magie et nous a fait quelques tours de cartes fort imprressionnant... Marie, quand à elle, n'a pas résister et c'est endormie sur la table !!! il n'était pas 20h !!.

5

8 août 2012

Le tour du monde...

Je vous avait prévenu ICI que nous partions en vacances et que nous allions faire un tour de France.Vous vous en rappellez ?

Et bien, en plus de ce tour de France (bientôt en images), nous avons fait un tour du monde !!! Oui-oui-oui, je vous explique :

Nous sommes partis de Papeete pour nous rendre en France via Los Angeles; puis après notre tour de France, nous sommes partis de Paris pour revenir sur Papeete via...Narita au Japon !!

Trop top !! On peut le dire maintenant : nous avons fait le "tour du monde" !!

tour du monde

En blanc, notre voyage "aller" et en bleu, le "retour" !!

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité