Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
29 novembre 2016

Swim and Run

Un Swim & Run? qu’est-ce que c’est? Alors voici la présentation faite par le club de Natation organisateur : 

"En duo, une course où les participants enchainent des parcours de natation en mer et des parties de course à pied sur sable ou sur route.
L’île de Tahiti n’est-elle pas un terrain de jeu idéal pour ce genre d’épreuve?
Et bien, le Cercle des Nageurs de Polynésie fort de son expérience dans les domaines de la natation et du triathlon a décidé cette saison de lancer cette activité le dimanche 20 novembre 2016 entre la pointe vénus(Mahina) et la plage de Lafayette (Arue).

Il vous reste un peu plus de 2 semaines pour vous préparer à nager avec des baskets et courir avec un pull buoy!

Cette épreuve sportive est un moment de partage, d’entraide, de soutien, entre co-équipier mais aussi un défi à relever sur un parcours particulièrement exigeant pour les Aito polynésiens.N’ayez pas peur, le CNP a pensé à tout le monde et propose également une course découverte, plus courte et moins difficile pour les personnes désirant participer sans se mettre dans le rouge."

Voilà donc le principe...
Une collègue du water-polo avait envie de tenter le truc et m'a demandé d'être sa coéquipière...Pourquoi pas, cela me branche bien car j'ai toujours dit que dans un triathlon, le vélo était de trop alors là...Le Top ! Au final, nous nous laissons prendre par "l'euphorie" de la participation et nous nous inscrivons sur la course "Aïto" !!
Plus la date approche et plus je me suis dit que cela sera difficile...

Rendez-vous donc à La Pointe Vénus dès 7h du matin pour valider les inscriptions. Nous sommes 4 binomes de poloïstes dont 1 mixte et 1 féminin.

Nous avons droit au matériel de flotaison et de respiration et nous avons donc opté toutes les 2 pour le pullboy et les plaquettes. Elle a ajouté le tuba frontal et moi le camelback (un seul ravaitaillement en eau de prévu et après 7kms de course...trop peu pour moi !)
Certains rajoutent les palmes sur les chaussures...d'autres retirent les chaussures pour mettre les palmes...Certains binômes se sont attachés avec une corde afin de se "tracter" et surtout afin de ne pas trop s'éloigner l'un de l'autre car si la distance entre les 2 coéquipiers est de plus de 50m, on risque la disqualification...cela serait dommage. Bref, chacun sa technique !!!

swim

8h30, direction la Pointe pour le départ...
Nous partons "tranquillement" pour 900 m de course à pied dans le sable (ça commence dur)...et revenons à notre point de départ à la nage.

swim1

Puis on part sur la route pour 4.9 kms de course à pied mais surtout avec l'ascension du col du Tahara'a à 720 m d'altitude !!! Même en trottinant, mes jambes me brûlent, mon pouls et mon souffle s'accélèrent...je finirai le dernier tiers de l'ascension en marchant puis reprends tranquillement ma course pour redescendre au niveau de la mer et se lancer pour 500m de natation dans la baie de Matavai. Il y a du vent, des courants, la houle s'est levée. L'épreuve n'est pas facile mais finalement salvatrice car nos jambes se reposent...De plus Fabienne nage moins vite que moi, donc cela me permet  de reprendre mon souffle, de me "reposer", me détendre avant de reprendre  la suite de la course !

swim3

Et la suite, c'est à nouveau le col du Tahara'a : dans ce sens, la pente est moins raide et j'arrive à trottiner tout le long !Fabienne est plus à l'aise que moi en course et m'encourage, me motive... Puis on se remet à l'eau pour 900m et enfin, retour sur le sable pour les 900 derniers mètres !!! (au passage, nous étions partis pour 11 kms et cela en faisait presque 13 !!)

swim4

Nous finissons l'épreuve main dans la main...sous les applaudissements des supporters et "pique-niqueurs" : toujours cette superbe ambiance...!!! Dailleurs je tiens à remercier mon Nours qui m'a laissé participer à cette course, et donc m'a laissé m'échapper de temps à autre pour m'entraîner et qui m'a accompagné et attendu toute la matinée !!! MERCI mon Homme !!!

Nous sommes super contentes et fières d'avoir terminées, d'être aller jusqu'au bout et ...Génial, nous sommes sur le podium !!!

swim5

Sur les 4 équipes de poloïstes, 2 seront sur le podium, et les 2 autres équipes finiront 5ème et 7ème.
De plus, comme lors de chaque évènements sportifs, un tirage au sort à lieu avec les n° des participants...et 2 de mes collègues repartent avec un lot, dont un W-End dans les iles : Belle matinée !!!

Puis retour à la maison pour "fêter" cela avec les enfants !!!

 

 Vivement le prochain !!!

Publicité
28 novembre 2016

Semaine 47/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi, je ne travaille pas : j’ai pris ma journée pensant que j’aurais besoin de repos suite au « Swim and Run » et finalement je n’ai aucune courbature: C’en est même étrange, juste quelques lourdeurs dans les cuisses…
Une fois les ptits loups en classe, nous emmenons ma voiture au garage pour faire changer l’embrayage. De retour à la maison, Nours va s’allonger car il se sent fébrile, nauséeux et sera mal en point toute la journée. Je profite donc de ma journée à la maison pour faire un peu de rangement, lessives…et de bricolage.

Mardi, retour à la normale. Nours va mieux même s’il est encore fatigué. Du coup, il va  au code et surtout commander son kdo de Noël… !!

Mercredi, en sortant du travail, nous allons récupérer ma voiture au garage. Wahou, quel changement, les vitesses ne craquent plus et elle a retrouvé son énergie. Elle en avait vraiment besoin.

Vendredi, Nours récupère Clem à la sortie du lycée et l’emmène à Faa’a où un collègue de bureau habitant la presqu’île, le récupère pour l’emmener chez sa copine !! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ! Il ne pouvait pas se trouver une copine sur Papeete, non ? Après celle de métropole, la suivante est de Tautira…Bon cela se rapproche quand même !

Samedi matin, vite un peu de cuisine puis on accompagne Marie sur Faa’a. Elle y passera la journée pour y préparer un exposé avec 2 copains de classe. Ensuite, on prend la route pour la presqu’île pour aller récupérer Clem. On prend notre temps, admire le paysage et nous nous arrêtons manger sur Taravao dans un resto super sympa. Nous nous régalerons ! Après une petite sieste dans la voiture garée en bord de lagon, on repart et arrive enfin sur Tautira. C’est vraiment à l’autre bout de l’île !!! Sur le trajet retour, on récupère Marie : Quel périple !
Le soir, nous nous rendons chez des amis pour un petit apéro dinatoire.

Dimanche, REPOS !!

Temps : Encore une belle semaine, chaude et ensoleillée.

Santé   & Humeurs : Début de semaine difficile pour Nours.

25 novembre 2016

Semaine 46/2016

Nos occupations et nos sorties : Reprise de l’école pour nos ptits loups.

Dès Lundi soir, on remet nos ptits loups sur le droit chemin : devoirs, fiche sur les leçons du jour, leçons…pfff si on ne contrôle pas, ils ne font vraiment que le minimum !
Dernière ligne droite pour la préparation du code pour Nours.

Mardi matin, alors que Clem va au foot avec sa section, Marie, elle, va passer sa matinée en mer ! Sa classe participe à des baptêmes de plongée sur Arue. Elle rentrera ravie car elle a pu plonger seule, a vu une tortue, un poulpe, des tonnes de poissons de toutes les couleurs et contrairement au dernier baptême auquel elle avait participé, elle n’a pas eu mal aux oreilles !
Le soir, au lieu d’aller à mon entrainement de waterpolo, je vais courir afin de me préparer au mieux pour ma prochaine course…Je rentre exténuée : la course à pied n’est vraiment pas mon sport et en plus, il fait super lourd !!

Mercredi, le temps s’est levé. Il fait beau et décide d’aller nager avec les collègues de travail. L’AM, Nours va voir Clem qui joue un match de foot.

Jeudi midi, je rejoins les copines en ville pour un resto…Super moment.
Le soir, je vais au water-polo et j’en ressors OUT…selon les dires du coach, c’est pour que nous soyons au top dimanche pour notre course…A voir !!

Vendredi matin, à l'occasion de la Fête du Mono¨, l'huilerie de Tahiti ouvre exceptionellement ses portes pour des visites guidées. Nours y participe et revient avec un petit flacon d'huile extra vierge de coco !
Puis début d’un W-end, plein de « 1ère fois » :
            - 1ère fois que Clem ramène une copine à la maison…
            - 1ère fois que Marie sort en concert « seule »
            - 1ère fois que je participe à un « swim and run » !

Vendredi soir donc, la copine de Clem vient à la maison à la sortie du lycée.

Samedi matin, Marie va à l’équitation et rentre avec une belle allergie : cela faisait longtemps !! Puis en début d’AM, elle part chez une copine afin de se préparer : elles sortiront « seules » sans parents au concert des Fréro DeLaVega, puis dormira chez la copine. Elle qui ne voulait pas aller au concert s'est éclatée. Il semble que l'ambiance ai été excellente : surtout sans parents !!

Dimanche matin, debout de bonne heure et direction la Pointe Vénus pour participer à un « Swim and run » : le concept : Enchainer natation et course à pied sans se défaire de son matériel donc nager avec ses chaussures ! Je vous fais un article au plus tôt de cette super matinée ! L’AM se résumera à « sieste dans le hamac » !!

Temps
 : Début de semaine gris et pluvieux.

Santé   & Humeurs : Nours s’est senti plus fatigué : la grisaille ou le traitement ou les 2 ?!

19 novembre 2016

Repas entre amis

Que ce soit à la plage pour un "simple repas"  de pique-nique, 

venus

ou chez les uns ou les autres, pour un repas plus "élaboré"... 

repas

 

Entre amis, c'est toujours réussi !!

16 novembre 2016

Trail sur les hauteurs de Papeete

Samedi 5 novembre 2016 avait lieu la Première édition du TRAIL AITO SPORT avec 2 "formules" : Pour les coureurs, un parcours de 11km avec un dénivelé cumulé positif de 500 m, et pour les marcheurs, un parcours de 7 kms avec un dénivelé cumulé positif de 250m environ. Le départ avait lieu près de la cathédrale de Papeete et l’arrivée dans les jardins de la mairie, en passant sur les hauteurs de La Mission.
267 participants dont 175 coureurs et 92 marcheurs s'étaient donc donné rendez-vous pour découvrir un magnifique parcours naturel dans le domaine du Camica au-dessus de la Mission, dénommé le Chemin du Rosaire.

Je me suis inscrite sur le parcours "marche" avec 2 collègues de travail. Le départ est prévu à 15h, il fait super chaud alors 1,5l d'eau par personnes sont obligatoires pour prendre le départ ...

marche_7

Après contrôle, le départ est donné pour les coureurs puis pour les marcheurs.
On part donc sur les hauteurs, quartier de La Mission que je ne connais que de nom...
marche2

Ca grimpe dur...pfff...dur, dur et il fait super chaud. Manu est en difficulté et reste en arrière. Liline et moi continuons tranquillement. Arrivées sur les sentiers, Liline se met à l'ombre et "abandonne" : elle propose de redescendre avec moi lorsque je reviendrai dans le sens inverse. Je continue donc seule !
Ca grimpe dur...
marche3

Arrivée au sommet, au pied de la croix, le paysage est splendide : cela vaut vraiment le détour !!
En redescendant, je croise Liline qui finalement a repris la marche avec Manu. Allez "courage les "copains", on s'attend dans les jardins de la mairie !!
La marche en descente me fait mal aux jambes et je décide donc de trottiner pour le retour...mais je prends le temps de prendre quelques photos car c'est vraiment super beau. Il fait super chaud et des riverains ont sorti leur jet d'eau pour nous asperger : huuum, un vrai plaisir !
Ca y est, j'arrive à la mairie où mon plus grand fan m'attend...!!!
marche4

Contente et fière de l'avoir fait...
Je vais m'installer à l'ombre pour attendre mes collègues pour la photo "finish" !!
marche5

Ce fut une super marche avec une super découverte d'un quartier de Papeete. D'ailleurs de nombreux participants ont exprimé leur gratitude d’avoir pu découvrir un très beau domaine en sous-bois surplombant la Ville de Papeete.
A refaire !!

Quelques photos prises sur le site de l'organisateur, Aïto Sport.

marche_aito 

Publicité
15 novembre 2016

Semaine 45/2016

Nos occupations et nos sorties : 2ème semaine de vacances pour nos ptits loups

Dès Lundi Clem va surfer à Papenoo, la houle de Nord commençant à arriver.
Puis mardi, Nours l’accompagne pour récupérer son Kdo de Noël : Et oui, lorsqu’il y a un arrivage sur l’île, il faut acheter tout de suite avant la rupture de stock !!
De mon côté, lundi direction le bureau avec d’énormes contractures aux cuisses, et le mardi c’est encore pire !! Oups, j’ai dû un peu trop forcer ce W-end ! Mardi soir ayant RDV chez l’acupuncture, j’en profite pour lui en parler et miracle, et mercredi matin, je n’ai plus rien !! MAGIQUE !!
Jeudi, Clem retourne surfer sur Papenoo.

Marie, elle, cette semaine, reste cool à la maison. Elle ira seulement à ses entrainements de Taekwondo.
Nours continue à faire au minimum 1h de code tous les matins en attendant d'être convoqué pour le passage !

Vendredi, YOUHOU, c’est férié !! Je me lève de bonne heure pour aller rejoindre ma future co-équipière de course afin de faire un nouvel entrainement : Nous enchainerons course à pied dans le sable et natation pendant 1h30. Ensuite, nous allons chez des amis où nous sommes invités et comme d’habitude nous passerons un super moment avec un excellent repas !!
Clem, lui, est allé au cinéma avec sa copine…

Samedi matin direction le coiffeur. Enfin, je trouve un petit créneau pour me faire dorloter de la tête ! Nous passerons le reste de la journée dans le canap : la grisaille du temps et la fiesta de la veille nous ont éreintés !
Clem part à un tournoi de foot toute l’AM.
Le soir, nous sommes à nouveau invités chez des amis, encore une soirée fort sympathique.

Dimanche : repos toute la journée pour la tribu. Je partirai juste trottiner en fin d’AM dans les jardins de Paofai. Il faut garder la forme pour le grand jour !

Temps
: Début de la saison des pluies ??? En tout cas, il fait super lourd en fin d’AM et pleut toutes les nuits. Le W-End fut bien gris et pluvieux.

Santé   & Humeurs : Merci Mr l’acupuncteur pour m’avoir soulagé si vite de mes énormes courbatures !! Sinon, rien de particulier.

13 novembre 2016

Sortie baleines...

Nous avons profité du pont du 1er Novembre pour participer à une sortie baleine.
Les baleines sont en Polynésie de Juin à Octobre-Novembe...
Nous n'avons pas pris le temsp d'y aller avant mais l'envie étant tellement présente que finallement, nous avons pris RDV avec un prestataire sur Punaauia, le club de plongée Fluid.

Quelle surprise lorsque nous sommes arrivés devant le bateau : bateau flamboyant neuf, grand "luxe", banquettes super larges et confortables, complètement abrité et boissons et friandises à volonté !
Youhou, le TOP !!! D'autant plus que Nours est là pour me faire plaisir car avec son traitement actuel, il ne doit pas s'exposer au soleil et n'a pas le droit d'aller à l'eau...Alors là, il va pouvoir malgré tout passer un bon moment...Génial !!

aleine

On embarque et dès le passage de la passe de Taapuna, les dauphins nous accueillent et nous accompagnent, cela commence bien.
Le responsable de la sortie, Yannis, nous fait un briefing sur les baleines...puis, bien installés, on scrute l'horizon à l'affût d'un souffle ou d'un dos...Rien à l'horizon, mais la côte est tellement belle que nous profitons de l'instant.

aleine1

Vers 10h, n'ayant rien vu à part les dauphins, Yannis nous propose de nous déposer dans la passe de Paéa pour observer des raies Léopards. Elles viennent dans cette passe car le courant est fort et elles peuvent ainsi "voler" et surtout se nettoyer.
Nous y resterons une bonne demi-heure...mes photos ne sont pas au top car elles étaient loin...!

aleine2

Sur le trajet retour, nous aurons la chance de revoir des dauphins en plein "grand bleu" et de nager avec eux ! Ils étaient assez farouche : ils s'approchaient de nous mais repartaient aussi vite...malgré tout, ce fut un merveilleux moment !
Malheureusement, je n'ai pas de photos car ils étaient beaucoup trop rapide !!

Nous n'aurons pas vu une seule baleine...surement déjà parties pour la presqu'île avant leur grand retour chez elles(!!)...tant pis pour nous, malgré tout, nous avons passé une super matinée et pour le plaisir, quelques clichés de ces beaux moments...

aleine3

11 novembre 2016

Repas entre amis

Dimanche dernier, nous avons reçu quelques z'amis à la maison...

invit

Encore une bien belle journée !

9 novembre 2016

BORA-BORA MY LOVE

 Présentation de l’éditeur :

Bora Bora my Love ! C’est un roman d’amour avec une touche d’aventure et de voyage. Un dépaysement certain dans un monde différent. « My love » en anglais se justifie par le fait que le personnage principal est Américain et que l’île a une très forte proportion de touristes en lune de miel. Cela pourrait rappeler « Hiroshima mon amour ! », mais c’est nettement plus « gai » et drôle… Bora Bora est en quelque sorte le héros du livre. Un roman exotique, léger et plein d’humour qui devrait donner au lecteur une irrésistible envie de venir voir ou de passer ses prochaines vacances en Polynésie française ! Résumé : « Bora Bora my Love ! » Jacques est un Américain de New York, mal dégourdi, bidouilleur et même un peu arnaqueur. Suite à un courrier inattendu, il découvre qu’il est le potentiel propriétaire d’un terrain sur une île paradisiaque, Bora Bora. En 1942, durant la guerre, son Grand-père avait fait partie de ces fameux « Sea Bees » qui avaient transformé et marqué pour toujours cette île. Sa nouvelle famille polynésienne se montre être très proche des personnages de « la cage aux folles »! Il est un fait certain que les homos attirent, tels des groupies, les jolies filles. Il en profitera pour tomber amoureux d’une perle du Pacifique… Après de sérieuses difficultés causées par des hôteliers, la mafia et des hommes politiques véreux, il finit par récupérer sa terre. Il débute alors une nouvelle vie remplie d’amour, de fraternité, d’amitié et une inestimable qualité de vie sur cette mythique île du Pacifique.

Mon avis :

Le fond de l’histoire me semblait sympa : Un New Yorkais partant pour Bora-Bora sur les traces de son grand-père, à la recherche de liens familiaux et éventuellement pour devenir propriétaire terrien…

J’ai découvert une écriture que je n’aime pas du tout… : une pâle copie de F.Dard, à la limite du vulgaire par moment ! De plus, l’auteur fait des apartés et nous parle à nous lecteurs en direct, pour se moquer de lui-même !!!
Bref, j’ai eu du mal à le lire mais je l’ai terminé et finalement, passés certains passages, c’est un petit roman d’amour dans un décor Polynésien. Les polynésiens sont assez caricaturés (beaucoup de rae-rae), mais on y ressent la douceur de vivre polynésienne…



8 novembre 2016

Semaine 44/2016

Nos occupations et nos sorties :

Début des vacances pour nos ptits loups et pour 2 semaines !
Et comme le mardi est férié (1er Novembre), je fais le pont !! YOUHOU le TOP !!

Malgré tout, ce lundi debout de bonne heure pour Nours et moi car nous avons réservé une sortie « Baleine ». Nous reviendrons en fin de matinée en ayant vu et nagé avec des dauphins, des raies léopards…mais pas de baleine !! Nous avons malgré tout passé un agréable moment en mer sur un bateau magnifique (j’essaie de vous faire rapidement un article avec photos !).
Après un petit repos en début d’AM, je profite de ma journée off pour aller avec Nours à l’hôpital : Cela fait toujours du bien de l’accompagner, puis je pars courir dans les jardins de Paofai avec les collègues du Water-polo !

Mardi, nous restons tranquilles à la maison et j’en profite pour faire un peu de bricolage.

Les enfants profitent de leurs vacances :
Pour Clem, AM foot à Bambridge, ciné, Mc Do avec les copains/copines et fiesta sur Mahina Samedi soir.
Pour Marie, ballade à Paofai ou en ville avec les copines et Vendredi soir, fiesta sur Punaauia pour un anniversaire !
Nours quand à lui continue d’aller tous les matins à ses leçons de code et cela commence à porter ses fruits.

Samedi, je participe à une marche sur Papeete avec des collègues de travail : 7 kms de marche sur les hauteurs du Quartier de La Mission : super ballade, à refaire en famille ! Puis Nours et moi allons boire un verre chez des amis.

Dimanche, nous récupérons Clem à Mahina et allons pique-niquer à La Pointe Vénus. Nous nous installons tranquillou à l’ombre avec des amis. Vers 12h, j’abandonne ma ptite tribu pour aller tester le « swim and run » avec une copine du water-polo : nous traversons la baie en nageant avec nos chaussures aux pieds puis nous enchainons en course à pied jusqu’en haut du col du Tahara (environ 2kms) puis on fait le trajet retour (course+nage) !! J’arrive fatiguée mais contente même si j’ai senti une réelle déshydratation à la course (il faut dire qu’il faisait super chaud entre 12 et 14h !!). Tout cela pour éventuellement s’inscrire pour une course fin novembre.
Nous passerons le reste de l’AM à papoter avec les z’amis sur le sable ou dans l’eau.


Temps
 : Retour du soleil et début de la chaleur et de la moiteur…

Santé  & Humeurs : Tout va bien…

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité