vendredi 5 mai 2017

Largage de bulletin de vote

Depuis que nous vivons en Polynésie, ce n'est pourtant pas la 1ère fois que nous assistons à des élections mais je n'avais jammais pensé à aborder le sujet de la distribution des bulletin de vote dans les îles éloignées.
Il aura fallu que j'en discute avec "une stagiaire" pour me dire que cela pourrait faire un article...

IMG_5659La Polynésie est composée de 118 îles et s'étend sur une superficie équivalente à l'Europe. De nombreuses îles ne sont desservies que très rarement par avion ou  par bateau (toutes les 2 à 3 semaines).

Du coup entre le 1er et le 2ème tour des élections, il n'y a pas assez de temps pour imprimer les bulletins, préparer les envois et les distribuer dans tous les Archipels...à moins de demander de l'aide à Air Archipels ou à l'armée !!

Et oui, de nombreuses îles ont une piste trop courte pour les ATR d'Air Tahiti et seuls les avions d'Air Archipels peuvent y accéder. Nous sommes donc affrêtés par le Haut-Commissariat pour distribuer dans ces îles éloignées...et pour les îles n'ayant pas de piste d'attérrissage, la distribution se fera par largage de sacs, grace aux Falcon de la Marine !!

Il est vrai qu'il faut donner l'accès aux votes à tous les Français, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse vraiment les Polynésiens de ces toutes petites îles...Et cela a un certain coût : Affrêter un Falcon pour larguer au dessus d'une île de 50 habitants...Sont-ils au moins au courant du nom des 2 finalistes ????

Pour lire un article sur le largage, clic ICI

Posté par veroper1 à 19:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 29 janvier 2017

La légende de la naissance des ïles

Comme tous les ans, en début d'Année, notre service reçoit des voeux et des calendriers de nos fournisseurs et autres.
Cette année, celui qui a retenu le plus mon attention est celui d'Air Tahiti.

Au recto, le calendrier avec un magnifique dessin

VT

et au verso, le récit d'une légende, La légende de la naissance des ïles, que voici :

Aux temps très très lointains, les îles étaient des poissons sillonnant les profondeurs océanes.
Les demi-dieux Maui, Tafa'i, Ru et sa sœur Hina les pourchassaient sur leurs étonnantes pirogues doubles.
Guidés par les étoiles, les vents et les courants, secondés d'équipages d'hommes valeureux, ils capturèrent ces poissons qui, en émergeant devinrent des îles.
Ces pêches fantastiques furent rendues possibles grâce à leur intelligence humaine, leurs qualités divines et leurs instruments magiques : filets, lignes et hameçons de bois ou nacre scintillante.
Ru fut un pionnier. Il nomma les points cardinaux et, avec sa sœur Hina, partit découvrir le monde et remonter du fond des mers Maupiti, Tahaa, Pora Pora et Hava'i, l'actuelle Raiatea,...
Mais il ne suffisait pas de pêcher les îles, il était essentiel de les fixer pour qu'elles ne redeviennent pas poissons.  
Plus tard, Maui visita les terres émergées à l'Est, au Nord et au Sud : Tubua'i, Rurutu, Rimatara, Rarotonga et attrapa de nombreuses îles. 
Le géant Tafa'i, fils d'une déesse et d'un humain, stabilisa Tahiti, encore grand poisson remuant détaché de Hava'i. Puis sur sa pirogue Arc-en-ciel, Anuanua, avec ses compagnons, il s'en fut hisser des abysses : Mo'orea, Mai'ao, Me'etia, les Tuamotu, Mangareva… qu'il rapprocha les unes des autres. 

Air Tahiti poursuit l'épopée de ces héros légendaires aux hameçons magiques, rapprochant les îles et les hommes.
 
Air Tahiti, le Lien entre les îles.

(Textes de Simone Taema GRAND, inspiré de « Tahiti aux Temps anciens » de Teuira Henry).

Le logo d'Air Tahiti est donc en fait, un "hameçon magique"...

Posté par veroper1 à 14:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 5 janvier 2017

Meilleurs vœux !!

voeux5

Posté par veroper1 à 18:38 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

samedi 27 août 2016

MON Hamac

Depuis quelques temps je vous parle de MON hamac, alors le voici...
En fait, mes z'amours me l'ont offert lorsque nous habitions dans notre ptit paradis à Moorea (clic ICI pour voir)

Après quelques années dehors, au soleil, à la pluie, il avait fini par s'abimer. Le bois était bien "gris" alors une remise en état était nécessaire : ponçage, nettoyage, remise en état et peinture : tout le monde s'y est mis !

hamac
Et le voilà tout beau, tout neuf...prêt àm'accueillir pour de longues heures de lecture !!hamac1
Alors qu'est ce que vous en pensez ???

Posté par veroper1 à 19:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 27 janvier 2016

Clin d'oeil !!

Pour le fun, par curiosité, je suis allée faire un tour sur notre 1er blog. Ce 1er blog nous a accompagnés avant et pendant notre séjour sur le fenua en tant qu'expatriés militaires.
C'est sur ce 1er blog aussi que nous avons écrit notre décision de ne pas rentrer en métropole et de nous installer, en Polynésie !!

Mais là, aujourd'hui, par curiosité, je voulais voir depuis quand nous écrivions un blog, à quelle date nous avions commencé.
Et bien, cela va bientôt faire 10 ans !!! Et oui, nous avons fait nos 1esr pas "d'écrivains" en Mai 2016 et sur un des 1ers articles, presqu'un an plus tard, nous avons reçu un commentaire, que je vous laisse lire :

emma_

Hahahaha...Depuis, nous nous sommes rencontrées "entre blogueuses" sur Papeete, puis revue en famille, puis sommes devenus amis...sommes revus en Métropole après leur retour pour mutation ...avons beaucoup échangés par mail, FB...et les avons ré-accueillis l'été dernier suite à leur décision de revenir s'installer !!!

Comme quoi, certaines rencontres via Internet sont porteuses !!!

Bises à vous les Touvs Emoji et merci à toi Emma de t'être "lancée" !!!

 

 

Posté par veroper1 à 19:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 31 décembre 2015

I TE MATAHITI API !!!

Tous nos meilleurs voeux pour 2016 !!

voeux2016

Posté par veroper1 à 12:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

vendredi 7 août 2015

Froid à Tahiti !!!

Il fait froid...

Nous mettons les pantalons, les pulls ou gilets, avons sortis les chaussettes...mangeons des plats chauds, voir de la soupe...et pourtant maintenant nous habitons au centre ville !

Alors quand je pense à notre ancien "petit paradis de Moorea", je me dis que là-bas, la températures a dû descendre encore plus bas...BRRRR !!!!

Note : Une amie m'a dit avoir eu 15° mercedi soir dans la vallée....On n'a vraiment plus l'habitude de ces températures !!!

Posté par veroper1 à 18:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

mardi 26 mai 2015

l'Affichette !!

La Fameuse Affichette !!
Rappelez-vous le 10, je vous racontais mes aventures ou plutôt ma" belle frayeur" lors de la perte de mon téléphone..sinon, clic ICI pour un bref retour en arrière.

Alors voici donc l'affichette grâce à laquelle je me suis aperçue de la perte de mon téléphone car j'avais trop envie de la photograpier !

IMG_3114

Hihihihi...moi j'aime bien, c'est clair et précis, non?

Posté par veroper1 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 10 mai 2015

Belle frayeur...

Comme vous le savez, je vais au travail en scooter. Je le laisse en ville, dans un parking privé et fermé la nuit, les W-E et les jours fériés.
Donc lorsque je travaille un jour férié, comme ce vendredi 8 mai, il me faut un code pour entrer. Le propriétaire m'a donné un n° de téléphone à composer pour ouvrir le parking (vive la domotique !).

En quittant le travail ce vendredi, il pleut à gogo. Je met donc mon blouson, mon pancho et descend sur Papeete jusqu'au parking. Arrivée sur place, je sors mon téléphone, compose le n° pour ouvrir le parking, glisse le téléphone dans la poche du pancho et entre vite au sec.
Après avoir rangé mon casque et récupéré mon sac dans le top case, je sors du parking en faisant bien attention de refermer la porte derrière moi pour que personne ne puisse pénétrer...

Dans la rue, je repère une affichette qui me fait rire et vu l'heure, j'ai le temps de la prendre en photo pour vous la montrer.
Je cherche donc mon téléphone dans la poche...oups, ma poche est vide. Je fouille mon sac au cas où je l'aurais rangé par réflexe...sans trop y croire...Il n'est pas là : il a donc dû tomber dans le parking ! Mais pour entrer dans le parking, il me faut mon téléphone !!! Quelle catastrophe et je dois prendre mon bateau dans 20 minutes !
Je suis furax, je réflèchis à une solution tout en me dirigeant vers la gare maritime.
J'ai une idée : je fouille dans mon sac à la recherche de la dernière facture du parking. Ouf, j'en ai une et dessus, il y a un n° de vini : j'espère au fond de moi que c'est celui du propriétaire et qu'il pourra m'aider.
Je demande à un inconnu s'il peut me prêter son téléphone et appelle donc le propriétaire en lui expliquant mon problème.
Il me propose de retourner au parking et il ouvrira la porte d'ici une dizaine de minutes. J'arrive devant la fameuse porte après à peine 4 à 5 minutes, la porte est bien sûr toujours fermée. Je cherche donc un autre inconnu, et rappelle le propriétaire, la porte s'ouvre enfin.
Je retourne jusqu'au scooter, rien...cherche et voit enfin mon IPhone, au sol dans la rampe d'accès...une voiture serait arrivée après moi, aurait roulée dessus...je le ramasse, heureuse....et regarde ma montre : le bateau part dans 2 minutes !!
Je tente le coup, sort et court jusqu'au quai..je ne vois pas le bateau, personne dans le parking sauf les mutoïs du port qu,i en me voyant comprennent que je suis en retard, sifflent en direction du bateau, le Terevau est toujours à quai, caché par le ferry.
En entendant les mutoïs, le capitaine redescend la rampe d'accès piéton et me fait monter à bord...!!

Je suis donc dans le bateau ! J'ai réussi à le prendre comme prévu et ai retrouvé mon téléphone..!!
Après cette belle frayeur, je remercie ma bonne étoile !!!

Et Lundi matin, si l'affichette est toujours là, je vous la prends en photo car au fond si je me suis aperçu de la perte de mon téléphone, c'est bien grâce à elle !!

Posté par veroper1 à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mardi 23 décembre 2014

En attendant le 24 ...

Pour commencer, voici le temps que nous avons depuis une quinzaine de jours ....

1

Nours et Clément ont attrapé le chikungunya... Quelle poisse !! Beaucoup de fièvre, des boutons, des courbatures et des vomissements pour Clem et de la fièvre et beaucoup de courbatures pour Nours.
Alors entre 2 averses, la Puce et moi essayons de profiter quand même des vacances.

2

Posté par veroper1 à 14:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :