Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
15 février 2012

franchise et Spontaneïté polynésienne

Envie de vous raconter mes rencontres insolites, de partager ces petits bonheurs ...

Lundi, 8 heures du matin, salle d'attente du palais de justice à Papeete :

Je suis sur un banc avec à coté de moi, un homme agé d'une soixantaine d'année. Je sens qu'il me regarde, qu'il hésite (pas longtemps!) et finit par me dire : "Tu viens souvent ici?
Je souris et réponds "Heureusement que non ! Nous sommes dans un palais de justice et même si je suis ici en tant que "victime", je m'en passerais bien !"
Et lui de répondre "Hahahaha, c'est vrai mais j'avais envie de parler et je voulais engager la conversation !!"
J'ai tout su ou presque sur ses problèmes, sa famille en Polynésie mais aussi en Europe et aux US...
Les polynésiens aiment parler, partager....

Nous avons papoté jusqu'à ce qu'il soit appelé par le procureur.

Peu de temps après, une femme arrive dans la salle d'attente et prends sa place, à coté de moi.
Il fait chaud, très chaud et vu qu'elle est forte (très forte voir obèse), elle transpire à grosses gouttes. Elle prend son paréo et d'essuie le visage et me dit : "Je sais ce n'est pas très propre mais j'ai oublié de prendre un mouchoir et je transpire vraiment trop". Je lui propose donc un Kleenex pour éviter de salir son paréo et avec un grand sourire, elle me dit "Ah, c'est bien français ça d'avoir toujours un paquet de mouchoir en papier dans son sac"...Ah bon ?
Puis elle enchaine et me dit :" Tu vas aller en taule, tu penses ?"
"Euh...non, je suis ici car victime"
"Ah, Ok. Moi je ne sais pas ce qui va être décidé, mais tu sais mon frère y est et il parait que c'est bien : il a un bon lit, mange bien et apprend à lire"...

Voilà deux exemples de franchise, de spontanéïté des polynésiens ...J'adore cette façon d'être, de parler sans retenue, sans a priori, sans se demander ce que l'autre va penser...


 

 

 

Publicité
Commentaires
B
J'adorais aussi comme on pouvait se dire ''bonjour'' 10 fois par jour, si on se croisait 10 fois avec la même personne.... Et 10 fois avec le sourire, en plus!!! Vive le pays du "aita pea pea!"
M
... le bonjour se fait spontanément, même si tu ne connais pas la personne.
V
Quand je me souviens...pfff, quelle différence !! <br /> <br /> Ici, on te dis bonjour et on te sourit dans la rue, sans te connaitre, juste parce que les regards se sont croisés...j'adore !!<br /> <br /> Bises
V
Nous étions juste convoqué pour "affronter" le voleur (13 ans !!!) de vini de Clément. Rien d'important mais le vol par les enfants est TRES suivi.<br /> <br /> Bises à vous 4.
M
bin oui nous avons plus ça en métro, peso cela fait 6 mois que nous avons changés de villes et si je vous dis qu'a l'école je dis bonjour au même personne tous les matins sans aucun retour !!!
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité