Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
21 novembre 2015

Nono en Tahitien, noni en Marquisien....ou en latin, Morinda Citrofolia

fruit

1

Pour commencer, un peu de culture, Extrait de  WIkipédia :

Le nono ou pomme-chien(Morinda citrifolia) est un arbre tropical, originaire d'Asie (Inde ou Australie). 
« Nono » est le nom de l'arbre et de son fruit. Le fruit est utilisé comme plante médicinale dans la culture traditionnelle polynésienne depuis des années et on trouve des bouteilles de jus de noni
 en guise de Raa'u tahiti : (médicament) sur les marchés artisanaux locaux.
L'arbuste Morinda citrifoliadonne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à deux ans et fournit jusqu'à 8 kg de nono chaque mois, tout au long de l'année. Ses fruits sont verts, puis jaunes, et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur (puanteur!) particulière.
Le jus extrait du fruit est commercialisé sous le nom de "noni" comme complement alimentaire aux USA, où il n'est pas reconnu officiellement comme médicament. Le marché américain étant le principal et, historiquement, le premier marché depuis que la distribution est organisée de manière moderne. Le principal distributeur sur le marché américain est Tahitian Noni International, dont le siège est à Provo (Utah) et l'usine de transformation des fruits est à Papara.

Samedi dernier, nous avons visité cette usine lors d'une journée portes ouvertes. Malheureusement, pas beaucoup de photos car interdit à "l'intérieur de l'usine".
En bref, Le noni sent le fromage avarié mais c'est un fruit au pouvoir "magique" selon les Polynésiens et ce depuis très longtemps.

noni







Récemment des chercheurs américains ont évoqué la possibilité que ce fruit renferme des substances 
immunostimulantes, ouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives
(ex. cancer) et retarder la sénescence, le vieillissement...alors, pourquoi ne pas essayer !!

Depuis, nous buvons tous les matins notre petit verre de Noni...et je peux confirmer que c'est dégueulasse, pas bon !!

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai consommé de manière régulière lors de mes séjours en Polynésie du Noni. Par contre, il faut savoir qu'il faut le consommer sur une période limitée pour booster l'organisme mais pas le boire sur une période trop longue, car la Noni peut avoir des incidences sur le foie.
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité