Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
5 avril 2014

VIP entre Tahiti et Moorea

Notre poupée, toujours aussi curieuse, lors de son dernier voyage sur l'Arémiti Ferry 2, nous a demandé de le visiter.
Nous l'avons donc autoriser d'aller voir le salon au 1er. Après une bonne quinzaine de minutes, ne la voyant pas revenir, Nours est parti à sa recherche...

Voilà où une hotesse l'avait accompagné ...

voyage en VIP

Privilègiée, non ?

Publicité
27 mars 2014

1ère compet...en vidéo

Voici une petite vidéo de cette 1ère course

50m nage libre

Alors Papy et Mamie, qu'est ce que vous en pensez ?
Cela vous rappelle quelque chose ? !!

25 mars 2014

1ère compet de natation - déplacement sur Papeete

Nous voici donc samedi 22 Mars, grand jour pour notre Puce qui doit participer à sa 1ère competition de natation.
Vu qu'il n'y a pas de piscine sur Mooréa, il faut donc se déplacer sur Tahiti.

Un petit groupe d'enfants de Mooréa Natation (pour plus d'info sur le club, clic ICI) a donc RDV au ferry de 10h45 et en route !
Nous (Nours et moi avons décidé de suivre) mangeons à bord et en arrivant sur Papeete un truck nous attend pour nous emmener au bassin de Tipaerui, en front de mer.
Arrivée sur place, une surprise nous attend : le bassin est fermé pour cause de grêve des agents municipaux !!!
Aurions nous fait le déplacement pour rien ? NON, heureusement !! Mais il faudra donc attendre une petite heure que les maîtres nageurs des clubs organisateurs arrivent....Ouf !

1

Cela permet aux enfants de découvrir la piscine, qu'ils trouvent bien longue d'ailleurs (bassin de 50m), eux qui ont l'habitude de nager en lagon..!

Allez une petite photo du groupe des nageurs de Mooréa ...groupe
En attendant la compétition, briefing par Fabien sur le réglement : départ, plongeon, disqualification, arrivée, classement...puis place à l'échauffement qui se résumera en fait à l'apprentissage des plongeons du plot avec lunettes : pas facile car en fait avec le club, ils ont déjà appris à plonger mais du ponton qui fait environ 30 cm de haut pas plus !! VOus pouvez voir ICI.

2

Puis c'est le début de la compétition. C'est super bien organisé : de 14 à 15h, place aux jeunes nés entre 2003 et 2006.
Puis de 15 à 18h, place aux "grands" et aux confirmés !
Mais pour que tout se déroule normalement, il faut des chronométreurs. Il n'y en a pas assez alors l'organisation demande des volontaires...NOurs se propose donc et passera donc la compétition à chronométre (une belle expérience me dira t'il !)

Les plus petits sont appelés, certains savent à peine nager. Tout le monde les encourage, très bonne mentalité : l'important c'est de participer ...et si possible de terminer ses 50m sans se faire disqualifier.

Le tour des filles nées en 2003 arrivent. Marie est super concentrée, prête. De son poste de chronométreur, Nours l'encourage...Elles sont seulement deux petites dans sa série. Elle terminera 1ère, très fière d'elle. Mais lorsqu'elle voit que toutes les petites de la 2ème série sont allées plus vite qu'elle, elle est déçue. Je lui remonte le moral en lui expliquant qu'elle nage seulement depuis le mois de Septembre et uniquement une fois par semaine en lagon...!

3

Vers 15h, les enfants sont appelés UN PAR UN pour recevoir un diplome de participation et une médaille aux 3 premiers !! Encore une fois, quelle organisation...magnifique !! 
Au final, personne ne sera disqualifier, chaque "erreur" sera seulement sanctionné par l'ajout de 2 secondes sur le temps et ainsi, tous les enfants seront récompensés !!! Vraiment top.

Place à la photo de tous les "petits" participants de cette coupe :
groupe1

Puis vite, on appelle le truck et on attrape le ferry de 16h...

23 mars 2014

Eiméo 2014 - Suite et fin

Dans mon dernier article sur cette course (voir ICI), je vous annonçait qu'elle avait été annulé cause météo.

Voici donc l'article paru dans Tahitinews : Clic ICI

Sinon, voici ce qu'écrit le journaliste :

"Pour la première fois, en 14 ans d’existence, la Eimeo Race a du être annulée pour cause d’intempéries, mais également pour la sécurité des participants.
Cette course – réservée aux scolaires – qui consiste en un tour de l’île de Moorea, en équipe mixte, initialement prévue samedi ne sera pas reporter en raison du coup important des déplacements des collèges et lycées.
Tout était pourtant prêt, les élèves des collèges et lycées venant des quatre coins de la Polynésie étaient bien arrivées vendredi matin. Dans la foulée, les pirogues avaient même étaient pesées et lestées. Samedi matin, tout le monde était sur le pied de guerre dès 6h, et environ 500 élèves n’attendaient plus que le moment de se mettre à l’eau.

Malheureusement la pluie, le vent et la houle – qui s’était levée pendant la nuit – ont forcé les organisateurs à annuler le tour de l’île. Ils avaient, alors, envisagé de faire la course dans la baie de Cook, chaque étape prévue allait se faire dans la baie. Mais le temps, loin de se calmer, s’est aggravé rendant impossible et dangereuse la navigation des V6. Après concertation, le comité organisateur a finalement pris la décision d’annuler la course.
Pour la première fois depuis sa création, la Eimeo Race a donc été annulée et ne sera malheureusement pas reportée – puisque les coûts liés aux déplacements des élèves et à l’organisation sont importants."

Puis l'interview de Mr Cattiau, prof de sport et de va'a de Clem :

Thibault Cattiau«La décision n’a pas été facile à prendre mais il a bien fallu s’y résigner pour préserver la sécurité des élèves. Nous n’avons pas eu le choix, le va’a est un sport de pleine nature. Aujourd’hui et pour la première fois la nature est contre nous, avec du vent, de la pluie  et de la houle jusque dans l’intérieur de la baie. Nous n’allons pas aller à son encontre et nous avons dû annuler, c’est d’autant plus dur que nous ne pourrons pas la reporter. Le côté positif, c’est de voir toute cette solidarité qui s’est une fois de plus mis en œuvre pour le bonheur des élèves. Je remercie tous nos partenaires, du plus important au simple bénévole, cette course c’est avant tout, une chaîne de solidarité et chaque maillon à son importance.»

 

 

 

Depuis Mr Cattiau ou plutôt "Thibault" (tout le monde s'appelle par son prénom ici !) est parti en Nouvelle Zélande avec l'équipe de va'a féminine de 3ème pour une compétition internationale.

Notre petit loup espère bien aller l'année prochaine en Nouvelle Zéalande ou à Hawaï pour une course de va'a...!!!

 

21 mars 2014

Hip-hop

Depuis Novembre, notre poupée s'est mise au hip-hop. Elle adore !
Début Février, lors de l'anniversaire de la salle de sport de l'île, les petites danseuses ont fait une démo.

danse


Pas mal, non ?

Publicité
16 mars 2014

Eiméo 2014

Vendredi matin, notre ptit loup est parti au collège avec toutes ses affaires pour 2 jours d'Eiméo.

En effet, ce vendredi il doit préparer les pirogues, les faire peser, accueillir les rameurs des autres îles. Puis en fin d'AM, tous les rameurs sont attendus au Bali Hai, un resto en bord de algon, pour des démos de danses et de musiques locales..et enfin, tous les rameurs sont logés dans différents établissements de l'île pour manger et dormir.
Et samedi matin, debout à 4h30 pour prendre un bon ptit dej avant de prendre le départ de la course à 7h.

Il a plut toute la journée de vendredi, ..nos enfants doivent être trempés, frigorifiés...

Samedi matin, debout à 6h pour Nours et moi car nous tenons à être là pour le départ. Il a plut et soufflé comme jamais toute la nuit. Le lagon est boueux, agité. On se dit que cela va être un calvaire pour les enfants.

1

Arrivés sur place, il n'y a personne...Compte tenu de la météo, le départ est reporté. Nous attendons...la pluie et le vent arrivent avec force !! Mais quand est-ce que cela va s'arrêter ???
Les organisteurs décident de remplacer le tour de l'île (beaucoup trop dangereux compte tenu des rafales de vent) par des A/R dans la baie. Puis finalement, vers 8h, tout est annulé !!!

Nous sommes rassurés mais si déçu pour tous ces enfants qui s'entraînent depuis des mois, pour tous ces frais engendrés pour les établissements venus des Marquises, des Tuamotus...

Enfin Clément est rentré en début d'AM Samedi après avoir rangé, nettoyé et partagé de bons moments avec les autres rameurs !

Espérons que l'an prochain, le temps sera meilleur !!!

13 mars 2014

EIMO RACE

Espérons qu'il fasse beau ce WE car notre ptit loup participe à l'EIMEO, course de va'a réservée aux scolaires!!

CI-dessous un article de Tahiti news :

"Depuis 2002 l'Union du Sport Scolaire Polynésien (USSP) organise la “Eimeo race“. Le collège de Paopao, soutenue par la Fédération Tahitienne de Va'a, organise cette course de pirogue marathon réservée aux scolaires. Cette année la course prendra son départ de Paopao et l’arrivée se fera à la plage de Temae.
La 12e édition de la “Eimeo Race“, se déroulera ce week-end, à Moorea. Cette course de pirogue rassemble les collèges et lycées de pratiquement toute la Polynésie. Cette année environ trente cinq équipes sont attendues, soit plus de 500 élèves et une bonne centaine d’organisateurs. Contrairement aux années précédentes, la course se fera “à l’envers“ puisque le départ sera donné du collège de Paopao pour une arrivée à Temae.
eimeo1
Collèges et lycées font le même parcours mais 2 classements sont établis, “Teina » pour les élèves nés entre 1997 et 2000, et « Taurea » pour les élèves de lycées nés en 1998 ou avant.
Pour cette manifestation, les élèves et les va’a seront accueillis vendredi matin pour la pesée des pirogues. Elles seront lestées à 150 kg  pour les Taurea et 130 kg pour les  Teina. Après la pesée et la préparation des va’a, des manifestation culturelles avec de la danse et une animation musicale sont prévues au Club Bali-Hai avant le repas du soir prévu à 18h 30. Pour la nuit précédant la course, les élèves seront logés au collège de Paopao, à la paroisse de Pihaena et au lycée de Opunohu.
Samedi matin,  le départ de la course sera donné de la plage du collège de Paopao à 7 h en direction de Pihaena. Pas moins de 9 étapes seront disputées, 8 étapes de départ en ligne et une étape, la 3e contre la montre. La navigation se fera uniquement dans le lagon, le passage dans le chenal réservé à la circulation des bateaux.
Les équipes sont composées de 2 formations de 6 rameurs et 2 remplaçants.  Les changements de formations s’effectuent obligatoirement à chaque étape et chaque formation doit comporter au moins 2 filles. L’an passé, Huahine chez les Teina et Taravao pour les Taurea avaient remporté l’épreuve.
Cette année les Tuamotu, les Marquises sans oublier les îles de la société seront représentées et les organisateurs comptent sur une participation record signe que cette superbe course, réservée aux collégiens et lycéens, a encore de beau jour devant elle.
En dehors de l’aspect sportif de cette manifestation, elle offre aux jeunes de Polynésie l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager au travers du sport un grand moment.

Ci-dessous le parcours 2014 :

eimeo

9 mars 2014

Orero à Pao Pao

Un petit montage de Marie lors de son oréro la semaine dernière :

Marie et son oréro

12 décembre 2013

Cross interscolaire de Tahiti

Jeudi 5 Décembre avait lieu à l'hippodrome de Pirae, le cross interscolaire de Polynésie.

Vu que j'avais pris quelques jours de vacances, Nours et moi sommes allés voir notre poupée qui s'était qualifiée pour représenter Pao Pao (voir ICI pour les souvenirs).

Les écoles primaires mais aussi les collèges et les lycées participent à cette manifestation que cela soit des écoles privées ou publiques...L'important étant de participer et de faire du sport. Plus de 2920 élèves(!!!) étaient donc présents. Ils venaient de presque toutes les îles : Mooréa (bien sûr !), Bora-Bora, Huahine, Raiatéa, Rangiroa mais aussi de plus petites et plus éloignées : Apataki, Hao...et surement bien d'autres !!

1
Que de monde et quelle organisation : Les chambres de départ et d'arrivée semblent immense : normal pour certaines catégories, il y aura plus de 300 enfants. Il y a de nombreux chapitaux pour mettre les enfants à l'ombre, tous les parcours sont balisés et de nombreux "officiels" le jalonnent. Bien sûr, les secours sont là, le ravaitaillement et les boissons pour l'arrivée n'ont pas été oublié ni les médailles dailleurs !!

Le cadre est splendide et vraiment propice à ce genre de manifestations.

3

Le 1er départ sera donné à 9h et notre Puce s'élancera, elle, pour la 3ème course vers 9h30. Plus de 250 participants dans sa catégories, que de monde.
Elle est plus sûr d'elle : Elle a compris que cela ne servait à rien de stresser, qu'il fallait qu'elle court à son rythmme pour terminer. Et bien sûr, si elle peut, elle accélère en final....
Elle a super bien géré...elle était si bien dans sa tête et ses baskets que lorsqu'elle passe devant moi à mi parcours, elle prend le temps de me tirer la langue avec un grand sourire et lorsqu'elle repasse devant moi à 50m de l'arrivée, elle me tape dans la main !!!

2

Et elle terminera 22ème et selon ses dires "sans être fatiguée" !!!

Bravo la poupée, nous sommes super fiers. Tu es une vraie championne !

 

22 novembre 2013

Cross interscolaire

Ce jeudi avait lieu le cross interscolaire des écoles primaires de Mooréa.

Marie avait été selectionné pour représenter son école de Pao Pao (voir ICI) et a très bien couru !

1

Elle terminera 11ème de toutes les filles de 2003 de Mooréa ...et est selectionnée pour aller courir sur Tahiti !
Bravo la Puce, nous sommes fières de toi !!!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité