Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les PERIN à TAHITI -2

Newsletter
Archives
1 septembre 2016

Je ne t'oublierai pas

 

 

L'histoire : Art et Gen s'aiment et forment un couple heureux. En apparence du moins, car depuis la mort de leur fille Beth – emportée à la naissance huit ans plus tôt –, le chagrin et la douleur rongent Gen et l'empêchent d'avoir un autre enfant.
Quand un matin une inconnue sonne à leur porte, annonçant sans préambule à Gen que leur fille est bien vivante, la jeune femme décide de la croire. Seule contre tous...
Gen va dès lors tout tenter pour découvrir la vérité, sans se douter de ce que recèlent les monstrueuses zones d'ombre de ce passé...

 

Ce livre m'a été offert par ma Poupée lors de son retour de métropole. Elle l’a choisi, elle-même en connaissant mes gouts !

Mon avis : Ecriture simple, sans vraiment de style, facile à lire, intrigue également simple mais efficace. On se laisse porter les émotions, les sentiments ressentis par Gen. On se laisse embarquer par son histoire autour de la disparition de sa petite fille Beth à la naissance. Elle est résolue à connaître la vérité au risque de sa vie. Avec elle on enquête, on frémit, on aime, on angoisse. L’auteur sait nous faire ressentir toutes ces émotions ! Quand les 1ers éléments de preuve sont fournis, il m’a été incapable de lâcher ce livre et j’ai donc passé mon après-midi (dans le hamac !!)  pour connaître le dénouement…et quel dénouement, il m'a laisse sans voix !
Je recommande ce livre Et MERCI à ma poupée pour cette belle découverte !

Publicité
30 août 2016

Semaine 34/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi midi, malgré le vent, je vais nager …oups le lagon est loin d’être calme, mais cela fait du bien !
Dans la journée, Nours aide notre jeune amie à se trouver une voiture : pas si facile que cela !
Le soir, Marie fait un essai au Club de Taekwondo de La Mission, (à 2 min de la maison). Elle est ravie de reprendre mais revient KO !

Mardi, quel temps : il pleut, il vente…Pas un temps à aller à la plage ! Le soir nous emmenons Marie faire un nouvel essai de Taekwondo, mais cette fois-ci sur Faa’a (salle difficile à trouver ; à presque 10 min de la maison. Pas vraiment très pratique) : Elle sort épuisée mais a adoré l’ambiance ! Je crois que le choix du club est fait, malheureusement pour nous !!

Mercredi, Nours repart à la recherche d’une voiture. Ca y est, la perle rare est trouvée ! En fin d’AM, Clem va à son entrainement de foot et Marie retourne au Taekwondo, dans le quartier de Titioro (Autre salle pour le club de Faa’a). Le choix du club est fait ! Elle pourra ainsi aller à l’une ou l’autre salle en fonction du jour. Par contre, pour une reprise, 3 soirs de suite, cela fait peut-être un peu beaucoup et du coup, elle ressent une belle douleur dans le bras (ça commence ! Mais selon ses dires « ce sont les risques du sport », alors… !)

Jeudi, Nours emmène Marie chez le taote en sortant du collège (pour la douleur du bras !!) : rien de grave, juste musculaire.

Vendredi dans la matinée, je rejoins Nours à l’hôpital pour une consultation de « suivi ». Je fais donc la connaissance de la nouvelle endocrino qui le suit, aucune comparaison avec la précédente !! Enfin, elle lui demande comment il va, lui commente les résultats, lui explique…bref s’intéresse à lui ! Contente d’être venue.
Le soir, Clem va à son entrainement de foot.

Samedi  matin, debout de bonne heure : Je pars (6h30 !) pour un cours de cuisine, sur le thème « la pâte à choux » avec une copine de travail. Nous apprendrons donc à faire la pâte à choux mais aussi une crème pâtissière praliné, le lemon curd…le tout dans une belle ambiance !! Je reviendrai donc à la maison vers midi avec une 20taine de choux …on va se régaler !
Quant à Nours, il a accompagné Clem au surf sur Taapuna et est allé chercher, Alice, une copine de Marie qui restera avec nous le WE. Clem, passera la journée sur Punaauia avec les potes.

Dimanche, on se lève encore de bonne heure : direction la Pointe Vénus où a lieu le Triathlon des Vahinés, auquel je participe avec 2 copines de travail. Clem, lui, reste à la maison pour faire quelques devoirs ! Comme d'habitude, le triathlon se déroule dans une super ambiance. Les copines sont contentes d'y participer. Nous resterons à la plage à l'issue pour un pique nique. Marie et Alice, en profitent pour aller sur les jeux aquatique (installées depuis une petite année). Ce fut une bien belle journée..!

Temps : semaine de grisaille, vent et de pluie. Heureusement, dimanche nous avons un beau temps !! !

Santé & Humeurs : Pas de souci majeur.

27 août 2016

MON Hamac

Depuis quelques temps je vous parle de MON hamac, alors le voici...
En fait, mes z'amours me l'ont offert lorsque nous habitions dans notre ptit paradis à Moorea (clic ICI pour voir)

Après quelques années dehors, au soleil, à la pluie, il avait fini par s'abimer. Le bois était bien "gris" alors une remise en état était nécessaire : ponçage, nettoyage, remise en état et peinture : tout le monde s'y est mis !

hamac
Et le voilà tout beau, tout neuf...prêt àm'accueillir pour de longues heures de lecture !!hamac1
Alors qu'est ce que vous en pensez ???

26 août 2016

11 AOUT...

C'est mon annif !! 

Bien sûr au réveil, toute ma ptite tribu me souhaite mon anniversaire et une bonne journée !

Au travail, Here, collègue de bureau m’offre une jolie plante.
Mais le 11 Août, c’est aussi pour elle, son dernier jour parmi nous, alors un repas a été organisé (clic ICI pour voir).

En sortant du travail, je file sur Faa’a où je retrouve ma Poupette pour une « beauté des pieds et des mains » en duo mère-fille.
annif1
C’est une 1ère pour elle, elle est ravie de pouvoir partager ce moment avec moi !
annif2
En rentrant à la maison, un joli bouquet m’attend…
Nours et Clem ont préparé un petit repas fort sympathique. Marie qui adore faire la fête avait même pensé aux cottillons.
A table, mes 2 ptits loups m’ont chacun offert un bijou…

annif3
Ce fut une bien belle journée ...merci à toute la famille et tous les amis pour vos petits mots ou attention .

25 août 2016

Bonne continuation !!

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, nous avions une "agent de saisie" en CAE (Contrat d'Aide à l'Emploi). Malheureusement, la société n'a pas pu la garder et la date de son départ est arrivée...
here

Pour l'occasion, nous avions organisé un petit repas dans la salle de réfectoire du service.

here2


here1

Elle a été très apprécié et son départ laissera un vide au service !!
Bonne continuation et Faïtoïto !!

Publicité
23 août 2016

Si tu nous regardes

3ème et dernier opus de la trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti

L’histoire : Comment Al Dorsey, connu et aimé de tous, a-t-il pu être accusé de trafic de drogue ? Tout a commencé avec Alexandre Léglise, le vieux sorcier guérisseur et ex-braqueur retiré à l'île de Pâques qui lui a confié un remède bourré de méthamphétamines, destiné à rendre la mémoire à la belle Lyao-Ly. Malgré les efforts de maître Quinkil et les relations de Mamie Gyani, la prison l'attend. La seule solution serait qu'Alexandre Léglise fournisse les explications propres à innocenter Al Dorsey. Mais le sorcier est introuvable. Tout le monde est à sa recherche. Même Toti le vieux Chinois s'y est mis. Les morts pleuvent. Rico, une figure des nuits chaudes de Papeete et Jean Reaumard, un animateur télé venu de métropole, sont retrouvés sauvagement assassinés au bord du lagon. Quel lien avec Al Dorsey ? Le commissaire Sando est à cran. Le temps presse. La vérité prend des allures de cauchemar. Et Lyao-Ly dans tout ça ?

 

Mon avis :
Toujours le même avis sur « l’intrigue » : Je n’accroche pas : trop tiré par les cheveux, peu réaliste à mon sens…alors que, encore une fois, la description de la vie, des coutumes, croyances et mœurs Polynésiens sont eux décrits avec une exactitude impressionnante !

Après avoir lu ces 3 tomes, on finit par s’attacher aux héros principaux (Al, Sando et son humour à 100 balles, Toti et sa pingrerie, mamie Gyani et sa gentillesse) et même à rire de certaines répliques ou situations.
Ces romans sont une belle présentation de Tahiti, hors de tous les clichés touristiques !

Finalement, 3 livres à lire, pour découvrir Tahiti d’un autre œil et pour ceux qui connaisse pour « reconnaître » certains lieux (centre de Papeete, le musée des Iles, Paea…) et personnages, tellement bien caricaturés que l’on sait de qui l’auteur veut parler, comme l’avocat « Maitre Quinkil »...malgré l'avertissement du 1er tome !!

22 août 2016

Semaine 33/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi férié, le top…un grand WE !! Malgré tout, Nours se lève de bonne heure pour emmener Clem au surf et retournerons le chercher en fin de matinée. Nous passons notre journée tranquille à ranger et devant les J-O. En fin d’AM, je vais trottiner un peu sur le front de mer : je suis moins KO, cool.

Mardi, enfin la Vraie rentrée, plus de jour férié où de vacances pendant 5 semaines ! Allez zou, on se motive.
Le midi, il fait beau et vais nager avec quelques collègues.

Mercredi, il fait super beau, du coup on retourne nager avec les collègues. Mais en sortant de l’eau, le vent s’est levé…brrr, on a froid !!  Marie ira manger en ville avec les copines de classe et Clem reprend ses entraînements de foot. Du coup, côté organisation, il faut s’y remettre aussi !!

Jeudi midi, je rentre manger à la maison avec 2 copines. Nours est allé faire quelques courses et nous a mitonné un bon petit repas : salade de papayes vertes, poisson en papillotes, sorbet…un vrai régal !! Merci Mon Cœur !!
Le soir, en sortant du travail, je m’arrête au lycée pour participer à une réunion d’information sur la « section sportive de foot »pour laquelle Clem a été selectionné cette année : 4h de foot/hebdo au sein de son planning scolaire (donc en plus de ses entraînements avec son Club!). Nous sortirons à plus de 19h !!! Pfff...

Vendredi, en sortant du travail, je passe à la maison pour récupérer Nours et nous allons ensembles à une réunion au collège !! Brrr, ces débuts d’année…Là, le prof d'anglais nous présente son projet de voyage scolaire pour l'année 2018 (soit pour la 3ème), direction Washington DC !! Wahou, super projet ! Par contre, cela sera un voyage sans subvention donc les frais sont à 100% pour la famille...Cotisation mensuelle d'ici là, si on adhère au projet qui n'est pas obligatoire, mais qu'elle opportunité pour notre poupée !!!

Samedi matin, Marie ravie, reprend l'équitation. Pendant ce temps Clem fera ses devoirs...(on voit que c'est le début d'année !!). L'AM, un petit tour à Back To School, salon des associations sportives puis direction Paofai pour un Challenge Fitness !! Je me suis éclatée (dans tous les sens du terme ...j'ai réveillée mon nerf...sciatique...grrr ...mais c'était top quand même : belle ambiance, super temps). Nous finirons la soirée chez des amis pour un petit apéro dinatoire, fort sympathique.

Dimanche, Nours se lève de bonne heure pour emmener Clem au seuf. Finalement, il n'ira pas car son pote ne s'est pas levé...du coup, réveillés pour réveillés, nous descendons faire un petit tout sur  le marché : toujours aussi beau, aussi chaleureux mais nous sommes déçus car très peu de fruits en ce moment !! Le reste de la journée, cela sera cuisine, couture, J-O...et petit footing en fin de journée pour ma part le long du front de mer pendant que Nours part sur Mahina testé une voiture pour une jeune amie.

Temps : Super beau temps ensoleillé dans la journée mais qui se couvre matin et soir et brrr, le frais est bien là.

Santé & Humeurs : Je ne sais pas quelle plante est en fleur en ce moment mais nos loulous ont retrouvé leur allergie : crise d’éternuements à gogo.

18 août 2016

Baptême de plongée

Il y a 10 jours maintenant, direction le site de "l'Aquarium" pour une plongée "mère-fille".
plongée1

Notre poupée va faire un baptème (son 3ème voir 4ème) afin de voir si elle se régale vraiment et si oui, elle s'inscrira à la plongée avec moi !
La voici donc qui se prépare et descend tranquillement sous l'eau...

plongée

Vu que lors d'un baptème, on ne descend pas profond, je prend mon appareil et la suit pour la photographier !

plongée4

Malheureusement, elle aura du mal à décompresser, une oreille lui faisant mal...elle ne restera donc pas longtemps sous l'eau.

Par contre, moi, j'en profite avec 2 autres collègues pour me balader autour des épaves (bateau et avion)
plongée3

et admirer les ptits poissons...ce site porte bien son nom d'Aquarium !!

plongée2

Malgré le petit couac de notre poupée, nous avons passé une super matinée...Et surtout notre Puce confirme qu'elle a envie de plonger de temps à autre avec moi...Youhou, c'est TOP !!

plongée5

 

17 août 2016

Lyao-Ly

2ème tome de la trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti


Le 1er tome se termine en queue de poisson : L’enquête est terminée mais AL est dans tous ses états car Lyao-Ly, sa fiancée a été kidnappée à Los Angeles. 3 mois plus tard, toujours pas de nouvelles et Al semble au plus bas.

L’histoire : Dans ce 2ème tome, on retrouve Lyao Ly sur un lit d’hôpital, son corps complètement recouvert de bandage, telle une momie, car elle a été brûlée à l’acide. AL va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales — flirtant parfois avec le surnaturel — et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable...


Mon avis :
Cette fois-ci, Patrice Guirao nous promène à travers la Polynésie en compagnie d’un producteur de télévision (tout juste arrivé de Paris) et d’un gourou reconverti dans le trafic d’objets sacrés. On est cette-fois ci au contact des croyances Polynésiennes et du « mana ».

On y retrouve tous les acteurs principaux du 1er tome : AL, Sando son ami le commissaire, Toti, Mamie Gyani. On se sent « chez nous » et comme pour le 1er tome, la description de la vie et des croyances Polynésiennes est tellement conforme à ce que je vois, ou entend au quotidien que j’ai lu ce livre sans difficulté…mais encore une fois, il ne faut pas lire ce lire pour l’intrigue « policière », vraiment tirée par les cheveux !!

Patrice Guirao finit ce 2ème tome par une embuscade pour son héros principal, AL et, je me suis senti obligée de lire le 3ème !!

16 août 2016

Semaine 32/2016

Nos occupations et nos sorties :

 Derniers jours de vacances pour nos ptits loups avant la reprise mercredi pour Clem et jeudi pour Marie !!

Lundi, Clem va surfer à Taapuna et pour profiter un max des derniers jours, il restera dormir chez un copain. Marie quant à elle continue à aider Nours pour le bricolage et reste cool à la maison. En rentrant le soir, je continue un peu de peinture sur le hamac. On en voit la fin !

Mardi, retour de notre surfeur bien fatigué (il n’a pas dû dormir beaucoup car il passera l’AM au lit !). Nours va au Taone pour son RDV avec l’endoctrino. Le nouveau traitement semble faire son effet…
Le midi, je vais nager avec les collègues de bureau : wahou, comme la semaine dernière à la course, la reprise est difficile !!
Le soir, encore un peu de peinture et le hamac est terminé, Il faut maintenant le remonter et je vais pouvoir en profiter !!

Mercredi, debout de bonne heure pour la reprise de Clem. Comme à son habitude, il est tranquille, no stress !
Le soir en rentrant du travail, la peinture du hamac étant terminée, tous les 4, on se met au travail pour le remonter : Youhou, il est terminé pile poil pour mon annif !!
Puis aidée de la Poupée, je me lance dans la confection de tartes au citron pour emmener au bureau...

Jeudi : c’est MA journée d’annif… !!
Encore debout de bonne heure pour cette fois-ci la rentrée de Marie. Elle est moins zen que Clem mais ravie de retrouver ses copines ! Avant de partir au bureau, je finalise les tartes (meringues).
Le midi, au travail, pour le dernier jour d’Herenui, notre agent de saisie, un repas est organisé : chinoiseries (nems, bouchons, beignets de crevettes…), riz cantonais, poulet citron, chao men, cupcakes chocolat, cupcakes citron et tartes au citron : un vrai festin !!
A 16h30, j’ai RDV avec la Poupée pour une « beauté des mains et des pieds » : Et oui, c’est mon cadeau d’annif, en plus du hamac !! En rentrant à la maison, Nours et Clem m’ont concocté un petit repas pour l’occasion : apéro, sashimi, brochettes de gambas et figatelli et gâteau à la mousse passion : 2ème festin du jour !!!
J’ai été bien gâtée puisqu’en plus de mon hamac et de mon soin en institut, mes loulous m’ont aussi offert un joli collier avec perles et un autre avec un pendentif Tahiti… un magnifique bouquet de fleurs par mon homme et une joli plante par Herenui avant son départ du bureau…sans oublier les mails de la famille, des z’amis…Merci à TOUS !!

Samedi : journée rangement, cuisine...et surf pour Clem, qui grâce au long WE du 15/08 se sent encore en vacances! Il passera donc l'AM dans l'eau. En soirée, nous recevons nos z'amis de Moorea qui sont venus faire une course de paddle sur Papeete...et du coup restent dormir à la maison. Nous passons une super soirée.

Dimanche matin, on se lève de bonne heure pour prendre le ptit dej avec nos amis avant leur départ pour la 2ème journée de compet (quel courage et motivation ils ont!) Pour nous, direction la vallée de la Marotto où nous avons décidé d'aller passer la journée ainsi nous pouvons emmener Jerry à la rivière...se ballader et manger dans un cadre magnifique ...Malheureusement, dans la vallée, il pleut. Nous décidons donc de faire demi-tour. Toute la tribu est déçue. Du coup, sur le retour, nous emmenons les enfants faire du karting (c'est juste à l'entrée de la vallée !). Ils s'éclatent et sont heureux. La faim nous tiraille, nous remplaçons donc le resto de La Marotto pour la Casa Mahina et rentrons tranquillou à la maison. Je finirai l'AM dans mon hamc...quelle classe !

Temps : Toujours beau temps ensoleillé…et un peu frais le matin. !

Santé & Humeurs : Tout va bien.

Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité