27 octobre 2010

Ca a du bon ...!

Je m'explique : pour faire Moorea/ Tahiti en bateau, il me faut environ 1h30 à 2h30 par jour (et oui, certains jours, je prends le ferry), donc j'ai le temps de lire !!! Cela faisait des lustres que je n'avais pas autant lu . Héhé, il faut positiver !!!

Je dévore les magazines en retard et j'ai même replongé dans la lecture de romans:

41kiZazvznL__SL500_AA300_

L'intrigue de ce roman m'a beaucoup plus accrochée que celle de Da Vinci Code (Merci Sabine pour le prêt !!).
Puis, vu le tarif des livres ici, je me suis inscrite à la bibliothèque de Pao Pao, toute petite mais très bien et mon 1er livre empreinté fut :

9edfedfefd4a9f8ac15b982ea2a408bb

J'ai ADORE !!! Ce n'est pourtant pas mon style. Je ne suis pas branchée histoire mais je me suis laissée entrainer dans cette histoire très réelle/ réaliste de ce roman. Je vous le recommande !!

Comme quoi, finalement, il y a du bon à prendre le bateau !!!

22 octobre 2010

Sportifs

Nos ptits loups sont au top de la forme !!

Tous les mercredis, Clément rentre de l'école à pied (1km environ) puis enfourche son vélo et part (avec ses copains) à l'entrainement de foot (le stade se trouve à environ 4 kms). Après 1h30 d'entrainement, il remonte sur son vélo et sur le trajet retour s'arrête à la salle omnisport pour 1h de handball. Il lui reste plus qu'à faire un petit plouf en arrivant...

Je peux vous dire que le soir, il est KO ...mais heureux !!!

Quand à notre poupée, elle a participé au cross scolaire...et à terminer 1ère de sa catégorie !!! Elle a tellement forcée qu'à l'arrivée, il lui manquait d'air et a dû être évacuer vers les pompiers (dixit la maitresse !). Mais elle est rentrée toute exitée et fière de sa course !!!

Le soir, l'un comme l'autre sont heureux d'avoir un papa-masseur !!!

Bateaux de croisière

Il y a du bon à prendre régulièrement le bateau...on peut admirer de superbe yacht de croisière de passage à Papeete ! Et même rêver d'embarquer un jour sur ce genre de paquebot...

Pour avoir plus de superbes clichés de ce bateau...clic ici

Anniversaire

Dimanche dernier, nous étions invité à l'anniversaire de Stéphane, notre voisin. Il avait organisé un barbecue dans la baie d'Oponohu, chez Xavier.

Il ne fait pas super beau, gris...mais bon ce n'est pas grave, il ne fait pas froid et le cadre est si cool, cela change les idées !!!

Il y avait pas mal de monde que nous ne connaissions mais pas de soucis, les présentations sont rapides et hop on blablate !! Le repas était super bon et super sympa: poulet mariné et "ature" tout droit venus des tuamotus, uru, salade de pâtes, de riz...et de délicieux gâteaux aux fruits !! Les ature sont des poissons ressemblant par leur consistance à la sardine ou au maquereaux. Un vrai régal, cuits au barbec et mangés avec les doigts !!!

Puis pour digérer, petit tour dans le lagon pour faire du "stand up paddle".

Les ptits loups se sont éclatés, ils ont adoré ce sport et passé l'AM dans l'eau !!

Bien sûr, pour finir cette journée, un petit verre les "fesses" dans l'eau...rien de mieux !!!

Vendredi

Après une semaine fatigante, exténuante...il faut prendre le ferry pour rentrer dans son petit nid. De plus, à cette heure, il n'y a que le Mooréa ferry (le plus vieux ferry). Sur ce ferry, il y a un salon avec de vieux canapés, un "bar" où l'on peut s'approvisionner, quelques tables et chaises. Tout est vétuste...

Alors lorsque l'on n'aime pas franchement le bateau, faire une traversée d'une heure...ben cela ne m'enchante pas plus que cela.

Oui mais voilà, quelle surprise !!! Le Vendredi, c'est la bringue !!! Certains hommes sortent les guitares, Yukulélés et tamtam.

vendredi

Ils jouent et chantent des chansons polynésiennes très entrainantes, des chansons françaises reprises à la version polynésienne...tout le salon chante, tappe dans les mains. Certaines vahine (surtout les "mamies") dansent...

Je me surperend à chanter avec eux...c'est super !! Cela met vraiment du baume au coeur ...ou comme disent les polynésiens "cela met de la joie dans nos coeurs" ...
Et cette semaine, la houle a allongé le voyage (1h30 au lieu de 1h) et je me suis régalée à chanter pendant plus d'une heure ...Vive la joie polynésienne !!!

15 octobre 2010

1er bilan

Voilà déjà 2 semaines que j'ai changé de travail...Je n'ai pas pour habitude de parler boulot sur ce blog, alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer mes habitutes ! Par contre en changeant de travail, toute la maisonnée a du modifier ses habitudes..je vous explique :

Je me lève à 4h du mat pour partir de la maison à 4h30. J'arrive vers 4h50 au port et le bateau part à 5h20. Si j'arrive après 5h, pas sûr qu'il reste de la place !!! Après 40 minutes de traversée, j'arrive à Tahiti et là j'enfourche mon scoot et direction Faa'a . Je pointe (oui, oui vous avez bien lu, je pointe) vers 6h15.
Et cela tous les matins de la semaine.

Pour le retour du lundi et mardi : je pointe à la sortie vers 16h15, j'enfourche le scoot, attend le bateau de 17h30, arive à Mooréa vers 18h et à la maison entre 18h20- 30. Pfff, je suis KO !!!

Les mercredi, jeudi et vendredi, je pointe à la sortie du bureau vers 13h15, descend vers le port, prend le ferry à 14h pour une 1h de traversée et arrive à la maison vers 15h30.

De plus, en ce moment, Nours effectue sa période de réserve en ce moment donc nous prenons ensembles le bateau le lundi, mardi et jeudi matin. Lui prend le ferry de 15 h pour le retour.

Il faut donc s'organiser et faire garder les ptits loups matin et soir...c'est nouveau pour eux. Heureusement, ils adorent Thérèse qui les chouchoute, les balade, les emmène à la plage, à la montagne !

Puis lorsque l'on rentre a des heures si tardives, nous n'avons plus envie de rien...ni de s'occuper des devoirs, ni de cuisiner, ni de ranger la maison, on ne supporte pas grand chose...pas facile tout cela ...!!Alors à 20h, on couche les enfants...et nous suivons. Quelle vie !!!

Et pour alourdir cette situation, en ce moment, il ne fait pas très beau. En fait, il pleut mais surtout il y a du vent, donc de houle voir beaucoup de houle...et vous connaissez mon amour des bateaux...beurk !!!! (Comme d'hab, j'ai passé mon 1er voyage aux toilettes !!)

Et le week-end, pas facile de se motiver à ranger, nettoyer, bricoler, ...partager des instants de plaisir avec les enfants...se reposer ...

En résumé pour l'instant, ce n'est pas le top ! Il va faloir s'organiser un peu mieux et vivement que mon homme soit de nouveau à la maison pour tout gérer, hihihi...!!
Par contre, point positif à noter : cette 2ème semaine, je n'ai pas été malade sur le bateau et j'ai même réussi à manger à bord !! Pourtant, la houle est toujours là : aujourd'hui le ferry a mis plus d'1h30 tellement il y avait de vagues...et bien nickel...Héhé, pas mal, non ???

2 octobre 2010

Papeete

Déjà les vacances scolaires !! Et oui, cela n'a pas changé toutes les 5 semaines d'école, le calendrier scolaire prévoit une semaine de vacances. Et cette fois ci, je suis moi aussi en vacances (congés de fin d'emploi !).
Alors nous en profitons pour "descendre à la capitale" (hihihi ) : rendez vous chez l'allergologue puis qques magasins que nous n'avons pas sur Moorea (de sport, bricolage...).

Mais voilà c'était sans compter les aléas des iliens. Je m'explique : il y a normalement 4 bateaux qui font la navette entre Tahiti et Moorea. Depuis un mois, il n'y en a plus que 3 car le Moorea Express est en réparation et cela pour quelques mois.
Puis cette semaine, l'Aremiti 5 est lui aussi en entretien, pour une semaine. Alors nous n'avons plus que 2 bateaux et ce sont les 2 ferrys (1 heure de trajet).
Il y a moins de bateaux mais toujours autant de passagers donc à chaque navette, c'est la cohue !!
Et le voyage précédent le nôtre, il y a eu tellement de bousculades que la police a du intervenir et notre bateau a donc plus d'une heure de retard !!!

Mais comme tout ici, ce n'est pas grave ...!! De plus, cette semaine est la semaine mondiale du tourisme alors tous les lieux publics sont décorés et animés...vive la musique !

Bon partir avec une heure de retard veut dire que nous avons moins de temps pour nous.
Nous ferons donc vite fait un arrêt chez Intersport et Bricomarché après notre RDV chez l'allergologue puis retour au bateau.

Et là, c'est le même problème : beaucoup, beaucoup de monde. Nous ne sommes pas sûr de pouvoir embarquer...

Une fois à bord, nous sommes libérés et heureux de retourner sur notre île, loin de toute cette foule !!!

2 octobre 2010

Voyage

Voilà, je vais vous parler voyage. Pas de voyage dans les Archipels, ou dans un pays étranger mais seulement de mes "voyages" en avion pour aller au travail !

Pendant un peu plus d'un an, j'ai pris l'avion, le Twin Otter d'Air Moorea, pour faire mes aller-retour entre Moorea et Faa'a (Tahiti). Les vues de là-haut sont superbes. Je n'ai pris des photos que les derniers jours lorsque j'ai su que la navette allait stopper et surtout que je ne pourrais plus la prendre en changeant de travail (les horaires ne correspondant pas).
Par contre, je pense que cela doit être un des avions les plus photographiés : Les touristes le prennent avant de monter, puis à l'interieur, et à la descente à Tahiti, Mooréa, aux Tuamotus, aux Marquises...

Alors voici une planche de Moorea vu du ciel,

moorea

Puis une de Tahiti,

tahiti

Lors de ma dernière semaine de travail chez Air Moorea, le Twin étant en panne, il a été remplacé par un Beech 200 d'Air Archipels (compagnie différente mais même société) alors j'en ai profité !!

beech

Voilà, un trait est tiré...je vais dorénavant voyager en catamaran !!!
Promis, je prendrai des photos avant de changer de travail !!!

1 octobre 2010

Glaces et sorbets !

Voilà, comme je vous l'ai dit il y a peu, j'ai investi dans une sorbetière et je nous nous régalons !

glaces

Je me suis donc lancée dans la confection de glaces, salée et sucrées :

vanille

chocolat

Ces 2 recettes viennent du blog "Prunille". Je suis devenue une accroc de son blog. Que de belles et bonnes recettes !!!

• une glace "tzaziki" (cette recette vient de chez "Miiam"). Pour cette recette, j'ai juste ajouté de la purée d'ail comme dans le "vrai" tzaziki. Lorsque nous habitions le Sud de la France, je faisais régulièrement du tzaziki et la glace a vraiment le même goût !!

et un super sorbet à la papaye (la recette vient du blog de Katia).

papaye

J'ai trouvé toutes ces recettes sur le net !!!

Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie