Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
30 novembre 2013

Rurutu - tour en 4*4

Après une bonne nuit et un bon ptit dej, nous embarquons dans le 4*4 de Viriamu pour le tour de l'île. Viennent avec nous, 2 autres personnes présentes à la pension : Danièle et Alain, 2 retraités de Draguignan en vacances pour un mois en Polynésie.

Le 1er arrêt sera pour une grotte, la grotte Mitterand. Les enfants ont découverts les grottes en Nouvelles Calédonie (sur l'île des Pins et ils ont A-DO-RES !! Pour les souvenirs, c'est ICI) et depuis ils nous en redemandent alors ici ils sont gâtés !
grotte1
Puis on reprend la route et on s'arrête à chaque "district" (village), à chaque point de vue, à chaque fois que l'on le demande car comme nous a dit Viriamu "c'est une journée pour vous, vous demandez...je vous montre, je vous explique !" Pas mal, non ?

2
En traversant un village, Viriamu s'arrête devant une petite "barraque", c'est le faré artisanal de l'île ! Heureusement qu'il nous sert de guide car ce n'est indiqué nul part !!! L'activité principal est le tressage de pandanus avec la confection de chapeaux tous plus beaux les uns que les autres !!! Le tressage est d'une finesse ...! Splendide.

3

Nous découvrons que Rurutu est aussi et surtout une île "maraîchère" : culture de taro (les tarotières sont superbement entretenues, j'ai été bluffée!), de café, manioc, patates douces...et de nombreux fruits dont le litchi. Dommage que cela ne soit pas la saison !!

4

L'île vit aussi un peu en "autotarcie" et nous voyons aussi de nombreux cochons et chèvres.

5

Nous nous régalons, les vues sont splendides. L'île est magnifique et sauvage.
L'heure avance et Viriamu nous arrête devant le "magasin" pour acheter des vivres pour le pique nique...oups, il n'y a rien ??? Cela fait quelques années maintenant que nous vivons en Polynésie (et oui, déjà 7 ans !!) mais là, je vous assure c'est vraiment un tout petit magasin...nous finirons par acheter des boîtes de thon, du corned beef et des crackers pour le repas !!!
Hahahaha, au moins nous nous souviendrons de ce pique nique !!! Par contre nous mangeons sur une plage splendide !!!
pique nique

Pour agrémenter nos repas, Viriamu va pêcher des vanas (oursin). Nours et Alain s'en régalent !
Allez on repart pour quelques Kms et l'arrêt suivant et un arrêt dans une crique MAGNIFIQUE, sur un terrain privé et familial de Viriamu...
crique
Chacun occupe son temps comme il l'entend : baignade, jeux de sable, ballade, sieste...

Allez on repart...toujours aussi beau....

6
On termine ce tour de l'île par une autre grotte, encore plus belle à mon goût.
grotte2

De retour à la pension, Marie va aider Viriamu à nettoyer des poissons dans le lagon. Clem se ballade.
En attendant le repas, ils feront une petite partie de foot. Quand à Nours, il ira se coucher dès notre arrivée à la pension car il ne se sent pas très bien : il a sans doute trop mangé de vana ...ou le corned beef froid suivi de sardines à l'huile...bref ses instestins n'ont pas aimé !!!

La journée se termine avec encore un superbe coucher de soleil....

7

Publicité
27 novembre 2013

Semaine 47

Nos occupations et nos sorties: Le temps file...j'en ai oublié de faire notre article quotidien !
Nous sommes revenus de Rurutu dimanche à 20h, nous avons donc dormi sur Papeete. ALors lundi matin debout à 4h45 pour la tribu et ainsi prendre le bateau de 6h ...pour être à l'heure à l'école sur Mooréa !!
Puis les jours se sont enchainés à vive allure !
Vendredi lors de mon voyage entre Mooréa et Papeete de bonne heure, nous avons pu observer une baleine à la sortie de la passe de Vaiare...et des dauphins dans la rade de Papeete !!Superbe spectacle : cela met de bonne humeur pour la journée !!
Puis ce fut un samedi bien rempli : le matin, Clement est allé au surf sur Tahiti pendant que Marie allait au ranch et pendant que Nours et moi préparions un petit pique nique et direction la plage jusqu'à 18h !!!
Dimanche, qu'avons nous fait ? Et bien ce que nous n'avons pas fait hier puisque nous étions de sortie : devoirs, rangement, ménage...mais aussi sieste et plouf dans la piscine !!

Temps: Il fait beau, sec et la chaleur est arrivée !!

Santé et humeurs : Tout va bien pour nous tous !

26 novembre 2013

Rurutu - Vitaria

Ce vendredi 15 Novembre, nous nous levons à 4h30 pour nous rendre à l'aéroport de Faa'a. Pfff, c'est tôt mais notre vol est à 6h15.
Nous nous enregistrons et allons prendre un ptit dej, nous sommes tranquille lorsque nous entendons une hotesse nous appleler ! Oups, c'est bien la 1ère fois que cela nous arrive : on nous attend et montons les derniers à bord de l'avion !
Après 2h de vol, nous faisons une escale à Rimatara. Puis encore 30 minutes et nous voici à Rurutu. rurutu
Viriamu, notre hôte nous attend et nous remet nos colliers de fleurs, très originaux et superbe !

On grimpe dans le 4*4 (dans le benne, génial!) et direction la pension TEAUTAMATEA (voir ICI).
On s'installe, puis Viriamu nous présente son île et ses sites touristiques. Nous optons pour diverses ballades mais avant tout, direction le village pour une visite à pied et pour le repas.jour1

C'est tellement petit qu'en 20 minutes tout au plus nous avons fait le tour !
On a l'impression d'être seuls, le village semble sans âme...direction le snack : facile de le trouver, il est en bord de mer et c'est le seul !!!

repas1

Tout est à base de poisson et nous nous régalons ! Pour la boisson, je crois que je ne vous ai jamais parlé de la 2è boisson la plus bu en Polynésie. La 1ère étant bien sûr la fameuse bière...! et la 2è est un soda très TRES sucré : le Singapour ! Il y a plusieurs parfums (fraise, coca, citron, blue lagon...), les enfants en raffolent...
Puis Elynn, la femme de Viriamu vient nous récupérer et nous nous préparons pour une ballade à cheval !
Nous sommes venus dans cette pension car Viriamu est LE guide équestre de l'île. cheval2
Cette ballade était attendue depuis des mois par notre Puce !! Elle adore le cheval et son rêve est de monter en bord de plage et marcher dans le lagon ...cheval 2

Viriamu connaissait son désir et nous sommes donc rentrés par la plage...mais le lagon était trop bas pour pouvoir y faire marcher les chevaux, dommage mais nous nous sommes régalés !

cheval

Après cette superbe ballade auquelle malheureusement Clem n'a pas voulu participer, nous admirons un superbe coucher de soleil avant de passer à table, faisons une partie de carte (et oui, dans les îles pas de télé, ni d'internet !!) et d'allons nous coucher pour nous préparer à notre 2ème journée !

coucher soleil

 

 

24 novembre 2013

Archipels des Australes - RURUTU

Le Week-end dernier, nous sommes partis pour 3 jours dans l'Archipel des Australes que nous ne connaissions pas.
Rappelez vous, j'avais fait un petit tour au salon tourisme (clic ICI pour un retour en arrière) et avais donc réservé avec des tarifs forts intéressants !

Pour commencer, petite présentation extrait du site "Tahiti Guide" :

Géographie : Localisation à 480km au Sud de Tahiti. Aéroport local et ville principale : Moerai. Taille : 11 km x 6 km. Superficie : 34 km2. Deux montagnes : Mont Taatio’e à 389m, et le mont Manureva à 385m plus aisément accessible. De là haut on peut voir, vers l'Ouest, l’île de Rimatara par beau temps. Position : 22°26S - 151°21W. Le port de Moerai dispose d’un quai de 80 m. Passes principales à Avera et à Vitaria.

Capture1

Découverte : Pas ou très peu de barrière corallienne, ce qui permet notamment d’approcher les baleines qui viennent à 30m de la côte. La montagne occupe une grande partie de l’île, laissant quelques petites plaines côtières étroites. Les falaises qui bordent une grande partie de ses rivages sont impressionnantes et regorgent de grottes naturelles. Rurutu est une île magique où l’on saura mieux percevoir le vrai tempérament des Polynésiens. Riche de leurs fabuleuses traditions, la population de l’île vous convie à la rencontre de leur étonnant passé : c’est l’artisanat qui emporte ici tous les suffrages. On y trouve d’étonnantes réalisations, basées sur une bonne connaissance des traditions : Vannerie en tout genre, sculpture sur bois et pierre, et bien entendu, les fameux chapeaux et les tifaifai colorés... A Rurutu, on aime aussi faire la fête. Ainsi, chants et danses font bon ménage avec une cuisine fameuse. La préparation du ma'a (repas), notamment le dimanche vaut le coup d’œil. Poissons, crustacés (langoustes en surnombre) et viandes diverses sont préparés dans le four tahitien, agrémentés de légumes et de quelques spécialités locales comme la pieuvre et le poe au manioc. Un grand bonheur pour tous les gourmets.

Nature et population : L’agriculture est ici reine. Les pommes de terre sont réputées et alimentent tous les magasins de Tahiti. Mais on y cultive aussi le manioc et de nombreux légumes traditionnels, grâce à un climat idéal, avec une abondance de pluie et des températures souvent fraîches la nuit. On y produit à nouveau un peu de café.

Allezc'est parti !

1

 

22 novembre 2013

Cross interscolaire

Ce jeudi avait lieu le cross interscolaire des écoles primaires de Mooréa.

Marie avait été selectionné pour représenter son école de Pao Pao (voir ICI) et a très bien couru !

1

Elle terminera 11ème de toutes les filles de 2003 de Mooréa ...et est selectionnée pour aller courir sur Tahiti !
Bravo la Puce, nous sommes fières de toi !!!

Publicité
18 novembre 2013

Semaine 46

Nos occupations et nos sorties:
La semaine commence bien puisque c'est un Lundi férié ! Allez on termine les finitions de la chambre de notre Puce : un dernier petit soucis sur la porte...pff, elle dormira donc encore avec nous (à sa grande joire !) et Nours terminera cela dans la semaine.
Puis la semaine est passée assez vite entre la routine : école - bricolage/jardinage - bureau.
Jeudi soir, la ptite tribu est venue sur Papeete et après un ptit Mc Do (et oui, dès que nous venons à la ville, c'est une demande de nos loulous !) direction le CMT pour une petite nuit avant de partir pour 3 jours dans les îles ! Et cette fois-ci, nous partons à la découverte de Rurutu, Trop top : Ballade à pieds, en 4*4, à cheval, baignade... je vous raconte cela au plus vite.
Retour dimanche soir à 20h sur Papeete pour une toute petite nuit au CMT avant de revenir sur Mooréa et attaquer une nouvelle semaine !

Temps: Il fait toujours beau et sec.

Santé et humeurs : Tout va bien pour nous tous !

14 novembre 2013

Sortie scolaire

La classe de CM2 de notre Puce a eu droit a une sortie baleine...et oui, après 2 semaines de stages de voile maintenant une matinée en mer à la recherche des baleines !!! Quelle chance...


1
Nours fait aussi parti de cette sortie...pour accompagner les enfants...et surtout sa Princesse ! Ils ont la chance d'être accompagné aussi d'un scientifique de l'association "Te Mana o te Moana" (L'esprit de l'Océan) qui leur présente la vie marine et les secrets des mamifères marins.

Après avoir croisé les dauphins, ils partent donc à la recherche des baleines. Ils en apercevront 3 mais juste des dos et des souffles.
Pas de très près...
Pas grave, direction le spot des requis et des raies. Là, de nombreux animax sont au RDV !

2

Ce n'est pourtant la 1ère fois que la Puce y va, mais elle est toujours impressionnée par les raies et le fait qu'elles se collent à nous !
Par contre, elle n'a pas peur des requins qui sont pourtant très nombreux !

3

Encore une belle matinée...vive l'école !

12 novembre 2013

Avant d'aller dormir

 

Capture

 Synopsis : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent 

Encore une fois un livre choisit par son résumé et j'ai A-DO-RE !!
Dès la 1ère page on est dans l'action, à la découverte de cette amnésie. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de thriller.

Au début, j'ai eu peur des chapitres "à répétition" puisqu'à chaque fois l'amnésie a éffacer le chapitre précédent...mais l'auteur a su ajouter régulièrement des petits détails, des faits. L'histoire est prenante, attachante. On veut comprendre, aider cette pauvre femme. On cherche, on comprend...et...

Je lis régulièrement des polars, j'ai pour habitude d'analyser les indices, chercher "le meurtrier". Souvent je trouve ou au moins j'en suis proche et du coup le final est moins "éclatant" mais là...au final, le dénouement bascule !!! Il y avait longtemps que je n'ai pas été aussi agréablement "bleuffée"...j'y étais...presque AHAHAHA...je n'avais pas tout analysé...et vous, l'avez vous lu ?

11 novembre 2013

Semaine 45

Nos occupations et nos sorties :

Encore une semaine de vacances pour les enfants !
Cette fois-ci pas de stage, cela sera cool à la maison et travaux à la maison : tous sur la transformation de la chambre de la Puce : peinture, peinture et re-peinture du sol au plafond et du matin au soir...enfin un peu de télé et d'ordi quand même !
Puis samedi matin, les enfants et moi sommes allés au vide grenier. Nous avions quelques articles à vendre...pas trop de client, tant pis nous ferons mieux la prochaine fois !
L'AM après un peu de peinture (!!) direction la plage pour le cours de natation de la puce.
Et dimanche...peinture !!

Bon, heureusement que c'est un long WE et qu'il reste encore un jour, nous devrions finir les travaux et ré-installer la poupée dans sa "nouvelle chambre d'ado" !

Temps: Il fait toujours beau mais il y a du vent...

Santé et humeurs : Tout va bien pour tout le monde !

8 novembre 2013

Notre nageuse

TOus les samedis, nous emmenons notre princesse à la plage de La Mareto pour ses cours de natation.
Elle y prend beaucoup de plaisir et a fait d'énormes progrès en un petit mois.

Bien sûr, on en profite pour emmener des copines et jouer avant et après le cours ...pendant que moi je papote avec "mes" copines !!!

1

Mais même si elle aime jouer, elle aime aussi beaucoup ces cours et surtout elle voit les progrès qu'elle réalise et cela la motive.

2

L'avantage de l'emmener à ses cours, c'est que cela nous "oblige" à aller à la plage. Les dernières fois Nours nous a accopagné et on a ainsi tous profité de l'eau et de ses fonds...

1

Vivement samedi prochain !!!

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité