Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
16 octobre 2013

L'attentat

Capture

Synopsis :

Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre.
Là je change des polars, je pars sur tout au chose. J'ai accroché sur le résumé d'où cet achat et aucun regret !!! Quel livre...un sujet magnifique. J'ai lu ce livre d'une traite, sans lever la tête.
Voir Amine refuser cette vérité, essayer de comprendre pourquoi, comment, depuis quand sa femme pratiquait sa religion de façon extrême, la recherche de la compréhension, m'a boulversé. C'est un vériatble livre sur l'amour.
Cette lecture ne l'a pas laissée indemme. cela m'a apporté un autre regard sur le processus sur l'islamisme, les extrémistes...les Kamikazes, les martyrs.
Certaines phrases très fortes m'ont interpellée : "a quoi sert le bonheur quand il n'est pas partagé"....."La liberté n'est pas un passeport qu'on délivre à la préfecture..."La liberté est une conviction profonde".
 
Le livre n'apporte pas de réponse sur l'extrémisme....( Y en a t-il ?) mais ouvre l'esprit.
Je vous recommande vraiment cette lecture.
Publicité
Commentaires
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité