Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
8 octobre 2014

Lune rousse

Ci-dessous une magnifique photo prise hier au soir à Papeete,

lune rousse

8 octobre 2014 (AFP) - La Lune a pris mercredi une coloration rousse dans les cieux de Polynésie française. Gabriel Maës, photographe à Tahiti a pris ce magnifique cliché, en collaboration avec la Société d'Astronomie tahitienne, (SAT).

Extrait d'un Article de Tahiti Infos :

"En Amérique du Nord et d'Asie, la lune elle est entrée dans l'ombre de la Terre pour former une éclipse totale. 

La première phase de l'éclipse a démarré à 08H00 GMT, soit à 04H00 du matin sur la côte est des Etats-Unis. 

Une ombre noire a alors recouvert petit à petit le satellite pour l'envelopper au bout d'une heure, brièvement, dans l'obscurité, a-t-on pu observer grâce à la Nasa qui a suivi tout le phénomène en direct depuis sa plateforme astronomique en ligne Slooh. 

Puis lorsque l'astre de nuit a été parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, formant une éclipse totale, il est devenu rougeâtre car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rousses qu'est apparu le disque lunaire. 

La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune. 

L'éclipse totale a eu lieu à 10H25 GMT, soit à 06H25 sur la côte est américaine. 

Lors d'une éclipse totale de Lune, la Terre vue du satellite est totalement plongée dans l'obscurité avec un cercle de feu autour d'elle, a expliqué un expert de la Nasa sur le site. 

A Hong Kong, des télescopes avaient été installés le long du port près du musée de l'Espace pour observer le phénomène. Des centaines de personnes armées d'appareils photos n'ont pu suivre le spectacle que par intermittence à cause des nuages, gênées également par la pollution et les lumières de la ville. 

Dans le quartier de Roppongi à Tokyo, des adeptes du yoga se sont réunis pour une séance sous la Lune sanguine. D'autres sont montés aux derniers étages des gratte-ciel pour avoir une vue imprenable de la voute céleste. 

En Nouvelle-Zélande, un spectateur s'est extasié sur Twitter à 12H26 "Mon Dieu, le ciel est tout rouge maintenant à Auckland". 

Sur la côte est australienne, le spectacle suivi en direct par l'Observatoire de Sydney a d'abord été gâté par des nuages. 

"Les observateurs du ciel à Sydney n'ont pas tout raté ce soir bien que les nuages aient découragé tout le monde au début", a écrit The Sydney Morning qui a suivi en direct le phénomène. 

L'éclipse n'a pas été visible d'Afrique ni d'Europe"

Publicité
Commentaires
V
Cela devait être chouette, c'est vrai...mais à 23h, chez Les Perin tout le monde dort !!! Doncn ous n'avons rien vu...quelle honte !<br /> <br /> En Avril, nous avions admirer le spectacle...car à partir de 21h mais là, c'était vraiment trop tard !!
A
Super joli j'avais entendu l'annonce sur les médias métropolitains mais ça devait être chouette à voir :)
M
hé oui dommage pour nous
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité