Après une bonne nuit et un bon ptit dej, nous embarquons dans le 4*4 de Viriamu pour le tour de l'île. Viennent avec nous, 2 autres personnes présentes à la pension : Danièle et Alain, 2 retraités de Draguignan en vacances pour un mois en Polynésie.

Le 1er arrêt sera pour une grotte, la grotte Mitterand. Les enfants ont découverts les grottes en Nouvelles Calédonie (sur l'île des Pins et ils ont A-DO-RES !! Pour les souvenirs, c'est ICI) et depuis ils nous en redemandent alors ici ils sont gâtés !
grotte1
Puis on reprend la route et on s'arrête à chaque "district" (village), à chaque point de vue, à chaque fois que l'on le demande car comme nous a dit Viriamu "c'est une journée pour vous, vous demandez...je vous montre, je vous explique !" Pas mal, non ?

2
En traversant un village, Viriamu s'arrête devant une petite "barraque", c'est le faré artisanal de l'île ! Heureusement qu'il nous sert de guide car ce n'est indiqué nul part !!! L'activité principal est le tressage de pandanus avec la confection de chapeaux tous plus beaux les uns que les autres !!! Le tressage est d'une finesse ...! Splendide.

3

Nous découvrons que Rurutu est aussi et surtout une île "maraîchère" : culture de taro (les tarotières sont superbement entretenues, j'ai été bluffée!), de café, manioc, patates douces...et de nombreux fruits dont le litchi. Dommage que cela ne soit pas la saison !!

4

L'île vit aussi un peu en "autotarcie" et nous voyons aussi de nombreux cochons et chèvres.

5

Nous nous régalons, les vues sont splendides. L'île est magnifique et sauvage.
L'heure avance et Viriamu nous arrête devant le "magasin" pour acheter des vivres pour le pique nique...oups, il n'y a rien ??? Cela fait quelques années maintenant que nous vivons en Polynésie (et oui, déjà 7 ans !!) mais là, je vous assure c'est vraiment un tout petit magasin...nous finirons par acheter des boîtes de thon, du corned beef et des crackers pour le repas !!!
Hahahaha, au moins nous nous souviendrons de ce pique nique !!! Par contre nous mangeons sur une plage splendide !!!
pique nique

Pour agrémenter nos repas, Viriamu va pêcher des vanas (oursin). Nours et Alain s'en régalent !
Allez on repart pour quelques Kms et l'arrêt suivant et un arrêt dans une crique MAGNIFIQUE, sur un terrain privé et familial de Viriamu...
crique
Chacun occupe son temps comme il l'entend : baignade, jeux de sable, ballade, sieste...

Allez on repart...toujours aussi beau....

6
On termine ce tour de l'île par une autre grotte, encore plus belle à mon goût.
grotte2

De retour à la pension, Marie va aider Viriamu à nettoyer des poissons dans le lagon. Clem se ballade.
En attendant le repas, ils feront une petite partie de foot. Quand à Nours, il ira se coucher dès notre arrivée à la pension car il ne se sent pas très bien : il a sans doute trop mangé de vana ...ou le corned beef froid suivi de sardines à l'huile...bref ses instestins n'ont pas aimé !!!

La journée se termine avec encore un superbe coucher de soleil....

7