Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
7 février 2010

Alerte rouge ...

Revenons donc à ce que nous avons vécu, à partir de mercredi 3 vers 15h :
Le vent souffle fort, très fort. OLI est annoncé pour cette nuit, à partir de 21h.
Qu'est ce que cela va être car cela souffle déjà beaucoup...mais il ne pleut pas.

On entrouve la porte donnant sur la terrasse et là, surprise, nous n'avons rien entendu mais il y a un arbre qui s'est arraché et est tombé sur le local technique de la piscine ! Waouh, si on ne l'enlève pas, le local va céder.
Vite, Nours s'arme de sa tronçonneuse et déblaie.
Cela promet...comme tous les polynésiens nous sommes "branchés" non stop sur RFO.

18h l'alerte rouge est déclarée et nous apprenons (merci RFO) qu'à 19h30, l'electricité sera coupée sur Mooréa pour éviter tout problème.
Vite il faut préparer le repas, manger et s'enfermer dans notre chambre avec lampes torches et bougies.
Les enfants ne sont pas rassurés (nous non plus) mais nous faisons notre maximum pour sauvegarder la maison et nous !!
Nours a fait des câles pour toutes nos fenêtres et lorsque nous partons nous coucher, on ne peut rien faire de plus sinon qu'attendre...

Je lis une histoire aux enfants à la lumière de la bougie, histoire de détendre l'atmosphère mais ce n'est pas très réussi car le vent rentre dans la chambre, la flamme vascille et on pense au feu...
Allez, il vaut mieux éteindre et dormir...
Pas facile. Marie nous répétera à plusieurs reprises qu'elle a peur. Nous lui avouons que nous aussi mais que nous avons la chance d'être tous les 4, que c'est le principal !
Clement a fait le caïd jusque là, mais commence à fléchir et avoue qu'il n'est pas fier lui non plus...Nous finissons par nous endormir (enfin sommeiller...).
22h: j'entends un arbre se déraciner, tomber...impressionnant !!! Mais la grande question est: sur quoi, est'il tombé ???

0h30: le vent souffle toujours autant, nous entendons les vagues au loin (quel bruit sourd). Les enfants toussent... avec le stress, Marie nous fait une crise d'asthme. Huereusement que nous avons suivi les consignes et pris une trousse de survie avec nous avec la ventoline !!

Allez, il faut essayer de se rendormir, pas facile.

2h : il pleut à torrent, il souffle.
3h : Quel vent, quel bruit...
6h : nous avons dormi, tout semble calme...
Nous sortons (Nours et moi).
Des feuilles d'arbres arrachées recouvrent le sol...des arbres sont à terre, les bananiers sont cassés, la piscine est ...marron et couverte de feuilles...mais rien d'autre !!
Avec le vent, il semble qu'il y ait autant de feuilles dehors que dans la maison...mais l'important, c'est que tout autour de nous, les arbres semblent avoir éviter les maisons. MA-GNI-FI-QUE !!

degats1

Nous n'avons toujours pas l'electricité, donc pas le téléphone. Nous sommes toujours seuls...
Nous commençons à déblayer, ranger.

8h : une voiture de police passe et demande aux habitants de rester chez eux, de ne pas prendre la route afin de laisser EDT (electricité de Tahiti) et les agents de la Poste d'intervenirent.

9h30 : l'electricité est de retour !!! Vite, on remet la radio pour écouter les nouvelles.
L'alerte rouge va être levée. SUPER !!!
Nous sommes heureux...il n'y a pas trop de dégats, la maison a tenu !!!
Les enfants sont soulagés (nous aussi !)

Nous avons quelques journées de nettoyage devant nous mais en s'y mettant tous, cela devrait aller !Et voyons le coté positif : toutes ces fleurs a terre ont permis à nos ptits loups de me faire un superbe bouquet !!! Quel z'amours....!!

degats2

Un petit coup de baguette magique sur ce jardin, et tout en sera encore mieux ensuite !!

Publicité
Commentaires
S
Ouf espérant que ça se passe aussi bien chez nous si le cyclone passe. Nous venons de passer en Pré Alerte cyclonique !!!
N
oufffffffffff tout s est bien passé ! on a pensé çà vous très très fort !!<br /> gros bisous
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité