13 octobre 2014

Semaine 41/2014

Nos occupations et nos sorties : A fond la forme !

Nos semaines sont ponctuées d'activités pour les enfants et moi-même. Je ne sais pas si on va tenir toute l'année scolaire comme cela mais ma foi pour l'instant, cela fonctionne bien :

Lundi soir : Va'a pour Clément
Mardi soir : Taekwondo pour Marie
Mercredi : Foot pour Clément, danse avec l'AS pour Marie et natation pour moi
Jeudi : Va'a pour Clément et Taekwondo pour Marie
Vendredi : Taekwondo et Foot pour Clément (1 vendredi sur 2)
Samedi : Equitation pour Marie et natation pour moi...
Quelle organisation !!! Heureusement que Nours est là pour faire le "taxi" et gérer la maison...!!

Sinon, Lundi, Nours est descendu sur Papeete pour aller voir son dentiste...et avoir une consultation par une "médecin chinoise". Qui sait, peut-être qu'elle peut soulager les effets secondaires de son traitement par iode (soucis de vue et d'eczema)...verdict d'ici quelques jous ! Puis il est rentré assez vite car nous avions une visite de la maison... on ne sait jamais !

Vendredi, j'ai vendu mon scooter ! Et oui, il commençait à vieillir et je préfère en changer avant d'avoir trop de problème ! Je suis donc sans véhicule sur Tahiti...il va falloir en trouver un autre.

Dimanche, comme d'habitude, un peu de repos, de devoirs et l'AM, après la sieste, une petite ballade en montagne avec Jerry ...cela faisiat longtemps !

Je vais essayer de faire un post par semaine sur l'avancée de nos entrainements pour notre défi natation.

Temps : Toujours bcq de vent et de maramu ...donc de la houle...pfff !
Heureusement, nous avons eu un beau WE.

Santé et humeurs : Tout va bien...

8 octobre 2014

Lune rousse

Ci-dessous une magnifique photo prise hier au soir à Papeete,

lune rousse

8 octobre 2014 (AFP) - La Lune a pris mercredi une coloration rousse dans les cieux de Polynésie française. Gabriel Maës, photographe à Tahiti a pris ce magnifique cliché, en collaboration avec la Société d'Astronomie tahitienne, (SAT).

Extrait d'un Article de Tahiti Infos :

"En Amérique du Nord et d'Asie, la lune elle est entrée dans l'ombre de la Terre pour former une éclipse totale.

La première phase de l'éclipse a démarré à 08H00 GMT, soit à 04H00 du matin sur la côte est des Etats-Unis.

Une ombre noire a alors recouvert petit à petit le satellite pour l'envelopper au bout d'une heure, brièvement, dans l'obscurité, a-t-on pu observer grâce à la Nasa qui a suivi tout le phénomène en direct depuis sa plateforme astronomique en ligne Slooh.

Puis lorsque l'astre de nuit a été parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, formant une éclipse totale, il est devenu rougeâtre car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rousses qu'est apparu le disque lunaire.

La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.

L'éclipse totale a eu lieu à 10H25 GMT, soit à 06H25 sur la côte est américaine.

Lors d'une éclipse totale de Lune, la Terre vue du satellite est totalement plongée dans l'obscurité avec un cercle de feu autour d'elle, a expliqué un expert de la Nasa sur le site.

A Hong Kong, des télescopes avaient été installés le long du port près du musée de l'Espace pour observer le phénomène. Des centaines de personnes armées d'appareils photos n'ont pu suivre le spectacle que par intermittence à cause des nuages, gênées également par la pollution et les lumières de la ville.

Dans le quartier de Roppongi à Tokyo, des adeptes du yoga se sont réunis pour une séance sous la Lune sanguine. D'autres sont montés aux derniers étages des gratte-ciel pour avoir une vue imprenable de la voute céleste.

En Nouvelle-Zélande, un spectateur s'est extasié sur Twitter à 12H26 "Mon Dieu, le ciel est tout rouge maintenant à Auckland".

Sur la côte est australienne, le spectacle suivi en direct par l'Observatoire de Sydney a d'abord été gâté par des nuages.

"Les observateurs du ciel à Sydney n'ont pas tout raté ce soir bien que les nuages aient découragé tout le monde au début", a écrit The Sydney Morning qui a suivi en direct le phénomène.

L'éclipse n'a pas été visible d'Afrique ni d'Europe"

6 octobre 2014

Semaine 40/2014

Nos occupations et nos sorties : Reprise de l'école, des activités...et de notre routine !

C'est la reprise de notre routine avec les cours et les activités pour les ptits loups et bateau-bureau...nage pour moi !
Lundi midi avec 2 collègues de travail, nous sommes allées faire un tour à la foire agricole admirer les plantes, plantes et manger un ma'a marquisien ..un régal !
Quant à Nours, pour lui, cette semaine fut "moyenne". En effet, un ongle incarné s'est infecté entrainant beaucoup de fièvre...finallement, il a fallu opérer et retirer le coin de l'ongle. Puis, il a fait une sorte d'allergie à la pommade antibio mise en local...encore de la fièvre !
Et pour cloturer cette semaine, il a dû se faire arracher une dent !! Pas facile...mais bon il est en forme pour le WE et c'est bien cela le plus important.

Vendredi soir après le taekwondo, Marie avait RDV chez l'orthodentiste pour la pose d'un appareil dentaire. Clem, lui, avait RDV à Maatéa pour un match de foot, la saison a repris !
Samedi, Clem et moi sommes descendu sur PPT pour acheter des chaussures de foot pendant que Marie allait à l'équitation.  L'AM, nous restons cool à la maison et entre 2 averses, nous bricolons. Le soir, la poupée est HS : le sport de la semaine, l'équitation du matin et le mal aux dents l'ont achevée !!

Dimanche...il pleut !! Nous restons donc devant la gazinière (petit repas du dimanche...!), la télé et l'ordi...sans oublier quand même un peu de devoirs. Comme la semaine dernière, notre grande sortie nage est abrégée par la météo et nous faisons juste une petite sortie de 2h30 en fin d'AM.

Temps : Toujours un drôle de temps : il fait beau le matin, puis vers 10h le ciel se charge, il fait gris, il pleut, il y a bcq de vent...et ce dimanche fut catastrophique !! Ras le bol !!

Santé et humeurs : Nours a été bien fatigué cette semaine mais cela semble aller mieux.
Ce temps nous fatigue...!!

4 octobre 2014

Tour de MOOREA à la nage !

Depuis quelques temps, je vous parle de nage en lagon avec des collègues...mais je ne vous avais pas dit notre but...notre défi !

Maintenant que c'est officiel, je peux vous en parler : Nous voulons tenter le tour de MOOREA à la nage.
Et oui, il faut être fou, 52 kms à la nage...!!

Voilà l'article paru dans La Dépêche de Tahiti hier :

TROIS NAGEURS TENTERONT LE TOUR DE L’ÎLE EN 28 HEURES

Vendredi 3 Octobre 2014

Christian, Véronique et Gilles prévoient de réaliser le tour de l’île à la nage, côte à côte, sans palme ni tuba.

Faire le tour de Moorea à la nage, c’est ce que compte réaliser le trio composé de Christian Monier, Véronique Perin et Gilles Dussollier. Les trois nageurs effectueront tout le parcours ensemble, soit 52 kilomètres pour une durée approximative de 28 heures dont 10 qui seront effectuées de nuit. La date retenue est le 6 novembre, avec sa nuit de pleine lune, et comme point de départ et d’arrivée, le lagon de Maharepa (face au Pk 5,7). Cet exploit sportif sera effectué dans le sens des aiguilles d’une montre c’est-à-dire vers la pointe de Temae. Les nageurs comptent démarrer leur parcours de nuit, de la plage Temae et, pour l’atteindre, devront un temps nager à l’extérieur du récif, la pointe de Temae n’ayant pas de lagon. Ils sortiront du lagon nord par la petite passe de Navaatauati, proche du phare de la pointe Aroa, et atteindront à nouveau le lagon Est, après avoir franchi à pied le récif au droit de la plage. Un premier tronçon que les nageurs espèrent réaliser en trois heures. Après une première pose, les nageurs démarreront le parcours de nuit : Temae - quai de Haapiti qu’ils espèrent toucher vers 5 heures du matin, après avoir traversé les passes de Vaiare, Afareaitu et Haumi et franchi le point de mi-parcours fixé à Atiha (Pk 26,5). Au quai de Haapiti, les nageurs auront droit à un peu de repos, une douche et un peu de ravitaillement. Puis ils entameront le long linéaire de la côte de Haapiti avec le dépassement de la passe de Nuuroa et une petite pose ravitaillement avant de rejoindre Papetoai. Suivront la traversée de la baie de Opunohu en direction les bungalows du Hilton, puis celle de Paopao en direction les bungalows du Pearl Resort, qui marquera la ligne d’arrivée. Celle-ci étant prévue en fin d’après midi. Les nageurs seront accompagnés d’un kayakiste durant toute l’épreuve et effectueront des petites haltes si nécessaire. Cette épreuve a nécessité six mois de préparation avec des entraînements de jour comme de nuit. Aujourd’hui, les trois nageurs se disent prêts pour cette aventure un peu folle tout de même. La seule contrainte qui pourrait retarder ce tour de l’île à la nage serait l’arrivée de conditions météorologiques non adéquates. Les nageurs ont besoin de visibilité et au moins de deux jours sans vent pour éviter les clapots et le courant contraire.

Lorsque l'on m'a parlé de ce défi, j'ai été tout de suite séduite. J'ai eu envie d'y particper, d'essayer...
Nous avons déjà fait le tour de l'île... en plusieurs sorties de 2 à 3h, pour reconnaître le parcours.
Nous nageons régulièrement, nous essayons des sorties dans le lagon, dans l'océan, dans les baies, de jour, de nuit...et plus le temps avance et plus on se dit que nous sommes fous, mais nous avons envie d'y croire !

2 octobre 2014

On l'a fait...we did it !!!

Samedi 20 septembre, le réveil sonne à 6h ... départ à 7h30 de la maison, direction le Criobe (Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) pour le départ du raid. Comme la semaine précédente, nous emmenons les collègues de Clément et récupérons Emilie sur le chemin. Le prof de sport
de Clem a demandé a être sur place pour 8h. Départ prévu à 9h.

8h15 : on nous annonce que de nombreux participants venant de Tahiti n'ont pas pû prendre le bateau et que le départ est repoussé d'une heure !!! Pfff, cela va être long. On se met à l'ombre, on s'installe, on discute...on fait connaissance avec les autres participants, on échange...on passe le temps et surtout on se décourage : On calcule qu'avec un départ à 10h, nous arriverons vers 14h...waouh, on va avoir faim, soif, chaud...

Il y a 1200 personnes d'inscrites, soit environ 600 binomes...dont environ 320 pour le petit parcours, le nôtre !!! Waouh, cela fait du monde. Selon "les pros", pour avoir une chance d'être bien classés, il faut partir à fond, sprinter avant l'arrivée dans la montagne...

10h : on nous demande de patienter encore quelques minutes...allez, on mange une barre de céréales pour ne pas avoir trop faim sur le parcours. L'air de rien cela fait déjà un moment que le ptit dej a été pris !!
10h15 : le maire de Papetoai fait un petit discours et présente le parcours
10h20: prière pour tous les sportifs
10h30 : c'est le départ !!!

depart capture

Que de monde !!! Nous partons en courant, enfin en trottinant (!!). Clément et ses potes doivent être loin devant. L'objectif de ceux que nous avons emmené est de finir dans le top 10 du classement des collèges. Pour nous l'objectif est différent : finir au moins avant dernières ...et pas dernières !! Allez on y croit.

Après un petit km sur la route, on traverse une rivière, puis on se retrouve sur un chemin...allez, pendant que l'on peut, on trottine...encore la rivière et on attaque la montagne. A partir de là, plus beaucoup de moyen pour courir et encore moins pour doubler. Nous sommes les uns derrières les autres. Le chemin est nettement plus sec que lors de la reconnaissance. Aucune comparaison. Nous marchons à bonne allure les uns derrières les autres. L'ambiance est bonne, tout le monde discute !

Il fait chaud, le rythme est bon. Afin de ne pas avoir de coup de "bambou" comme la semaine précédente, nous nous hydratons régulièrement !

Les passages vraiment difficiles ont été "sécurisés" avec des cordes le long de la paroi. A certains endroits, il y a même des secouristes pour nous aider. C'est rassurant. Dès que l'on peut trottiner", on le fait, cela détend les jambes ...mais les portions sont bien courtes.

Arrivées à la cascade du Tropical Garden, une corde de rappel sur environ 150m...waouh, c'est abrupte ! C'est là que la semaine précédente nous nous sommes trompés de chemin et avons continué de monter !
Allez après cette corde, il reste environ 1km de route...on va pouvoir courir !!!Allez on y va, tranquillement. La pluie se met à tomber, cela nous rafraîchit. Le vent se lêve, lui par contre, on s'en serait bien passé : le vent de face sur les derniers mètres, pas facile ! Mais la ligne est là...GENIAL : We did it !!!

Quelques photos de ce moment,

Petit montage photo de Clément et ses potes en attente du départ. Clément a couru avec une copine de classe, Fiona.
Tauarii et Moïse qui voulaient finir dans le top 10 des collégiens ont terminé 1ers !!! Bravo les gars !!!

Comme lors de toutes les manifestations sportives, l'organisation est au top : à l'arrivée, T-shirt offert pour tous, fruits, boissons...et même un repas !!! Des tables et des chaises ont été installées sous des chapitaux et en bord de lagon..et comme toujours en Polynésie, de nombreuses fleurs décorent les chapitaux et les tables....le top !

Au final, sur 291 équipes à l'arrivée, Clément et Fiona ont terminé 154è en 2h04min et Emilie et moi avons terminée à la 209è place en 2h32...loin de l'avant dernière place ...Objectif réussi !

<< < 1 2
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie