Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
1 avril 2015

Eiméo Race 2015

1

Samedi 21 Mars avait lieu l'EIMEO RACE, une course de Va'a réservé aux scolaires (collèges & lycées).
Cette course est composée de 9 étapes entre Pao Pao et Temae, plus de 40 équipes de 14 rameurs venues des 5 archipels et même une équipe d'hawaî et une équipe de Nouvelle-Zélande.
Sur un va'a, 6 rameurs. A la fin de chaque étape, il y a un changement de rameurs et une pause pour attendre les derniers.
Puis une nouvelle étape est lancée...

carte

Les élèves du collège de Pao Pao qui y participent sont issus des classes de 4è et 3è option va'a (dont fait parti Clem) et issus de l'Association Sportive.

Comme l'an dernier, il a plu tout le vendredi, le vent s'est levé, il fait vraiment mauvais...Nous nous inquiétons et espérons vraiment que la course va être maintenu car les enfants seraient vraiment déçu si elle était encore annulée...La course est finalement maintenu et le départ est donné avec une petite heure de retard sous la pluie...

Le bateau suiveur que nous avons loué vient nous récupérer au quai de Pao Pao. Nos skippers, deux jeunes polynésiens, sont charmants et super souriants, le top ! Avec nous sur le bateau, Isabelle, une copine dont la fille (Salomé) rame avec l'équipe du Lycée Gauguin.
On suit donc les pirogues à la recherche de nos enfants...pas facile, puisqu'il y a environ 500 rameurs, plus tous les supporters, les bateaux suiveurs...que de monde sur l'eau..!!!
5

Le temps se lève, la pluie stoppe et le soleil apparaît..La 3ème étape nous emmène au Motu face à l'Intercontinental. Nous en profitons pour nous baigner au mileu des raies, des requins..Dans l'eau, je pars à la recherche de nos enfants...ça y est, nous avons identifié leur pirogue et leur batteau suiveur !!! Nous allons pouvoir les suivre, les encourager, les photographier...
3
Le départ de la 4ème étape est donné : Clément et Salomé rament, chouette. Et nous avons beaucoup de chance car leur pirogue sont côte à côte,à la lutte. Nous les encourageons, soutenons...ces jeunes sont impressionnants car il y a beaucoup de vent, donc de houle...on se croirait presque dans l'océan !! Impressionnant..quelle coordination entre eux, quelle puissance, quelle vitesse...c'est juste magnifique. On se laisse vraiment prendre par la course.
Lors de cette étape, l'équipe de Clem finira 1ère de sa catégorie... ils sont fiers et heureux ... (nous aussi !*: Piquage de fard" title="*:"> Piquage de fard" width="18" height="18" />)
4
A la 7ème étape, la pluie et le vent s'invitent...pas facile sur le bateau suiveur : ça tape, ça "fouette", on ferme les yeux...comment font les rameurs? quel courage !

Après 1 bonne heure difficile, la pluie cesse. On arrive sur Vaiare, dernière étape, étape de vitesse. Clem ne rame pas mais on suit son équipe..ils sont bien placés, on crie, on scande "Pao Pao..Pao Pao"...quelle ambiance! C'est vraiment prenant.

Nous arrivons dans la baie de Temae, nos skippers nous déposent sur la plage et nous allons retrouver tout ce monde : sportifs, familles, amis, suporters, touristes...Génial, cette ambiance !!

Après une collation pour tous ces jeunes, petit discours par les officiels, présentation des équipes étrangères ....Les neo-zélandais nous offrent un beau haka...puis distribution des colliers de fleurs et des médailles pour les 3 premières équipes de chaque catégorie.

7

L'équipe 1 du collège de Pao pao dont fait partie Clément termine 1ère de la catégorie 14-15 ans !! Quelle fierté pour eux, quelle liesse...!! le Top, les heures d'entrainements ces derniers mois ont portés leurs fruits. Bravo aux rameurs, bravo aux entraineurs !

Ce fut une magnifique journée...nous avons été vraiment impressonné par le courage et la détermination de tous ces jeunes, par cette ambiance...

6
Merci à Emilie qui m'a prêtée ses superbes appareils photos et donc sans qui je naurais jamais pu faire ces beaux clichés !

Publicité
Commentaires
E
C'est beau et Bravooo à tous ! Car franchement pour en avoir fait.... c'est hyper physique !!! Jolies couleurs de vaa a et de lagon... les photos sont très belles 💟👍<br /> <br /> Bisous 💋 et vous pouvez être fiers<br /> <br /> Les Touvs ✌
P
Et encore un beau reportage sur cette belle compétition réalisée par des jeunes Polynésiens (tous confondus) dans ce sport qui fait vibrer le Fenua. BRAVO à tous y compris aux suiveurs.
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité