Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
29 mars 2011

Soirée Marquisienne

Il y a une quinzaine, nous sommes allés à une soirée Marquisienne au Club Bali Hai (à 500m de la maison !!).
Nous avions en souvenir, une superbe soirée de Décembre , voir ici, alors nous réservons nos places.

Le scène est installée sur l'herbe en bord de lagon, les tables tout autour. Nous sommes placés au 1er rang et en attendant le spectacle, nous commandons notre repas. La pluie se met à tomber, ...de plus en plus.
Le spectacle commencera plus tôt pour éviter l'annulation en cas de fortes pluies...
1Nous sommes un peu déçu car ce n'est pas le groupe que nous espérions mais attendons de voir la prestation de celui-ci. La soirée commençe par une belle "danse du feu" puis enchaine avec des danses et des chants. Ce groupe est un petit groupe de Mooréa qui se produit afin de partir en tournée.
Une des danseuses n'est guère plus agée que Marie et est déjà une "grande" !!! Elle connait toutes les danses, chants sans hésitation, et à même fait la danse de l'oiseau avec perfection ! Elle promet d'aller loin...et Marie n'a pas pu résister à aller danser avec elle, à la fin du spectacle !!2
La météo s'est calmée tout au long de la soirée mais c'est quand même bien mouillés que nous rentrons !!! 

Publicité
28 mars 2011

Sentier des ancêtres

Comme vous le savez, le Vendredi, je ne travaille pas. Nous avons décidé avec une copine d'aller marcher dans la montagne tous les vendredis matins après avoir déposé les enfants à l'école.
Mais pour l'instant, ce n'est pas une grande réussite : vend 11/03 :Tsunami, vend 18/03 : pluie à gogo et ce vendredi, c'est pédagogique (pas d'école!!!).
Zut, j'ai vraiment envie d'aller me ballader en montagne pour changer un peu, voir un peu de verdure, de sous bois...

Alors je motive mes troupes et nous voilà partis tous les 4 pour une petite ballade en montagne, sur le sentier des ancêtres (chemin très facile, déjà effectué par Nours et La Puce lors d'une sortie scolaire).

1

Nous laissons la voiture près du ranch d'Oponohu et nous nous enfonçons dans la montagne. Le décor, nous fait oublier que nous sommes en Polynésie : fougères, mousses sur les arbres, pins...mais nous retrouvons vite un décor connu : plantation d'ananas à gogo, oreilles d'éléphant, mape..!2

Cela change, cela fait du bien de découvrir du vert...Comme d'habitude, je "clic-clic", prends des photos de cet environnement lorsque mon APN refuse de photographier : il n'y a pas de carte mémoire !!!
Je suis en colère, il y a tant de belles choses autour de nous...je me sens frustrée...je diminue donc la qualité de l'image et prend quelques photos sur la mémoire interne...j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière, avec seulement une pellicule de 24 poses !!!

Le chemin est bien balisé et de nombreuses affichettes nous donnent le nom des plantes et arbres rencontrés : le top !
Marie ramasse un baton pour se faire une canne (comme Papi!), Clément cherche des fruits de la passion pour les manger à la "local"...puis nous arrivons au bord d'un ruisseau (presqu'à sec, la secheresse rôde) et les enfants ne résiste pas à la baignade !!
3

Après une heure et demi de ballade, nous arrivons au terme du sentier. Nous nous sommes régalés... et propose à ma petite tribu de réïtérer lors du prochain vendredi pédagogique : OK pour tous...génial !!! 

27 mars 2011

Déçue !!!

Samedi matin, je vais réveiller nos ptits loups car ils doivent être sur le terrain (de foot) à 8h : TOurnoi pour les poussins (catégorie de Marie) puis les benjamins (celle de Clément). Pour Clément, c'est habituel mais pour Marie, c'est une 1ère : Elle est surexitée, elle en a rêvée toute la nuit (elle a même mis un but !).

Arrivée, sur le stade, il faut trouver l'équipe de la Puce. En effet, elle n'est pas dans le même club que son frère car il n'y avait pas d'entraineur pour son niveau. Nous les trouvons. Elle prend une tenue et se prépare.
Début du tournoi, les poussins sont appelés sur le terrain. L'entraineur de Marie arrive tout penaud : il s'est trompé de catégorie! Elle n'est pas poussinne mais débutante et ne jouera donc pas aujourd'hui mais Samedi prochain ! Elle ne dit rien, retire sa tenue, la donne à un petit copain et se met dans un coin. Au début du match, elle vient dans mes bras, me dit qu'elle est déçue et éclate en sanglots!! Pauvre poupée...elle était si fière, si motivée...

Puis une heure plus tard, début du tournoi des benjamins...là pas de doute, Clément entre sur le terrain.
  1

Vivement Samedi prochain que notre poupée joue...

Le seul hic pour nous, c'est que nous allons passer tous nos samedis matin sur les terrains !!!

26 mars 2011

Ensembles !!!

Mercredi, nos ptits loups se sont retrouvés dans la même équipe pour leur entrainement de foot et apparemment, ils ont appréciés !
1

Et ce samedi, pour Marie cela sera son 1er plateau. Elle est folle de joie !!

25 mars 2011

Mooréa sous les feux...

Voici ce que j'ai pu voir, jeudi depuis le bateau en rentrant du travail...1

Publicité
19 mars 2011

Couture

Dimanche, Marie me demande si on peut aller faire les magasins car Lundi c'est l'anniversaire de Madame (traduisez, "maîtresse"). Ici tout est fermé le dimanche alors que faire ?

Ma machine à coudre est de sortie car recouvres des coussins, alors je propose à notre Puce de faire un petit sac pour maîtresse (j'ai vu sur ce blog, un petit modèle facile et rapide...)
Marie est partante, choisit le tissus et me voici à l'oeuvre, faisant un "mix" de ce modèle et de mon "savoir" ...!!! En fait, je suis partie du tuto ultra simple que j'ai encore simplifié en ne mettant pas la ouatine.

Voici donc le Kdo pour Madame
1

Top chron, ce sac a été réalisé en une heure...à peine !!!

Apparemment, cela a plu ... !

19 mars 2011

Foot à Pihanéa

Depuis un petit mois, Marie ne va plus à la danse le mercredi AM. Par contre, elle a 2h de danse le vendredi AM afin de préparer au mieux la représentation...De ce fait, pour se passer le temps, elle accompagne son frère au foot et regarde les différentes s'équipent s'entrainer.

Il y a 2 semaines, l'entraîneur des débutants, la voyant sur le bord du terrain, lui propose de jouer avec les footballeurs de son âge. Quelle ne fut pas sa joie, depuis le temps qu'elle voulait jouer !!!

Alors la voilà, en tenue (discrètement emprunter à son frère !), heureuse...1

Sur le terrain, elle retrouve ses copains de classe. Seule petite fille, cela ne la gêne pas et se donne à fond, elle court, tacle...et marque !!!
2

Et pendant ce temps, Clément s'entraîne lui aussi et selon les dire de Nours, il court de plus en plus et a fait beaucoup de progrès !!
3De supers sportifs, nos Z'amours!!! 

15 mars 2011

Actualités ...

Voici ce que l'on pouvait lire aujourd'ui dans "Tahiti Presse" :

"Face à la préoccupation légitime des Polynésiens quant aux éventuelles conséquences locales suite à l'explosion nucléaire au Japon, les services de l'Etat du Pays, du LESE (Laboratoire d'étude et de surveillance de l'environnement) et de Météo France ont fait un point de la situation ce lundi. Aucun nuage radioactif ne risque d'arriver en Polynésie française, située à environ 10 000 km du Japon.

La situation météorologique concernant l'exposition au risque de radioactivité éventuelle en Polynésie française est rassurante car ces îles sont situées dans l'hémisphère sud, alors que le Japon est dans l'hémisphère nord, à une distance de 10 000 km. Cette nuance est importante car il y a peu d'échange de masses d'air de part et d'autre de l'équateur, et la Polynésie française est située suffisamment loin dans le sud pour ne pas subir d'éventuelles retombées radioactives.

''On n'est pas du tout sous les vents du Japon'

''Quand on regarde à la latitude du Japon, ce sont des vents d'ouest qui circulent du Japon vers le milieu du Pacifique, puis vers les côtes américaines. Il y a aussi des mouvements du nord vers le sud et inversement, mais majoritairement, c'est pour faire circuler l'excès de chaleur qu'on a aux Tropiques, vers les pôles. Et chaque hémisphère le fait de son côté. Ce qui fait qu'il y a très peu d'échanges, météorologiquement entre les deux hémisphères'', a expliqué Gérard Therrey, directeur de Météo France en Polynésie, qui précise ''qu'on n'est pas du tout sous les vents du Japon''.

De son côté, Magali Charbonneau, directrice de cabinet du haut-commissaire, a souligné que dans le pire des scénarios, le Pays aurait largement le temps de se préparer, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en pastilles d'iode.

Un stock national de pastilles d'iode

Dans le cas où un tel événement se produirait dans le Pacifique Sud, ''il existe en métropole un stock national, notamment de pastilles d'iode, déployables en des temps extrêmement rapides dans n'importe quel territoire, que ce soit en métropole ou en Outre-mer'', affirme Magali Charbonneau.

''Par ailleurs, on ne serait pas pressés par les délais puisqu'il n'y a pas de centrales nucléaires à la ronde à moins de 1000 km de la Polynésie française et qu'un nuage radioactif éventuel ne fait le tour d'un hémisphère qu'en une quinzaine de jours. Donc on aurait largement le temps de mettre en place les mesures nécessaires, comme les interdictions de consommation des produits alimentaires qu'il ne faut pas consommer dans ce genre de cas'', a-t-elle ajouté."

Pour l'instant, pas de réaction particulière des Polynésiens ...

 

13 mars 2011

Toujours en forme !

Notre ptit loup travaille bien avec Omer, son prof de boxe.

La preuve ci-dessous :

1 
Et une petite vidéo :

11 mars 2011

Alerte !

Pour nous aujourd'hui (5h ce matin), une alerte tsunami :
thumbnail

 retentissement des sirènes, SMS envoyé par le Haut commissaire, gendarmes...pas d'école, de bateau ni d'avion...
Nous restons donc tranquillement à la maison : pas de panique, nous habitons en montagne, et la barrière de corail nous protège...Marie, elle, se souvient des explications sur les risques naturels en classe et a peur. Elle tremble, pleure, a besoin de réconfort et d'explication. Après quelques mots, tout va mieux. 
A part aux îles Marquises, le tsunami sera moindre et ne fera pas de dégat...

Ce qui n'est pas le cas au Japon !! Quelle catastrophe...impressionnant !!!!

 

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité