Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
Catégories
9 octobre 2013

Le mec de la tombe d'à coté

CaptureSynopsis:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


J'ai pris ce livre après le pavé de Deon Meyer (voir ICI) pour changer de style, pour lire quelque chose de plus léger.
J'ai beaucoup aimé ce roman simple, drôle qui ne prend pas la tête et je l'ai dévoré !
Benny et Désirée n'ont rien de commun, tout les sépare : elle un peu "prout-prout" aimant les livres, la musique, l'opéra et lui paysan, solitaire et avec des goûts "vieillots"...tout les oppose sauf l'amour et le sexe !
J'ai aimé la caricature des acteurs et le récit par les 2 principaux acteurs: alternance des chapitres racontés par Désirée puis par le suivant par Benny- ce qui fait bien ressortir leur
perception différente des événements.
Un livre drôle et sensible, une belle caricature. J'ai rit et surtout aimé ces 2 personnages attachants.
Bon par contre, comme le précédent livre, il n'y a pas vraiment de fin et on nous donne RDV au prochain n°...pfff, vais-je craquer ?
Si je l'avais là sous la main je le lirais, mais le commander attendre...pfff

Publicité
Commentaires
V
Bon ben vu les comms que vous me faites sur la suite, je vais donc craqué et la lire !<br /> <br /> J'espère que tu aimeras Comme un avion sans elle, autant que moi !<br /> <br /> Bises
N
la suite j ai aussi adoré ....lol<br /> <br /> là je lis comme un avion sans aile...et avant j ai lu le chuchoteur ...tu devrai aimer aussi
P
Bonjour ! J'ai entendu parler de ce livre dernièrement quelle coïncidence ! Le résumé que tu en fais est intéressant... Bonne journée
I
Je l'avais bien aimé celui là aussi....Et la suite vaut le détour....
I
je l'avais dit à christophe qu'il y avait la suite mais il n'a pas voulu m'écouter......
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité