Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
16 novembre 2014

Grand et long Week-end

Le 11 Novembre étant un mardi, j'ai posé mon Lundi et ainsi fait le pont..;le top ! En plus, nous aurons un super WE ensoleillée !!

Petits montages photos de ce long WE...

Nours et Marie confectionnent de beaux bouquets pour la maison...j'adore !!

1

 

Il fait super beau alors même s'il ne reste plus beaucoup d'eau dans la piscine, les enfants jouent ...!
Pour le repas avec les amis, confection d'un gravity cake...et repos !

2

 

Dimanche, direction la plage pour une bonne journée pique-nique et connaissance de nouveaux expats .
4

Mardi, ballade dans la vallée des ananas..toujours un vrai régal.

 

3

 

Publicité
7 novembre 2014

Nage du dimanche 2 novembre

 Après avoir déposé Clément au bateau pour une journée surf sur Tahiti, je vais rejoindre mes collègues de nage à la plage de temae.

Parcours prévu du jour : Aller-retour de la plage de Teamé à la plage de Miami, près du motu Ahi soit environ 14 kms ou 6h de nage.

Nous partons à 8h sous la grisaille. Dans la baie de Teavaro et à l'entrée de Vaiare, le vent se lève entrainant clapot et même houle !! Pfff, galère de nager. La pluie se lêve ...
Nous atteignons la plage de Miami vers 10h45. Là, nous attend notre petit pique-nique avant de repartir.
parcours 1

 Pendant que nous mangeons, le vent redouble. Le lagon moutonne...pas top ! 

On se dit que le trajet retour va être bien difficile...
Finalement, le but étant de nager et pas de se fatiguer inutilement, nous décidons de monter dans la voiture pour revenir sur Temae et de nager dans la baie de Temaé à l'abri !!!

Du coup, nous ferons l'aller retour de la plage à la passe de Vaiare et en se mettant à l'abris le long de l'île pour le retour !

parcours 2

 Afin de faire nos 6h de nage, nous faisons une dernière petite boucle avant de sortir..!

Malgré le temps (vent et pluie), nous avons fait quand même un bon tour.

Par contre, nous avons dû forcer plus que nous le pensions dans la houle car Lundi, l'un de nous avait un lumbago et le 2ème collègue et moi avions super mal aux épaules !!! Nous finirons tous les 3 chez un ostéo !!! Nous sommes bons pour quelques jours de repos.

Beaucoup d'entre vous pensaient que nous allions faire notre défi le 6 novembre et m'ont envoyé des messages d'encouragements...MERCI beaucoup ! Mais le 6 était une date approximative, nous nous lancerons dans cette épreuve lorsque nous serons tous les 3 en forme et surtout lorsque le temps sera clément : pas de vent, de clapot et de houle !!!! 


27 octobre 2014

Un peu d'humour...

Ce soir en rentrant du travail, je me suis préparée pour une petite séance de natation avec le "t'en rêve", mais...Oups, il y a un problème !!!

1

Bon, après 2 jours de morosité, on se dit que c'est fait, que ce n'est plus la peine d'en parler et ...il vaut mieux en rire, non ???

27 octobre 2014

Chikungunya !!!

Les premiers cas de Chikungunya ont été confirmés sur Tahiti le 10 octobre 2014. Il semble que la souche de ce virus soit une souche asiatique.

A la date du 23 octobre, on dénombre officiellement 287 cas confirmés dont deux sur Moorea. En revanche, pas dévolution aux Australes ni aux ILSV. Sur l’atoll d’Apataki (Tuamotu-Gambier), la circulation du virus a été confirmée avec quatorze cas CHIKV positifs.

Le niveau d'alerte est passé au niveau 4 soit l'EPIDEMIE !!

Extrait de Tahiti Infos :"Bien qu'il soit difficile de faire des projections statistiques, l'arrivée du virus du chikungunya à Tahiti, sur une population totalement non immunisée, ne laisse que peu de place au doute. L'an dernier, en cinq mois seulement, le zika, également un virus nouveau sur le territoire avait atteint près la moitié de la population. On peut s'attendre donc à des chiffres impressionnants de personnes atteintes avec le "chik".

C'est sûr qu'avec la pluie que nous avons en ce moment et la moiteur de l'air, cela ne va pas s'arranger.
D'ailleurs un collègue de bureau est absent aujourd'hui car son épouse est allitée à cause du Chik !!

Aïe-aïe-aïe....foutu moustiques..tous à l'abri !!!

26 octobre 2014

Insolite !!

Un matin de cette semaine, en me levant, j'ai pu voir sur le toit de la maison un animal que je ne m'attendais pas à voir là !

Il est vrai que nous vivons à coté d'un étang...mais quand même, voir un canard sur son toit à Mooréa...

1

Insolite, non ?

Publicité
23 octobre 2014

On continue à s'entrainer !

La date approche, il ne faut pas se relâcher ...et il faut s'organiser !

Lundi soir, nous nous retrouvons tous les 3 afin de faire le point sur "notre défi" : suivi de notre entrainement, logistique (bateau et kayak suiveurs), nutrition, équipements (lycra, combi, lampes..), planning ...motivation et dernières questions du type :
- Si l'un de nous ralenti, l'attendons-nous ? Combien de temps ?
- Si l'un de nous décroche, que faisons nous ?
- Si l'un de nous souhaite une pause, nous arrêtons nous tous ?
- Si l'un de nous abandonne pour un motif ou un autre, que faisons nous ?...
Toutes ces questions semblent simple mais les réponses ne le sont pas ! 

Mardi midi, petit tour dans le lagon le long de la piste ...beurk, l'eau n'est pas belle avec toutes les dernières pluies.

Mercredi soir, je ne peux participer à notre entrainement sur Temaé car je suis bloquée par un dossier urgent au bureau.

Jeudi, je ne vais pas nager car l'eau est toujours aussi sale et surtout avec le vent qu'il y a, les vagues sont entrées dans le lagon !

Vendredi soir, nous faisons un point : vu la météo maussade prévu ce WE, nous optons pour une sortie de nuit en espérant que le lagon sera plus calme que la journée.

Samedi soir nous nous retrouvons donc à Temae avec notre "kayakeur". Le temps est calme, le lagon lisse, pas trop de courant...super !
Le kayak est bien équipé : lumières pour éclairer sous l'eau mais aussi à la surface, bac plastique pour le ravitaillement et les bouteilles d'eau, les tubas...
Pour être franche, je ne suis pas fière car je suis claustrophobe et nager de nuit me stresse : ne pas voir où je suis, ou je vais, ne pas voir ce qu'il y a sous moi, autour de moi...mais à force de faire ces sorties, je m'aguerrie ! Le halo de lumière du kayak me rassure...
Par contre pas facile de trouver le bon rythme de nage : on a tendance à suivre le rythme du kayak et on s'épuise alors que c'est au kayak de suivre notre rythme !
Nous allons jusqu'à la passe de Vaiare, on stoppe et on se demande si on tente la traversée ou non ? Finalement, on ne le tente pas (on n'est pas trop rassurés!) et on se dit que nous la traverserons une fois le jour J, cela sera suffisant !
Au retour, l'un de nous se fait piquer par une méduse : il a une forte douleur de brûlure sur le pied...puis c'est mon tour, au même endroit...pas top ! Après 2h45 de nage, nous voici de retour à la plage. Nous sommes contents de cette sortie qui nous a bien permis de nous familiariser avec le kayak. Le 3è de la bande nous dit s'être probablement fait lui aussi piqué par une méduse et ressent des décharges electriques dans le corps. Nous connaissons ces symptomes car nous nous avions eu ces mêmes symptomes lors d'une précédente sortie. Notre collègue ne se sent vraiement pas très bien et nous lui conseillons d'aller au dispensaire par précaution. Finallement il y restera 2h : il a fait une réaction allergique entrainant une hypothermie !!!
Quand à nous, la brûlure est bien là sur le pied mais quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande feront diminuer la douleur...qui se fera quand même ressentir jusqu'à dimanche midi ! Mais rien de grave comparé à la réaction du notre collègue.

1

Nous redoutions ces sorties de nuit pour la présence de prédateurs : requins, murènes...et au final, ce sont de petites bestioles (que nous ne voyons même pas !!) qui nous perturbent ...!

22 octobre 2014

Dans le jardin

Notre jardin est fleuri en ce moment...

1

15 octobre 2014

nage de la semaine 41

Alors revenons à la nage de la semaine 41.

Mardi et Jeudi midi, j'ai repris l'habitude de faire une petite quarantaine de minutes de natation avec quelques collègues au travail le long de la piste.

Mercredi , j'ai pris mon AM pour aller faire le morceau du parcours de notre "défi" hors lagon.
Nous sommes donc partis du centre de Tumai pour aller à la plage de Temae par l'océan. Nous pensions que le temps était calme...erreur, il y a de la houle ! Après une petite heure de nage, je sens que j'ai mal au coeur, j'ai comme des nausées..j'ai le mal de mer !!! Je ne suis pas fière car nous devons nager environ 2h30...nous sommes encore loin de l'arrivée...
Je finis par prendre un doliprane mais cela ne me calme pas vraiment. Arrivée à la pointe de Temaé (spot de surf connu), la houle est de plus en plus forte. Nous sommes censés passer la pointe, revenir sur le récif bordant la plage, passer par dessus le récif et nager jusqu'à la plage. Compte tenu de la houle, nous nous rendons compte que nous ne pourrons pas passer le récif,...on fait donc demi tour et sortons là où le récif semble plus facile à aborder ! Pas facile, je me prends une énorme crampe et la sortie de l'eau est vraiment difficile. Cette sortie n'est pas vraiment convaicante; Nous avons nager 2h30 en plein océan mais sommes exténués et n'avons pas réussi à terminer notre trajet !

nage

 Samedi, nous avons décidés de faire une grande sortie : départ des Tipaniers et arrivée à la maison Blanche à Maharepa : 13 kms.

Nous étions à l'eau à 8h30. Nous sommes arrivés à la plage de la Mareto (mi parcours) vers 11h15. Nous avons pris 30 min pour manger un morceau, se rincer à l'eau clair...et hop c'est reparti. Nous sommes arrivés à Maharepa vers 14h15.
Le trajet est passé super vite ! Nous avons eu de bons courants, juste un peu de houle aux passages des passes mais rien de bien important. 
Ce fut une super sortie !!! Par contre, nous avons pris de supers coups de soleil : nous avons les visages écarlates, heureusement que nous nageons en combinaison !!!  Merci la réverbération.

8 octobre 2014

Lune rousse

Ci-dessous une magnifique photo prise hier au soir à Papeete,

lune rousse

8 octobre 2014 (AFP) - La Lune a pris mercredi une coloration rousse dans les cieux de Polynésie française. Gabriel Maës, photographe à Tahiti a pris ce magnifique cliché, en collaboration avec la Société d'Astronomie tahitienne, (SAT).

Extrait d'un Article de Tahiti Infos :

"En Amérique du Nord et d'Asie, la lune elle est entrée dans l'ombre de la Terre pour former une éclipse totale. 

La première phase de l'éclipse a démarré à 08H00 GMT, soit à 04H00 du matin sur la côte est des Etats-Unis. 

Une ombre noire a alors recouvert petit à petit le satellite pour l'envelopper au bout d'une heure, brièvement, dans l'obscurité, a-t-on pu observer grâce à la Nasa qui a suivi tout le phénomène en direct depuis sa plateforme astronomique en ligne Slooh. 

Puis lorsque l'astre de nuit a été parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, formant une éclipse totale, il est devenu rougeâtre car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rousses qu'est apparu le disque lunaire. 

La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune. 

L'éclipse totale a eu lieu à 10H25 GMT, soit à 06H25 sur la côte est américaine. 

Lors d'une éclipse totale de Lune, la Terre vue du satellite est totalement plongée dans l'obscurité avec un cercle de feu autour d'elle, a expliqué un expert de la Nasa sur le site. 

A Hong Kong, des télescopes avaient été installés le long du port près du musée de l'Espace pour observer le phénomène. Des centaines de personnes armées d'appareils photos n'ont pu suivre le spectacle que par intermittence à cause des nuages, gênées également par la pollution et les lumières de la ville. 

Dans le quartier de Roppongi à Tokyo, des adeptes du yoga se sont réunis pour une séance sous la Lune sanguine. D'autres sont montés aux derniers étages des gratte-ciel pour avoir une vue imprenable de la voute céleste. 

En Nouvelle-Zélande, un spectateur s'est extasié sur Twitter à 12H26 "Mon Dieu, le ciel est tout rouge maintenant à Auckland". 

Sur la côte est australienne, le spectacle suivi en direct par l'Observatoire de Sydney a d'abord été gâté par des nuages. 

"Les observateurs du ciel à Sydney n'ont pas tout raté ce soir bien que les nuages aient découragé tout le monde au début", a écrit The Sydney Morning qui a suivi en direct le phénomène. 

L'éclipse n'a pas été visible d'Afrique ni d'Europe"

4 octobre 2014

Tour de MOOREA à la nage !

Depuis quelques temps, je vous parle de nage en lagon avec des collègues...mais je ne vous avais pas dit notre but...notre défi !

Maintenant que c'est officiel, je peux vous en parler : Nous voulons tenter le tour de MOOREA à la nage.
Et oui, il faut être fou, 52 kms à la nage...!!

Voilà l'article paru dans La Dépêche de Tahiti hier :

TROIS NAGEURS TENTERONT LE TOUR DE L’ÎLE EN 28 HEURES

Vendredi 3 Octobre 2014

DSC00539

 Christian, Véronique et Gilles prévoient de réaliser le tour de l’île à la nage, côte à côte, sans palme ni tuba.

Faire le tour de Moorea à la nage, c’est ce que compte réaliser le trio composé de Christian Monier, Véronique Perin et Gilles Dussollier. Les trois nageurs effectueront tout le parcours ensemble, soit 52 kilomètres pour une durée approximative de 28 heures dont 10 qui seront effectuées de nuit. La date retenue est le 6 novembre, avec sa nuit de pleine lune, et comme point de départ et d’arrivée, le lagon de Maharepa (face au Pk 5,7). Cet exploit sportif sera effectué dans le sens des aiguilles d’une montre c’est-à-dire vers la pointe de Temae. Les nageurs comptent démarrer leur parcours de nuit, de la plage Temae et, pour l’atteindre, devront un temps nager à l’extérieur du récif, la pointe de Temae n’ayant pas de lagon. Ils sortiront du lagon nord par la petite passe de Navaatauati, proche du phare de la pointe Aroa, et atteindront à nouveau le lagon Est, après avoir franchi à pied le récif au droit de la plage. Un premier tronçon que les nageurs espèrent réaliser en trois heures. Après une première pose, les nageurs démarreront le parcours de nuit : Temae - quai de Haapiti qu’ils espèrent toucher vers 5 heures du matin, après avoir traversé les passes de Vaiare, Afareaitu et Haumi et franchi le point de mi-parcours fixé à Atiha (Pk 26,5). Au quai de Haapiti, les nageurs auront droit à un peu de repos, une douche et un peu de ravitaillement. Puis ils entameront le long linéaire de la côte de Haapiti avec le dépassement de la passe de Nuuroa et une petite pose ravitaillement avant de rejoindre Papetoai. Suivront la traversée de la baie de Opunohu en direction les bungalows du Hilton, puis celle de Paopao en direction les bungalows du Pearl Resort, qui marquera la ligne d’arrivée. Celle-ci étant prévue en fin d’après midi. Les nageurs seront accompagnés d’un kayakiste durant toute l’épreuve et effectueront des petites haltes si nécessaire. Cette épreuve a nécessité six mois de préparation avec des entraînements de jour comme de nuit. Aujourd’hui, les trois nageurs se disent prêts pour cette aventure un peu folle tout de même. La seule contrainte qui pourrait retarder ce tour de l’île à la nage serait l’arrivée de conditions météorologiques non adéquates. Les nageurs ont besoin de visibilité et au moins de deux jours sans vent pour éviter les clapots et le courant contraire. 

Lorsque l'on m'a parlé de ce défi, j'ai été tout de suite séduite. J'ai eu envie d'y particper, d'essayer...
Nous avons déjà fait le tour de l'île... en plusieurs sorties de 2 à 3h, pour reconnaître le parcours.
Nous nageons régulièrement, nous essayons des sorties dans le lagon, dans l'océan, dans les baies, de jour, de nuit...et plus le temps avance et plus on se dit que nous sommes fous, mais nous avons envie d'y croire !
 

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité