Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
10 décembre 2015

Johnny...à Tahiti

En Mai 2016, il viendra...

johnnyA

et nous y serons !!!

Nous l'avions vu aux Arènes de Nimes en Aout 1999 pour sa tournée "Allumer le Feu"...!

Publicité
2 décembre 2015

Sorties du W-end sur Papeete...

En ce moment, il y a beaucoup de salon sur Papeete : entendez par là, des expositions sur un thème...
Ce thème est d'ailleurs, plus ou moins respecté.
Par exemple, Samedi, nous sommes allés sur le salon du bien-être et bien sûr, nous y avons vu des espaces de massages, de coiffages, de mise en beauté, des stands de vente de monoï...mais aussi et surtout, des stands d'artisanats : couture, perle, tifaifai, nacre...sans oublier les petits snacks de crêpes, gauffres et kebab !!

1

Nours s'est d'ailleurs laissé tenter par un gauffre pour son goûter *:D La banane !

2

Nous sommes allés ensuite sur le Salon des Tuamotus-Gambier, dont le thème était "les coquillages".
Là, nous avons vu de superbes coquillages "en matière perimière", (c'est à dire tel quel non travaillé) mais aussi de nombreuses créations : colliers, parrures, miroirs, dessous plats...

3

Nous avons craqué pour quelques magnifiques coquillages ...: porcelaine, 7 doigts et bénitier.

Pas eu le temps d'aller au Salon des Marquises...tant pis, commence bientôt le salon "Noera Rima'i" ou "Village de Noël" regroupants des artisants des 5 Archipels.

29 novembre 2015

COP 21 à Papeete

Aujourd'hui, les polynésiens étaient attendus au Jardin de Paofai à Papeete pour un A-Midi festif pour symboliser la lutte contre le réchauffement climatique.
De nombreuses personnes ont répondu présentes ...

1

Des stands étaient là pour informer la population sur le climat, la protection de la nature...on pouvait apprendre à tresser...les enfants pouvaient faire des cerfs volants, des dessins...

4

Et on pouvait faire la fête !!! Une Yululélé party avait été organisée...

2

 

Mais aussi un flash mob ..;auquel j'ai essayé de participer malgré mon mal de dos (cachée derrière la foule! l'important, c'est de participer !!)

Pour le voir, clici ICI 

Les polynésiens aiment la dance, la musique, la fête alors l'ambiance étant là, une "mini bringue " a été improvisée ! L'orchestre a lancé "la chenille" puis "à la queue leu-leu"...et tout le monde s'est pris au jeu sans se prendre la tête dans la bonne humeur...!!

3

C'était festif, super sympa, bon enfant...très local...j'adore !!

21 novembre 2015

Nono en Tahitien, noni en Marquisien....ou en latin, Morinda Citrofolia

fruit

1

Pour commencer, un peu de culture, Extrait de  WIkipédia :

Le nono ou pomme-chien(Morinda citrifolia) est un arbre tropical, originaire d'Asie (Inde ou Australie). 
« Nono » est le nom de l'arbre et de son fruit. Le fruit est utilisé comme plante médicinale dans la culture traditionnelle polynésienne depuis des années et on trouve des bouteilles de jus de noni
 en guise de Raa'u tahiti : (médicament) sur les marchés artisanaux locaux.
L'arbuste Morinda citrifoliadonne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à deux ans et fournit jusqu'à 8 kg de nono chaque mois, tout au long de l'année. Ses fruits sont verts, puis jaunes, et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur (puanteur!) particulière.
Le jus extrait du fruit est commercialisé sous le nom de "noni" comme complement alimentaire aux USA, où il n'est pas reconnu officiellement comme médicament. Le marché américain étant le principal et, historiquement, le premier marché depuis que la distribution est organisée de manière moderne. Le principal distributeur sur le marché américain est Tahitian Noni International, dont le siège est à Provo (Utah) et l'usine de transformation des fruits est à Papara.

Samedi dernier, nous avons visité cette usine lors d'une journée portes ouvertes. Malheureusement, pas beaucoup de photos car interdit à "l'intérieur de l'usine".
En bref, Le noni sent le fromage avarié mais c'est un fruit au pouvoir "magique" selon les Polynésiens et ce depuis très longtemps.

noni







Récemment des chercheurs américains ont évoqué la possibilité que ce fruit renferme des substances 
immunostimulantes, ouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives
(ex. cancer) et retarder la sénescence, le vieillissement...alors, pourquoi ne pas essayer !!

Depuis, nous buvons tous les matins notre petit verre de Noni...et je peux confirmer que c'est dégueulasse, pas bon !!

 

10 octobre 2015

Foire agricole...et réponse du Kezako !!!

Il y a 10j, j'étais allée faire un petit tour à la foire agricole avec une copine de bureau...pour y regarder les plantes, les légumes mais surtout pour y manger un "ma'a tahiti"...

Et vendredi dernier, à la sortie du bureau, j'y ai rejoins Clem et Nours pour, cette fois ci, une petite balade coté animaux !
Clem est toujours attiré par les coqs...pour les combats !

En se baladant dans les allées de la foire à regarder poules, coqs...je reste ébahie face à un détail...et oui, ici on mange du beaucoup de Punu pua'atoro alors il faut recycler les boites de conserves... !!
Alors qu'O.Temaru, il y a quelques années, proposait de les enfouir pour nourrir la terre ("un peu de fer ne peut pas nuire ...!!!), voici une BIEN MEILLEURE IDEE...!!!

kezako1

 

Sinon, rien de bien nouveau si ce n'est un magnifique paon...1ère fois que nous en voyons un, ici sur Tahiti, est il est juste splendide !!!

foire3



C

Publicité
9 octobre 2015

Parc aquatique à TAHITI

Depuis le début de l'année, le territoire envisage la construction d'un parc aquatique sur TAHITI
aquatik2

Il serait constuit avec des fonds mexicains...

aquatik1

Depuis, comme de nombreux projets, cet investissement semble capoter...au grand dam des polynésiens qui se voyaient déjà en famille profiter des espaces aquatiques, piscines, tyroliennes, tobbogans...

Alors lorsque vendredi dernier, nous avons vu ce paquebot dans le centre de Papeete
2

Clem m'a tout de suite dit : "Wahou, t'as vu les tobbogans ? On n'a même pas ça ici ! Si on pouvait monter sur le bateau, juste pour profiter des attractions".

Elle ne serait pas là, la solution ? Plutôt que des investissements pharaoniques pour la construction d'un parc et la destruction d'un espace naturel...profiter des luxueux paquebots de passage ???

22 septembre 2015

Rendez-vous à la Plage de PK 18

Comme vous le savez, nos amis les Touvs sont de retour sur le fenua depuis début Juillet.
Début Septembre, c'était l'annivrsaire de Juliette et d'Emma. N'ayant pas assez de places pour réunir toutes leurs connaissances, elles avaient données RDV à PK 18 pour un grand pique nique.
annif1

Bonne idée..nous étions une bonne 40taines, chacun ayant emmené un petit quelque chose à manger, à boire..et surtout sa bonne humeur, malgré le temps bien gris !

annif3

 

Pendant que certains se baignaient, d'autres ont sorti les Yukulélés...lorsqu'un énorme grain est tombé nous obligeant à tout remballer à toute vitesse...et à se retrouver chez Alain, à Temaruata, en hauteur pour manger le gâteau.

annif4

 

20 septembre 2015

En sortie pour M. Pokora !

Nous sommes allés accueillir M. Pokora à l'aéroport le mercredi soir (clic ICI pour le rappel)pour répondre à la demande de notre poupée, grande fan !!!

arriv_e

Puis Samedi soir, direction Toa'ta où nous avions réserver 2 places pour le concert en VIP. Bizarrement, les places n'étaient pas au plus près de la scêne mais dans les tribunes, (à l'abri au cas où..!), juste en face mais surtout, ces tickets donnaient accès à un cocktail après le concert auquel Matt devrait participer..!!

C'était un très beau spectacle. On aime ou non le chanteur mais c'était vraiment un très beau show avec de superbes danseurs, accrobates, musiciens. A Tahiti, nous avons rarement l'ocasion de voir "une troupe" complète. Il a chanté ses tubes mais aussi ses nouvelles chansons, plus acoustiques. J'ai trouvé le personnage, très sympa. Il a su mettre en avant chacun de ses chanteurs, danseurs, en les présentant tous, un par un...

A chaque début de chanson, Marie me disait "Ah, oui, celle là, elle est super, j'adore !". A mi concenrt, elle m'a avouée "Ben de toutes façons, je les connais toutes, je les aime toutes...!". Je crois que tout est dit !
Elle s'est vraiment éclatée, elle a chanté, dansé, tapé des mains, des pieds...Alors je ne vous dit pas dans quel état elle était pendant le cocktail, à attendre SA star !!
Il est finalement venu pour signer quelques autographes, se faire prendre en photo avec ses groupies...mais malheureusement, il est resté derrière des barrières et n'a signé que pour les quelques personnes qui ont eu la chance d'être là...et Marie en faisait partie !

concert

Elle a donc eu SON autographe, SA photo car il a eu la gentillesse de revenir poser avec elle...! Très sympa...!

Beaucoup de personnes ont été déçues car elles espéraient qu'il ferait comme Kev Adams, c'est à dire qu'il prendrai la pose avec toutes ses groupies (voir ici pour les photos avec Kev) malheureusement, ce ne fut pas le cas !!

17 septembre 2015

Hotel Paradisio

Vendredi dernier, direction le Grand Théatre à Toa'ta pour aller voir :

Une pièce de théâtre sans paroles...:  A l’ouverture des rideaux, le décor est planté : Le hall de réception d'un petit hôtel de montagne, désuet …on se croirait dans un vieux film de série noire. Puis on découvre tour à tour une vieille dame, la mère, qui vient chaque matin, saluer le portrait de son défunt mari; la fille qui en fait de même ; le fils, réceptionniste amoureux de chaque femme qui entre, le cuisinier plutôt inquiétant, toujours avec une scie à la main et une femme de chambre, kleptomane.
Puis des clients arrivent successivement …chaque nouvelle entrée entraine une « mini aventure-intrigue », dont la plus importante, la mort d’un groom. Ce cadavre déclenche une avalanche de quiproquo et d’évènements pour l’hôtel et ses habitants.

Seulement 4 acteurs pour jouer tous les rôles...

theatre


Pièce muette mais finalement, à la fin, on a l’impression que les acteurs ont parlé, rit tellement les masques sont expressifs.

Nous avons cédé à la tentation d’aller voir cette pièce car nous avions entendu de nombreuses critiques positives.
Mais finallement, nous avons moyennement aimé. Les longueurs du début nous ont quelque peu « endormis »…heureusement la 2ème partie, à partir de « l’arrivée du cadavre » était plus soutenue, entrainante et plus vivante ( !!)

27 août 2015

4 jours à Moorea (3/3)

Suite du retour en arrière...à Moorea :
Après une dernière nuit au bungalow, papi et mamie nous rejoignent sur Pihaena.
Nous décidons d'aller visiter le Tropical Garden afin d'avoir encore une fois, une superbe vue sur le lagon ...

La 1ère chose à visiter là-bas est la vanilleraie...

garden
Mais il y a de nombreux fruits et fleurs...et bien sûr avec des fruits, on fait des confitures...et donc dégustation pour tous !

garden2

A l'arrière du Tropical Garden, on peut emprunter un petit chemin pour se rendre au pied d'une jolie cascade...Papi, Mamie et moi, nous nous lançons...malheureusement la végétation a repris ses droits et on ne peut pas aller bien loin.

garden3

 Après le repas, on prend la route du quai de Vaiare. Mais on ne peut pas partir sans faire une halte au point de vue du Sofitel...puis finalement nous irons même faire un petit tour sur la magnifique plage de Temae. Papi s'asseoit à l'ombre d'un cocotier ...petit souvenir pour lui (voir ICI)

garden4


C'est quand même beau Moorea....!!!
Il faut habiter Tahiti pour se rendre compte que c'est si beau? ...Non !!!
Pendant les 6 ans où j'ai pris cette route presque tous les jours, j'ai admiré ce lagon et me suis dit que nous étions chanceux de vivre ici ...
Maintenant sur Tahiti...Papeete a d'autres charmes !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité