Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
27 octobre 2011

C'est chouette !

Depuis quelques temps je vais lorgner sur un blog de bricolage. J'y apprends beaucoup de choses...EN fait, j'ai accroché courant juin lorsqu'elle à fait un "tuto" spécial fêtes des pères très rigolo...voir ICI
Stéphanie (prénom de cette bricolo-blogueuse) est géniale : elle fabrique, construit, créé des tonnes de choses et ce, toujours à partir d'objet de récup et surtout, il y a pleins de Tutos et astuces !
Bon, moi de mon coté, je ne fais que l'admirer car je ne bricole pas...ou plus, mais cela donne vraiemnt envie !

Et là, en ce moment, elle fait un tirage au sort parmi ces lectrices et elle offre une de ses créations, alors n'hésitez et allez voir ces créations...!!

En tout cas, j'ai tenté ma chance !

Publicité
26 octobre 2011

Pas facile

Bon, il y a un an je changeais de travail (pour rappel, ici) pour aller chez Sabena Technics puis pour fianlement après 2 mois d'essai, revenir chez Air Mooréa à temps partiel ( pour les souvenirs).

Quelque part c'était "risqué" car Air mooréa venir quand même d'avoir un plan social (transfert de 40 personnes environ en retraite anticipée, mi-temps...).

Aujourd'hui, après quelques rumeurs en interne, le couperet est tombé : Air Tahiti tente un bras de fer avec le gouvernement et à promis de fermer ses lignes déficitaires de désenclavement ...effectuées en Beech et Twin otter...donc celles faites par Air Moorea/Air Archipels !!!

Là, l'article des "Nouvelles de Tahiti" expliquant le pourquoi de ces choix.

Pfff...cela fait mal au coeur, fait réfléchir...
Allez, cette fois-ci, je vais essayer de positiver et de me dire que le gouvernement va aller dans notre sens ...

24 octobre 2011

Nos ptits cochons

Après les coqs que je vous ai présenté ici, voici nos ptits cochons !

En Janvier 2007, nous les avions déjà surpris ...

9807883_ppour les souvenirs, c'est ici

Et oui, vu qu'il a bien plu la semaine dernière, ils ont pu se rouler dans la boue ...à souhait !!!1

Heureusement qu'il y a une douche dehors !!!

21 octobre 2011

Entre les deux...

Voici quelques paroles d'une chanson que nous chantions lorsque j'étais enfant (8-10 ans : bon OK, c'est il y a bien longtemps mais j'ai une bonne mémoire !!!) :

...Entre les deux mon coeur balance,
Je ne sais pas lequel aimer choisir des deux,
C'est à, c'est à ???? ma préférence,
Et à ???les cents coups de bâtons !!!

Et bien demain soir, samedi 22 octobre, mon coeur va balancer !!

Qui choisir ???
 LUI ...
noahaffiche1

 

ou EUX ?
l_equipe_de_france_de_rugby_reference

Quelle idée, faire un concert alors que les bleus sont en finale...!!

C'est sûr dès la fin du concert, nous irons voir la fin du match...ainsi je n'aurai pas à choisir ni à donner des coups de bâtons !!!

19 octobre 2011

Dans notre jardin...

on trouve des fleurs, des plantes et des fruits...beaucoup ont été ofert par Loïc avant de rentrer en Bretonie. Alors pour lui montrer que tout pousse bien, voilà :jardin loïc

Il y a aussi des oiseaux qui viennent boire dans les pédiluves car les ruisseaux sont vides...et de superbes gecko qui viennent récupérer les céréales que Marie a fait tomber ...!!!

Puis en bas de notre parcelle, juste sur le chemin, en cette saison on trouve des cabosses. Et oui, le cacaoyer est en plein rendement !
cacaoyer

J'aime cette saison où la nature produit à foison ...

Publicité
18 octobre 2011

Grêve de transport

Ici pour aller au travail, on prend le bateau...enfin pour moi et des milliers d'iliens !
Vu qu'il n'y a pas beaucoup de navettes par jour, il faut s'adapter et modifier ses horaires de bureau en fonction...

Alors lorsqu'une grêve est prévue sur le fenua, nous espérons que cela ne perturbera pas nos trajets...

La semaine dernière, les pêcheurs avaient programmé une grêve et surtout un blocage de la passe...et nous avons donc été tributaire de leur levée de barrage.
Mardi, toutes les navettes ont été annulées dès 8h le matin, nous laissant juste le temps d'aller au travail. Toute la journée, nous avons espérer la reprise...vers 15h30, le verdict tombe : reprise des rotations (2 bateaux) à 17h30 entre Tahiti et Moorea. Alors on descend de bonne heure au port pour être sûr d'avoir une place. La cage (lieu où l'on attend pour embarquer) ouvre ses portes à 16h et se remplit rapidement, mais personne ne compte les passagers... Y aura t'il assez de places ? Va t'on partir ?
Les bateaux arrivent, la foule commence à avancer. Heureusement nous sommes en Polynésie et ici, personne ne s'affole, aucun mouvement de foule, personne ne s'énerve ni ne pousse...pour les copines et moi, pas de soucis nous aurons une place sur le rapide...mais ce ne fut pas le cas pour tous !
Nous rentrons donc à la maison avec pratiquement une bonne heure de retard (19h30!).

Mercredi aucun soucis...mais reprise de la grêve jeudi et à nouveau pas de bateau à partir de 8h.
Le soir, nous descendons encore vers 16h et entrons dans la cage. Là, cette fois-ci le personnel de l'Arémiti compte les passagers au fur et à mesure. Vers 16h45, les portes se ferment...plus de places pour le rapide! Cela sera le ferry pour tous les retardataires.
Vu que nous sommes sûr d'embarquer sur le 1er bateau, on s'installe par terre et discute lorsqu'un groupe entre dans la cage et se met à jouer...c'est cela l'esprit polynésien : jamais de stress, toujours le sourire, le chant...

A bord, comme d'habitude, nous montons sur le pont supérieur. Le bateau est plein, pas facile de trouver de la place ! On s'installe et lorsque l'on sort de la passe, il se met à pleuvoir alors vite on descend mais vu le monde, plus de place assise...on reste debout . Non seulement debout mais il y a beaucoup de houle, pas facile de se tenir et il fait très chaud à l'intérieur du bateau...
Heureusement que la bonne ambiance règne, alors on profite du folklore pour faire passer le trajet plus vite!!!

1

Une grêve pénalisante certes, mais cela aurait pu être pire !

D'ailleurs Vendredi, pas de bateau de la journée : heureusement je ne travaille pas! Pour les copines et les autres, obligation de prendre un jour de congé ou de prendre l'avion (mais vu qu'il n'y a qu'un vol, il n'y a pas eu de places pour tout le monde!)

18 octobre 2011

Kézako : le fruit des dieux !

, je vous avais demandé ce que ce fruit pouvait bien être. Pour mémoire, je vous remets la photo :

mangoustan
Sur ce coup là, je n'ai pas eu beaucoup de réponses ...Même si vous n'êtes pas sûr de votre réponse vous avez le droit d'essayer...à moins que cela ne vous interesse pas...ou que vous n'ayez pas envie de participer ???

Enfin, par politesse envers celles qui ont tout de même tenté leur chance (merci à elles !), voici la réponse à ce Kézako.
400px-Berthe_Hoola_van_Nooten48
Sur cette image, récupérée sur Wikipédia, vous pouvez voir les fleurs, les fruits tels que je les ai pris en photo, c'est à dire "vert" puis les fruits mûrs. Toujours pas d'idée ?

Bon je vous l'accorde, c'est un fruit très rare...le Mangoustan ou "reine des fruits" ou "fruit des dieux" !
Vous pouvez lire un article ou encore sur ce fruit.

Cet arbre est très rare et ne produit des fruits que lorsqu'il a au moins 10 ans !

Nous avons donc été bien conseillé et avons bien fait de ne pas le couper lorsque nous avons décidé de faire un deck...
mang deck

Par contre, je ne sais pas combien de temps il lui faut pour murir...mais nous avons hâte de le goûter !

15 octobre 2011

Lecture

Une fois n'est pas coutume...je ne vais pas parler de mes lectures mais de celle de notre ptit loup.
Bon ce n'est pas de gaité de coeur qu'il lit mais par obligation car ce sont des livres étudiés en classe, avec chaque semaine quelques chapitres à lire...et une interrogation à l'issue sur la compréhension des chapitres étudiés !

Le 1er livre étudié, fut "la sixième" de Susie Morgenstern :

la 6e

Comme son nom l'indique, l'écrivain nous entraine en 6è. La jeune héroine, Margot, découvre sa classe, son collège, la cantine, ses profs...en partageant ses émotions, ses colères, ses joies et ses peines au jour le jour. Le texte est simple, facile à lire et le sujet est traité avec humour.
Ce livre est recommandé par le ministère de l'Education et je trouve que c'est un très bon choix (car bien sûr, je l'ai lu avec Clem !). Ainsi, j'ai pu, l'air de rien interrogé et faire parlé notre ptit loup, sur ces impressions de la 6è...! 
Je le conseille vivement ...à lire avec les parents pour ceux et celles qui veulent percer les secrets de leur progéniture au collège !!
Et de l'avis de Clem, "ce livre n'est pas mal" donc traduire : "c'est bien" !!

Puis depuis 2 semaines, ce sont les "contes du chat perché"  de marcel Aymé, chat perche
Pas besoin de vous le présenter ce livre? Qui ne l'a pas lu à l'école ? Qui ne connait pas les aventures de Delphine et Marinette avec tous les animaux de la ferme ?

Le 1er conte en étude : La patte du chat

La-patte-du-chat_fiche_img_gr_couverture

Là, Clement n'adhère pas du tout au conte.
Il lit sans chercher à analyser le pourquoi, le comment...Il ne comprend pas qu'à travers ce conte, on découvre les différences de caractère, que les hommes n'ont rien à apprendre aux animaux...

Espérons que le 2é conte lui plaira un peu plus ! 
les-contes-du-chat-perche-les-boeufs-marcel-ayme-roland-sabatier-9782070310760

11 octobre 2011

Apéro dinatoire

Les parents de Jérôme sont sur Moorea pour quelques jours et sont dispo vendredi soir. Alors, le RDV est donné pour un apéro dinatoire. Jérôme propose d'apporter quelques toast...OK alors, moi je ferai une quiche et une pizz..

Puis vendredi matin, Y. m'appelle pour me dire qu'il a pêché des langoustes cette nuit et qu'il lui en reste...cela serait pas mal, pour ce soir !

Allez c'est parti : préparation de la quiche, de la pizza, cuisson des langoustes...
1
Puis le soir arrive, Michel Muguette, Jérome et Emilie arrivent les bras chargés : 3 plats de toasts différents !!

On s'installe, discute, prends l'apéro, déguste tous ces plats puis je sors les langoustes et la mayo maison. Mais comme dans vidéo gag, le plat m'échappe et la mayo crépite le sol, le frigidaire et toute la cuisine !!!! Heureusement que j'ai sauvé les langoustes ...!
2
Comment font les enfants pour aller se baigner alors que nous, nous mettons des pulls !!!
Encore une bonne soirée, fort sympathique mais fraîche...

3 octobre 2011

Le Kdo

Comme je vous l'ai dit lors de mon dernier article, mon Hom a donc en main un ticket pour une pédicure et un massage des pieds. Il a pris RDV pour le vendredi, une matinée sans les enfants. Après les avoir déposés à l'école, nous voici parti pour le Pearl où nous prenons un petit café en bord de piscine et de lagon en attendant 9h...
1 Allez, c'est l'heure direction le SPA ...
2Là, mon Homme m'offre une pédicure ainsi nous passerons la 1ère heure ensemble (euh, j'aime pas les massages alors...pas de réflexologie pour moi !!)
3
Ce fut bien sympathique et nos pieds sont superbes !!
Puis je pars faire quelques courses et laissent mon Homme pour son heure de massage.
Lorsue je le récupère, il est en train de prendre un petit thé, tranquille...après un petit somme pendant le massage !!

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité