Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
14 avril 2015

Col des 3 Pinus

Vendredi saint, jour férié en Polynésie, alors on en profite !!!

Avec une amie, nous nous sommes données RDV au belvédère pour faire une ballade en montagne, direction le col des 3 Pinus.

C'est une ballade simple, familiale mais que je n'avais jamais faite par peur de me perdre !! Clem ne viendra pas avec nous car la veille, il s'est blessé au surf et Nours ne se sent pas assez en forme...alors Marie et moi retrouvons Emilie, Raipoé et Moana

A
Le chemin est très bien indiqué, la ballade super sympa et nous sommes à l'ombre tout le long...il fait bon en forêt.

B

Après une petite heure de ballade, nous arrivons au sommet, les derniers mètres sont un peu plus difficile mais la vue en vaut la chandelle !!! Qu'est ce que c'est beau..cela vaut bien un petit selfie !

C

Puis nous resdecendons tranquillement vers le belvédère en chantant tous ensembles !!

On a adoré se ballader ensembles, alors on prend RDV pour une future ballade avec la même arrivée mais avec le départ au milieu des champs d'ananas...!!!

Publicité
14 mars 2015

Dragoon's cup 2015

Petit retour en arrière...le dernier WE de Février, nous sommes descendus sur Tahiti pour que Clément participe à la Dragoon's Cup 2015 avec une copine de classe, Hereani. Cette compet était oraganisé par l'école de voile d'Arue.

1

Nous avions réservé une chambre au CMT...et super, la régate se déroule dans la baie du Taaone, face au CMT...nous sommes aux 1ères loges, et pouvons même accéder à la plage !!
3
En fin de jounée, nous allons le récupérer à l'école de voile...bien épuisé !
2

Ils finiront 7ème sur 12 équipes, heureux d'avoir participés !!

25 novembre 2014

Carnaval de MOOREA ...comme à Rio !!

Samedi 15 était organisé un carnaval pour les 10 ans du PGEM (plan Gestion de l'Espace Maritime) de Mooréa.

Bien sûr le thème était simple à trouver : protéger le lagon !!
1

C'est le 1er caranval organisé sur Mooréa...et plus de 2000 personnes sont venus y assister !!! Marie nous a demandé s'il y avait des chars comme à Rio...ben, franchement nous avons été surpris : de superbes chars, costumes...une ambiance chaleureuse, des rires...

Toutes mes photos sont ratées...alos voici des montages faits vec des photos récupérés sur le site Fb de la commune de Moorea et le Fb d'un photographe présent ce soir là, 

3

Beaucoup de couleurs et de beaux sourires ! 

4

 

Et voici 5 des 7 chars présentés lors de ce cortège

5

 C'était vraiment un beau défilé, une bonne soirée...j'espère qu'il y en aura d'autres !!

4 novembre 2014

Rotui taekwondo club : happy birthday !!!

Dimanche 26 octobre, nous étions invités à l'anniversaire du club de taekwondo de notre poupée.

Alors qu'il faisait gris sur Mooréa, le soleil s'est levée sur la plage de La Mareto pour fêter les 1 an de ce club... alors tama'a maitai !!!

1

 

Au menu : poisson cru, poulets, steacks, brochettes de coeur, salade de riz...et superbe gâteau !!!
Bravo aux cuisiniers, cuisinières et patissières !!!

2

 

Puis pour faire passer tout cela, place aux jeux !!

C'est dans une bonne ambiance, très sympathique et familiale que Moé lance le 1er jeu : le fameux tir à la corde : parents contre enfants...ho hisse, ho hisse et place aux rires !!!

5

puis on passe à la "pêche aux bonbons dans la farine" (grand moment de fou rire!), parcours façon colin maillard...

3

 

et plus cool, concours de billes, badmington, beach volley, et bien sûr baignade !!!

 

4

 

Super journée, dans une bonne ambiance, la bonne humeur, très familale...un vrai bonheur !!

HAPPY BIRTHDAY ROTUI TAEKWONDO CLUB, merci beaucoup pour cette journée et à l'année prochaine pour les 2 ans...!!!

 

18 octobre 2014

Plateau du Bounty

Dans l'AM du dimanche 12 octobre, nous avons profité d'une éclairci pour aller nous promener avec la Puce et jerry.

Nous avions envie d'aller sur le chemin des ancêtres mais il était un peu tard alors nous sommes allés au plateau du Bounty, sur la route des Ananas à 5 min de la maison.

1 

Ce fut unepetite ballade fort sympathique..on devrait prendre plus souvent le temps d'aller en montagne !

 

Publicité
17 août 2014

Magnifique moment...

10 Aout 2014, 7h30 mon Nours me réveille car nous avons un RDV..Interrogation, nous sommes dimanche et je ne vois pas de quoi on me parle...normal c'est une surprise pour mon annif ! Alors debout !!
Nours prépare les affaires car ma surprise est une activité aquatique...je m'interroge.

Nous arrivons à l'Intercontinental à 9h30. Nours sort le sac de palmes et masques et je soupçonne une sortie bateau ou jet ...Nours me dit que nous sommes en avance, alors on observe les dauphins au Dolphin Center. C'est vraiment beau, je ne me lasse pas de les regarder...

Nous avions participer au programme famille lors de notre arrivée en Polynésie en 2006 - Voir   ou pour plus de photos, LA et nous nous étions régalés.

Les enfants y étaient même retournés avec papi-mamie, voir ICI

Le temps passe et on me dit que c'est l'heure..et là, grosse surprise, je vais aller NAGER avec les dauphins...participer au programme APNEA...j'en rêvais depuis des années !!! Magnifique surprise...le gros sac de palmes était juste un "leurre" ...je ne mets pas longtemps pour me préparer !!

3

Nous sommes 3 à participer à ce programme. Les 1ère minutes sont consacrés à la prise de contact avec le dauphin, KUOKOA, mais surtout à la prise de photos souvenirs.

2

Puis nous changeons de bassin et on nous présente un autre dauphin où plutôt "dauphine" : HINA. Avec elle, nous faisons connaissance de l'anatomie des dauphins, de leurs habitudes et leurs moeurs...
Puis, Hina quitte le bassin et LOKAHI arrive. A ce moment là, le soigneur nous donne les dernières informations pour "s'accrocher" au dauphin et nager avec lui ou plutôt se laisser porter par lui...

4

Lokahi s'approche. Je m'accroche à sa nageoir pectorale et passe ma main sous son ventre comme on vient de me l'expliquer et 1, puis 2 et à 3 il plonge en m'entraînant avec lui...il nage vite, il faut beaucoup de force pour résister à la pression mais c'est juste magnifique...grandiose... 
Nous faisons 2 longeurs  et on aimerait pouvoir continuer et surtout ne pas le lâcher ...

Bien sûr, entre les 2, Lokahi nous fait de superbes sauts, nous parle, se laisse caresser...on ne s'en lasse pas !!!

 1

Encore Merci mon coeur pour ce superbe cadeau...Ce fut un moment magnifique et féérique.

J'ai partagé ce moment en pensées avec Nadia qui en rêvait, elle aussi...Happy Birthday à toi, dans ton paradis...

10 août 2014

Tour de Tahiti Nui

Encore un retour en arrière...dimanche 20 juillet. Nous sommes sur Tahiti. Un ami nous a prêté son appart sur les hauteurs de Taapuna, face à notre île, Mooréa...


Nous décidons de prendre la voiture et de rouler jusqu'à la presqu'île...avec dans l'idée d'aller à Maui pour manger des langoustes !!!
2

Le cadre est toujours aussi beau et la cuisine ...un vrai REGAL !!

Pour le trajet retour, nous décidons de passer par la cote est , pour faire le tour de Tahiti Nui mais avant, direction le plateau de Taravao pour une superbe vue sur la presqu'île !! Toujours aussi beau de voir ainsi des vaches à quelques mètres du lagon..!

1

Il fait beau et chaud, petite sieste dans la voiture s'impose : je stoppe la voiture en bord du lagon, sous un cocotier pour avoir un peu de vent...le top !
Puis je roule tranquille, fait quelques stops "photos" et retour pour unmagnifique coucher de soleil face à "notre île"

3

 

Encore une belle journée !!

5 août 2014

Te Feti'a 'Avei'a ou l'étoile guide

Petit retour en arrière, samedi 19 juillet, Nours et moi sommes allés voir un super spectacle au maraé Arahurahu à Paéa.
1
Mais avant, Nours a usé de son charme pour avoir des places car le spectacle était complet !!!

C'est donc dans un superbe décor naturel que le groupe de danse O Tahiti E, nous retrace une histoire de constructionde va'a, de culture, d'offrande....avec un oréro tahiti (art oratoire), des danses, des chants ....

Plusieurs taleaux nous sont présentés,

2

 Autre tableau...autres costumes

3

 Comme après chaque spectacle, danseurs, danseuses, chanteurs..se prêtent au jeu des photos, et on ne s'en lase pas !!!

4

Magnifique spectacle...nous ne regrettons vraiment pas !!!

12 juillet 2014

Marche sur le feu

On sent une forte chaleur sous les pieds, mais ça ne brûle pas. C'est incroyable..!

Le Heiva, fête de la culture Polynésienne, débute par la cérémonie du umu-ti: la marche sur le feu.
Cette année, cette cérémonie avait donc lieu au Mahana Park (PK 18.2 à Paéa) le mercredi 2 juillet.

Depuis que nous vivons en Polynésie, c'est un des spectacles que je souhaitais voir mais auquel nous n'avions jamais eu l'occasion de participer. C'est maintenant chose faite !!

C'est avant tout une "cérémonie religieuse" avec beaucoup de croyance ancestrale. Avant que je vous raconte notre soirée, voici un article de présentation de ce culte, tiré de "Tahiti Héritage", site Polynésien.

"La marche sur le feu est une tradition en Polynésie qui remonte à la nuit des temps. Celle-ci avait une fonction et un intérêt bien particuliers dont le point de départ est le umu ti qui consiste à cuire dans un four traditionnel des ti ,racines de auti, pour se prémunir de la saison sèche, matari î i raro, qui dure de mai à novembre. Ainsi cuits, les tubercules de tipouvaient être conservées pendant de long mois, permettant à la population de faire face à la disette.

Dans certaines îles polynésiennes, une marche sur le feu précédait la cuisson des ti. Elle servait à vérifier la présence des dieux, qui avaient la réputation de se retirer pendant le matari'i i raroSi les tahu'a (prêtre) parvenaient à marcher sur les pierres de lave chauffées à blanc sans se brûler, cela signifiait qu’ils avaient toujours le mana (le pouvoir) nécessaire à la réussite de la cuisson des ti. . 

Avant chaque préparation du four, je jeûne durant la semaine qui précède, précise le grand prêtre, Raymond Teeriierooiterai Graffe. Je me retire dans la montagne pour cueillir les auti sacré et communier avec les dieux". Ce rituel est, selon lui, indispensable au bon fonctionnement de la marche sur le feu. Le choix de la date de la marche sur le feu est dicté par le calendrier lunaire polynésien, certaines nuits étant bénéfiques et d'autres maléfiques.

La fosse du four, d’environ 8 m sur 2,50 m de large et 0,50 m de profondeur, est remplie de bois de ati (Tamanu) qui a la particularité de dégager une grande chaleur et de se consumer très lentement, puis les braises incandescentes sont recouvertes de pierres volcaniques. Le jour convenu, le four est allumé à 6h00 du matin pour que les pierres soient à bonne température à 18h00. A ce moment, la température au fond du four avoisine les 4500° mais baisse à 1300° sous la dernière pierre. Sur la dalle de marche, la température varie de 640° à 1200°.

La cérémonie débute avec des danses incantatoires, puis le grand prêtre entre en scène en "balayant " les pierres avec des feuilles de auti sacré. Ensuite, les disciples sont invités à traverser la fournaise et à se purifier ainsi le corps et l'esprit.

"Le feu est un élément destructeur et de transformation qui a des bienfaits sur l'homme, explique Raymond Teeriierooiterai Graffe. L'énergie acquise durant ce cheminement sur les braises se transmet dans notre vie quotidienne et dans notre environnement ".

Cette expérience ne comporte en principe aucun risque, à condition de respecter quelques règles  : il ne faut pas avoir bu d'alcool depuis la veille, les femmes qui ont leurs règles peuvent assister à la cérémonie mais ne doivent pas traverser te four, et il ne faut pas se retourner une fois que l'on a commencé à marcher sur la fournaise.

La marche sur le feu est la seule forme de culture polynésienne qui n'a jamais été dénaturée par l'occident. "

 1

 

Nous voilà donc sur le site du Mahana Parc, le soleil se couche avec de superbes couleurs sur MOOREA...

Raymond Teeriierooiterai Graffe, le grand prêtre est là, avec ses "assistants" dont son fils de19 ans qui se forme à cette cérémonie pour prendre la suite de son papa...
Raymond fait une présentation "historistique" rapide (ce sont ces mots) puis remercie tous les sponsors : je ne citerai pas tout le monde car je n'a pas retenu et cette énumération ne fait pas très solennelle...

Puis un groupe de danse lance la cérémonie et allume plus de 200 torches de bambou.

2

La cérémonie d'ouverture est déjà terminée, le prêtre appelle les volontaires à venir marcher sur les pierres. Je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de plus solennel, de plus spirituel, de plus ...cela fait très "foire".

Tous les volontaires (plus de 500 personnes) passent les uns après les autres sur ces pierres. Bien sûr, je suis venue pour marcher, pour me purifier le corps alors je me lance. 

3

 C'est effectivement très étrange : dès que l'on s'approche, on voit les flammes sous les pierres, on ressent la chaleur... Un assistant du prêtre me tend la main, je le suis et monte sur ces pierres...Je ressens cette chaleurdans les pieds mais aucune brulure...juste de la fierté d'être passée !

Il faudra une bonne heure pour que tous les volontaires passent. 
Cette soiée se termine par de derniers passages de touristes venus pour échanger leurs voeux de mariage autour du feu...très folklorique tout cela, je suis très déçue par l'ambiance "fête forraine". J'espèrais vraiment ressentir quelque chose de spirituel...mais pas grave, je l'aurai fait !!!

8 juin 2014

Barbecue MOOREA Contest

 

Samedi dernier, le 31 mai avait lieu l’épreuve du Tahiti Barbecue Contest, étape de Moorea sur la plage de Temae.

Bonne excuse pour nous y rendre !!!

Nous pensions pouvoir déguster les grillades effectuer par les compétiteurs…et bien que Nenni, ces mets sont réserver au jury…et pour les curieux comme nous, cela sera brochettes de cœur de veau !!

1

Nous avions donné RDV à des amis de Tahiti de passage sur Moorea et nous avons donc passé la journée à blablater sur le sable ou dans l'eau.

2

  En fin d'AM, je suis allée nager un peu mais il y a avait bcq de courant et ce ne fut pas un régal...donc petite séance d'1h environ.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité