A nous la découverte d'un site géothermal ! Il y en a de nombreux en NZ et surtout dans cette région. "Rotorua est bâtie à la jonction de deux plaques tectoniques. L'activité souterraine remonte à la surface jusque dans les rues de la ville. De la vapeur se dégage des sources thermales, des mares de boues entrent en ébullition et des geysers s'élèvent à des hauteurs incroyables".

Le choix du site ne fut pas facile. Nous avons opté pour celui de WAI-O-TAPU  car il concentre tout ce que nous cherchons : geysers, cratères, bassins aux différentes couleurs, sources chaudes.. Cette réserve naturelle se situe à environ 30 km au sud-est de Rotorua. 
Question temps, nous n'avons pas trop de chance car il fait froid (4°c) et surtout il pleut !  Du coup, au lieu de voir de magnifiques couleurs dans les bassins de souffre, nous n'aurons que des dégradés de vert et de gris. Par contre, nous aurons beaucoup de vapeurs et de brumes dus à la différence de température entre les sources d'eau chaudes et le froid extérieur.

wai-o-tapu

Après une petite heure de visite, nous ressortons pour assister à "l'éruption du Geyser de Lady Gnox". La pluie s'est accrue alors direction la boutique pour investir dans des "ponchos" en plastiques, type sacs poubelles, pour protéger nos doudounes.
Ce geyser entre en érutpion tous les jours à 10h15, de façon artificielle : " Il y a près d'un siècle, les bagnards qui lavaient leurs vêtements ont fait tomber du savon dans une source thermale. La réaction chimique a produit un jet puissant d'une hauteur de 20 m ! Aujourd'hui, cette astuce est employée pour forcer la nature. Même si le phénomène est mis en scène il reste intéressant et surtout permet d'être sûr d'en voir un". Là encore la pluie gachera un peu notre plaisir car tout le monde sort son parapluie cachant le geyser et le jet formé ne montera pas à plus de 6 à 8 m...

wai2

Ensuite nous retournons terminer la visite de Wai_o_Tapu. Nous passerons plus de 3h à découvrir le site.
Et c'est trempé que nous rentrons à l'hôtel pour déjeuner et nous réchauffer. Et malgré tout, nous sommes contents de cette ballade et de cette découverte.

Pour l'AM, les enfants souhaitaient faire quelques activités sportives : Skyline (luge sur herbe), Zhorb (descente de mont dans une "boule") et autres. Mais compte tenu du temps, nous cherchons une solution de remplacement et optons donc pour complexe couvert, une salle de jeux.

En partant de l'hôtel, la pluie semble quelque peu calmée, nous décidons de faire quand même une activité en extérieur et optons pour un labyrinthe : Fou rire assuré !!!

AMAZE2

La Puce avait parié que grâce à une "astuce scientifiquement prouvée" lue sur le net, elle trouverait le centre la 1ère...et bien la science n'a pas fonctionnée et elle finira dernière !!

AMAZE3

Puis direction un grand hangar, un centre où sont regroupées diverses activités familiales et tout ceci à l'abri du mauvais temps : "StrikeZone". Nous commencerons par un mini golf où Clement fera le clown tout le long de la partie !

golf

Nous nous amusons comme des ptits fous et profitons à gogo !

golf1

Les enfants ont aussi repéré un Laser Games et souhaitent bien sûr y participer. Pour ma part, je trîne les pieds et n'ai pas trop envie de participer mais les enfants demandent à "tout faire en famille", alors...De leur côté, ils se régaleront mais moi n'ai pas trop accrochée. Pas grave, l'important étant d'être tous les 3. (photos interdites).

Nous n'allons pas quittés cet établissement sans faire un petit bowling, jeu que les enfants avaient découverts et adorés en famille en métropole (voir ICI).
Là encore, grande partie de fous rires tous les 3.

bowling

A ce jeux, Clément fut le meilleur même s'il n'a pas non plus fait des exploits !!

bowling2

Malgré le temps, nous avons passé une excellent journée de découvertes et de jeux. Nous rentrons épuisés mais heureux à notre chambre et rien de mieux qu'un jaccuzzi et un bon repas pour reprendre des forces pour continuer le voyage.