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Les PERIN à TAHITI -2
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12 juillet 2014

Marche sur le feu

On sent une forte chaleur sous les pieds, mais ça ne brûle pas. C'est incroyable..!

Le Heiva, fête de la culture Polynésienne, débute par la cérémonie du umu-ti: la marche sur le feu.
Cette année, cette cérémonie avait donc lieu au Mahana Park (PK 18.2 à Paéa) le mercredi 2 juillet.

Depuis que nous vivons en Polynésie, c'est un des spectacles que je souhaitais voir mais auquel nous n'avions jamais eu l'occasion de participer. C'est maintenant chose faite !!

C'est avant tout une "cérémonie religieuse" avec beaucoup de croyance ancestrale. Avant que je vous raconte notre soirée, voici un article de présentation de ce culte, tiré de "Tahiti Héritage", site Polynésien.

"La marche sur le feu est une tradition en Polynésie qui remonte à la nuit des temps. Celle-ci avait une fonction et un intérêt bien particuliers dont le point de départ est le umu ti qui consiste à cuire dans un four traditionnel des ti ,racines de auti, pour se prémunir de la saison sèche, matari î i raro, qui dure de mai à novembre. Ainsi cuits, les tubercules de tipouvaient être conservées pendant de long mois, permettant à la population de faire face à la disette.

Dans certaines îles polynésiennes, une marche sur le feu précédait la cuisson des ti. Elle servait à vérifier la présence des dieux, qui avaient la réputation de se retirer pendant le matari'i i raroSi les tahu'a (prêtre) parvenaient à marcher sur les pierres de lave chauffées à blanc sans se brûler, cela signifiait qu’ils avaient toujours le mana (le pouvoir) nécessaire à la réussite de la cuisson des ti. . 

Avant chaque préparation du four, je jeûne durant la semaine qui précède, précise le grand prêtre, Raymond Teeriierooiterai Graffe. Je me retire dans la montagne pour cueillir les auti sacré et communier avec les dieux". Ce rituel est, selon lui, indispensable au bon fonctionnement de la marche sur le feu. Le choix de la date de la marche sur le feu est dicté par le calendrier lunaire polynésien, certaines nuits étant bénéfiques et d'autres maléfiques.

La fosse du four, d’environ 8 m sur 2,50 m de large et 0,50 m de profondeur, est remplie de bois de ati (Tamanu) qui a la particularité de dégager une grande chaleur et de se consumer très lentement, puis les braises incandescentes sont recouvertes de pierres volcaniques. Le jour convenu, le four est allumé à 6h00 du matin pour que les pierres soient à bonne température à 18h00. A ce moment, la température au fond du four avoisine les 4500° mais baisse à 1300° sous la dernière pierre. Sur la dalle de marche, la température varie de 640° à 1200°.

La cérémonie débute avec des danses incantatoires, puis le grand prêtre entre en scène en "balayant " les pierres avec des feuilles de auti sacré. Ensuite, les disciples sont invités à traverser la fournaise et à se purifier ainsi le corps et l'esprit.

"Le feu est un élément destructeur et de transformation qui a des bienfaits sur l'homme, explique Raymond Teeriierooiterai Graffe. L'énergie acquise durant ce cheminement sur les braises se transmet dans notre vie quotidienne et dans notre environnement ".

Cette expérience ne comporte en principe aucun risque, à condition de respecter quelques règles  : il ne faut pas avoir bu d'alcool depuis la veille, les femmes qui ont leurs règles peuvent assister à la cérémonie mais ne doivent pas traverser te four, et il ne faut pas se retourner une fois que l'on a commencé à marcher sur la fournaise.

La marche sur le feu est la seule forme de culture polynésienne qui n'a jamais été dénaturée par l'occident. "

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Nous voilà donc sur le site du Mahana Parc, le soleil se couche avec de superbes couleurs sur MOOREA...

Raymond Teeriierooiterai Graffe, le grand prêtre est là, avec ses "assistants" dont son fils de19 ans qui se forme à cette cérémonie pour prendre la suite de son papa...
Raymond fait une présentation "historistique" rapide (ce sont ces mots) puis remercie tous les sponsors : je ne citerai pas tout le monde car je n'a pas retenu et cette énumération ne fait pas très solennelle...

Puis un groupe de danse lance la cérémonie et allume plus de 200 torches de bambou.

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La cérémonie d'ouverture est déjà terminée, le prêtre appelle les volontaires à venir marcher sur les pierres. Je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de plus solennel, de plus spirituel, de plus ...cela fait très "foire".

Tous les volontaires (plus de 500 personnes) passent les uns après les autres sur ces pierres. Bien sûr, je suis venue pour marcher, pour me purifier le corps alors je me lance. 

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 C'est effectivement très étrange : dès que l'on s'approche, on voit les flammes sous les pierres, on ressent la chaleur... Un assistant du prêtre me tend la main, je le suis et monte sur ces pierres...Je ressens cette chaleurdans les pieds mais aucune brulure...juste de la fierté d'être passée !

Il faudra une bonne heure pour que tous les volontaires passent. 
Cette soiée se termine par de derniers passages de touristes venus pour échanger leurs voeux de mariage autour du feu...très folklorique tout cela, je suis très déçue par l'ambiance "fête forraine". J'espèrais vraiment ressentir quelque chose de spirituel...mais pas grave, je l'aurai fait !!!

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Commentaires
P
Certes le déroulement de cette cérémonie est devenue un peu "fête foraine" mais il faut reconnaître que le succès est au rendez-vous, étant donné le nombre de volontaires. Et encore un beau moment de vie enregistré par notre "Dame Véro" passionnée de cette vie polynésienne. Et bien, nous cela nous plaît de constater cet amour pour ce Fenua (que nous voulons retrouver).
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
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