Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
31 mars 2014

Nouveaux billets

Depuis le début d'année de nouveaux billets de banques ont été mis en circulation.

Pourquoi ? Apparemment les anciens (en circulation depuis plus de 40 ans) ne répondent plus aux normes de sécurité et pouvaient donc être copiés facilement.
Bon ça c'est l'excuse "officielle" car en fait il y a très peu de fausses monnaies en Polynésie et en Nouvelle Calédonie (monnaie commune aux TOM et à Wallis et Futuna aussi). En faite, il semblerait que cela soit pour relancer l'économie...faire sortir les liasses de billets des dessous de matelas, des armoires car peu de polynésiens font confiances aux banques et gardent donc leur argent à la maison... Et là, et bien, il va falloir utiliser cet argent ou l'échanger avant que l'on ne puisse plus !!!

Voici donc ces nouveaux billets :

billets

Ils sont plus petits (1/3 de surface en moins), avec des reconnaissances spécifiques pour les malvoyants et une taille différente par coupure
1

La double circulation de ces billets doit se poursuivre jusqu'en octobre...mais en à peine 1 mois les anciens ont disparu !!
Et c'est bien dommage car la plupart des machines automatiques n'acceptent pas encore ces nouveaux  billets...alors je suis moi aussi obligée d'échanger mes billets cachés...ou plutôt ceux des tirelires des enfants !!

 



Publicité
31 mars 2014

Semaine 13/14

Nos occupations et nos sorties :
Cette semaine, nous avons eu quelques visites aux Taote :
Lundi, j'ai pris ma journée pour accompagner Nours a un RDV au Taaone avec l'endocrino. Elle commente les résultats du dernier traitement (que nous connaissions déjà) et nous dit qu'il faut prévoir un nouveau voyage en Juillet. Pfff...
Ensuite, on profite de cette journée pour régler quelques démarches administratives et faire quelques courses.
Mercredi, nous sommes convoqués au dispensaire par le médecin scolaire. Nous nous attendions à un retour sur la notézine et bien pas du tout ! Nous avons été convoqué car la médecin a trouvé Marie "stressée". Pourquoi stressée ? parce qu'elle parle bcq !! On croit rêver. Convoqués car on a une enfant "polie, bien élevée avec un bon niveau scolaire" (dixit cette même medecin) mais qui a besoin de bcq parlé !! Et alors, c'est un pb de parler ???
En sortant direction la plage de Temaé pour nager un peu : pendant que Marie suit son cours, moi je me mets à l'eau et nage 45 min non stop, cela faisait longtemps !
Vendredi midi en sortant de réunion, j'ai eu mon 1er accident de scooter ! Heureusement j'étais pratiquement à l'arrêt (en sortie de parking) lorsque la voiture m'a heurtée. Oups, à terre, le scooter sur la jambe. Aïe !! Rien de grave, juste quelques égratignures et de beaux hématomes sur le mollet !
3 visites de medecin cette semaine, pas mal, non ??
Vendredi AM, Clément est allé surfé pour la 1ère fois à Mooréa...sur le récif!  C'est Micka, un de ses anciens monit de surf sur papeete qui s'est installé sur Mooréa qui lui avait proposé de l'emmener. Heureux notre bonhomme. D'autant plus que samedi matin, il allait surfer sur Tahiti ! Toujours à fond nos z'amours.
Marie elle cette semaine a dansé et nagé et Nours est allé à la salle tous les matins.
Dimanche, repos et bricolage .

Temps : Le soleil est de retour, j'espère qu'il va rester. Il pleut encore un peu en fin de journée mais rien de bien grave.

Santé et humeurs : Tout va bien même si je traine la jambe !

30 mars 2014

"Dans le cercle restreint des femmes maires"

Ce titre est celui d'un article trouvé en ligne (clic ICI pour le lire).

Peu de femmes accèdent à ce poste et je suis super fière car ma ptite Mum est passée maire de son village au 1er tour !!!

TOut a commencé il y a quelques mois. Elle était adjointe et fort appréciée des villageois. Quelques uns l'ont abordée pour lui suggérer cette idée mais elle ne se sentait "pas capable". Puis en discutant à droite et à gauche, elle a trouvé toute une équipe prête à la seconder dans ce rôle. Alors, elle s'est lancée en campagne et voilà son 1er interview en février :

Capturemamie
Et voilà le résultat :
Capture1

BRAVO !!!!! Nous sommes super fière !!!

27 mars 2014

1ère compet...en vidéo

Voici une petite vidéo de cette 1ère course

50m nage libre

Alors Papy et Mamie, qu'est ce que vous en pensez ?
Cela vous rappelle quelque chose ? !!

25 mars 2014

1ère compet de natation - déplacement sur Papeete

Nous voici donc samedi 22 Mars, grand jour pour notre Puce qui doit participer à sa 1ère competition de natation.
Vu qu'il n'y a pas de piscine sur Mooréa, il faut donc se déplacer sur Tahiti.

Un petit groupe d'enfants de Mooréa Natation (pour plus d'info sur le club, clic ICI) a donc RDV au ferry de 10h45 et en route !
Nous (Nours et moi avons décidé de suivre) mangeons à bord et en arrivant sur Papeete un truck nous attend pour nous emmener au bassin de Tipaerui, en front de mer.
Arrivée sur place, une surprise nous attend : le bassin est fermé pour cause de grêve des agents municipaux !!!
Aurions nous fait le déplacement pour rien ? NON, heureusement !! Mais il faudra donc attendre une petite heure que les maîtres nageurs des clubs organisateurs arrivent....Ouf !

1

Cela permet aux enfants de découvrir la piscine, qu'ils trouvent bien longue d'ailleurs (bassin de 50m), eux qui ont l'habitude de nager en lagon..!

Allez une petite photo du groupe des nageurs de Mooréa ...groupe
En attendant la compétition, briefing par Fabien sur le réglement : départ, plongeon, disqualification, arrivée, classement...puis place à l'échauffement qui se résumera en fait à l'apprentissage des plongeons du plot avec lunettes : pas facile car en fait avec le club, ils ont déjà appris à plonger mais du ponton qui fait environ 30 cm de haut pas plus !! VOus pouvez voir ICI.

2

Puis c'est le début de la compétition. C'est super bien organisé : de 14 à 15h, place aux jeunes nés entre 2003 et 2006.
Puis de 15 à 18h, place aux "grands" et aux confirmés !
Mais pour que tout se déroule normalement, il faut des chronométreurs. Il n'y en a pas assez alors l'organisation demande des volontaires...NOurs se propose donc et passera donc la compétition à chronométre (une belle expérience me dira t'il !)

Les plus petits sont appelés, certains savent à peine nager. Tout le monde les encourage, très bonne mentalité : l'important c'est de participer ...et si possible de terminer ses 50m sans se faire disqualifier.

Le tour des filles nées en 2003 arrivent. Marie est super concentrée, prête. De son poste de chronométreur, Nours l'encourage...Elles sont seulement deux petites dans sa série. Elle terminera 1ère, très fière d'elle. Mais lorsqu'elle voit que toutes les petites de la 2ème série sont allées plus vite qu'elle, elle est déçue. Je lui remonte le moral en lui expliquant qu'elle nage seulement depuis le mois de Septembre et uniquement une fois par semaine en lagon...!

3

Vers 15h, les enfants sont appelés UN PAR UN pour recevoir un diplome de participation et une médaille aux 3 premiers !! Encore une fois, quelle organisation...magnifique !! 
Au final, personne ne sera disqualifier, chaque "erreur" sera seulement sanctionné par l'ajout de 2 secondes sur le temps et ainsi, tous les enfants seront récompensés !!! Vraiment top.

Place à la photo de tous les "petits" participants de cette coupe :
groupe1

Puis vite, on appelle le truck et on attrape le ferry de 16h...

Publicité
24 mars 2014

Semaine 12/14

Nos occupations et nos sorties :
Cette semaine, Nours a décidé de se remettre au sport et il s'est donc inscrit à la salle de sport de Maharepa. Du coup, il ira tous les matins pour faire du cardio et un peu de "machine". Voilà une bonne nouvelle..cela va lui faire du bien physiquement et en plus, il rencontrera un peu de monde !
Mercredi, il accompagne la Puce et sa classe à l'Intercontinental pour une matinée rencontre avec les dauphins et les coraux. Nours en profite pour adhérer à l'association "Te Mana Ote Moana" (clic ICI). Marie est enchantée de sa matinée et partira dormir chez une copine de classe car le jeudi, c'est sortie à Tahiti ! Et là encore Nours accompagne. Le matin, ils vont à Pirae pour le défi lecture puis direction le Musée des îles pour un pique-nique et une visite guidée du musée, toujours sur le thème de l'océan.
Vendredi est une journée pédagogique donc repos à la maison.
Samedi matin, nous prenons le bateau de 11h pour nous rendre sur Papeete pour la 1ère competition de natation de notre poupée. (Je ferai un petit article sur cette journée). Elle a fait un 50m libre et termine 6è. Elle est sortie ravie car elle finit 1ère de sa série mais lorsqu'elle comprend qu'il y en a une 2ème, elle est déçue car elle espérait monter sur le podium.
Dimanche, repos et bricolage le matin et l'AM, direction la plage pour un petit tour de paddle en famille...le top ! Enfin, en famille réduite car Clement préfère être avec ses copains...!! Vive les ados.

Temps : Beaucoup de grisaille, des averses dans les AM. Mais la chaleur est de retour, il fait même super lourd en milieu de semaine !
Et le soleil est enfin là pour le Wek-end, ça c'est génial et remet un peu de baume au coeur.

Santé et humeurs : Tout va bien et nous sommes tous en pleine forme .

23 mars 2014

Eiméo 2014 - Suite et fin

Dans mon dernier article sur cette course (voir ICI), je vous annonçait qu'elle avait été annulé cause météo.

Voici donc l'article paru dans Tahitinews : Clic ICI

Sinon, voici ce qu'écrit le journaliste :

"Pour la première fois, en 14 ans d’existence, la Eimeo Race a du être annulée pour cause d’intempéries, mais également pour la sécurité des participants.
Cette course – réservée aux scolaires – qui consiste en un tour de l’île de Moorea, en équipe mixte, initialement prévue samedi ne sera pas reporter en raison du coup important des déplacements des collèges et lycées.
Tout était pourtant prêt, les élèves des collèges et lycées venant des quatre coins de la Polynésie étaient bien arrivées vendredi matin. Dans la foulée, les pirogues avaient même étaient pesées et lestées. Samedi matin, tout le monde était sur le pied de guerre dès 6h, et environ 500 élèves n’attendaient plus que le moment de se mettre à l’eau.

Malheureusement la pluie, le vent et la houle – qui s’était levée pendant la nuit – ont forcé les organisateurs à annuler le tour de l’île. Ils avaient, alors, envisagé de faire la course dans la baie de Cook, chaque étape prévue allait se faire dans la baie. Mais le temps, loin de se calmer, s’est aggravé rendant impossible et dangereuse la navigation des V6. Après concertation, le comité organisateur a finalement pris la décision d’annuler la course.
Pour la première fois depuis sa création, la Eimeo Race a donc été annulée et ne sera malheureusement pas reportée – puisque les coûts liés aux déplacements des élèves et à l’organisation sont importants."

Puis l'interview de Mr Cattiau, prof de sport et de va'a de Clem :

Thibault Cattiau«La décision n’a pas été facile à prendre mais il a bien fallu s’y résigner pour préserver la sécurité des élèves. Nous n’avons pas eu le choix, le va’a est un sport de pleine nature. Aujourd’hui et pour la première fois la nature est contre nous, avec du vent, de la pluie  et de la houle jusque dans l’intérieur de la baie. Nous n’allons pas aller à son encontre et nous avons dû annuler, c’est d’autant plus dur que nous ne pourrons pas la reporter. Le côté positif, c’est de voir toute cette solidarité qui s’est une fois de plus mis en œuvre pour le bonheur des élèves. Je remercie tous nos partenaires, du plus important au simple bénévole, cette course c’est avant tout, une chaîne de solidarité et chaque maillon à son importance.»

 

 

 

Depuis Mr Cattiau ou plutôt "Thibault" (tout le monde s'appelle par son prénom ici !) est parti en Nouvelle Zélande avec l'équipe de va'a féminine de 3ème pour une compétition internationale.

Notre petit loup espère bien aller l'année prochaine en Nouvelle Zéalande ou à Hawaï pour une course de va'a...!!!

 

21 mars 2014

Hip-hop

Depuis Novembre, notre poupée s'est mise au hip-hop. Elle adore !
Début Février, lors de l'anniversaire de la salle de sport de l'île, les petites danseuses ont fait une démo.

danse


Pas mal, non ?

18 mars 2014

Baie de Cook

Samedi 15, en attendant les pirogues de l'Eiméo, Nours filme la baie :

baie de cook - mars 2014

 

17 mars 2014

Semaine 11/14

Nos occupations et nos sorties :

sem 11Lundi, Marie est allée avec sa classe au centre Atitia pour une matinée "tradition polynésienne" : démonstration de tressage, de couture avec de la bourre de coco, de navigation à voile sur une pirogue traditionnelle (Fafaïte). Elle a beaucoup appris et est rentrée enchanté de sa journée !
Pendant ce temps, Clement était lui à Berkeley (centre de recherche Californien) pour un échange avec des étudiants américains. Il est rentré lui aussi avec bcq de choses à nous raconter : repas animé !!
Mardi ce fut au tour de Clément et de sa classe d'aller à Atitia.
Du coup, ils ont pu en parler tous les 2 et comparer leur savoir !
Mercredi, Clem est retourné à Berkeley pour une journée sportive.
Dans l'AM, Marie est allée a un entrainement de natation à la plage de Temaé car samedi elle doit participer à une petite compétition sur Papeete.
Vendredi Clément est parti au collège avec ses affaires pour 2 jours pour participer à se 1ère course de va'a, l'Eiméo Race.
Mais avec le temps qu'il fait depuis vendredi, la course a été annulée. Idem pour la compétition de Marie, du coup elle est partie passer le WE chez Maéva.
Le WE qui s'annonçait sportif fut en réalité très différent : télé et soupe bien au chaud !!
Comme d'habitude, le dimanche fut réservé au rangement, devoirs...

Temps : Beaucoup de grisaille, des averses dans les AM et toujours bcq de pluie la nuit. Et à partir de vendredi, pluies tropicales et vent à gogo...alerte orange tout le WE.

Santé et humeurs : Tout va bien question santé mais pour l'humeur...fiu de ce temps !!!
Dailleurs pour parler encore du temps, fait exceptionnel, les navettes entre Mooréa et Tahiti ont été supprimés ces Samedi et Dimanche AM pour cause de forte houle !!! Waouh...

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité