Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les PERIN à TAHITI -2

Newsletter
Archives
24 septembre 2016

Cuisine du fenua

Après avoir participé au cours sur la pâte à choux (clic ICI pour le souvenir), j'avais cherché le thème du cours suivant : La Cuisine du Fenua. J'étais super intéréssée mais ne pouvais pas m'y inscrire, le cours tombant le jour d'anniversaire de Nours. Mais finallement en lui en parlant, il m'a dit que cela lui plaisait aussi et qu'on pourrait le faire ensemble...GENIAL !!!

Alors, Samedi 10, Happy Birthday Nours et direction ce cours de cuisine, donné par la Chef Herenui LIU.
cuisine

On commence par la découpe de légumes pour le bouillon (base pour le velouté de taro).

bouillon

Herenui nous apprend aussi les "bons gestes" pour la coupe. Puis on s'attaque au thon : tartare, rillettes, nems...Pas facile de faire les carottes, les poivrons, oignons en tout petits-petits cubes...à la main!! Pour elle, la beauté d'un tartare résidé dans lafinesse et la régularité de la coupe des ingrédients.
Elle nous montre aussi, quel morceau prendre pour le tartare/sashimi et lequel prendre pour les rillettes.
On roule les nems ...

thon

En parallèle, on fait cuire le taro pour le velouté, découpe les courgettes, le meka (qui remplace le Mahi-Mahi initialement prévu).
Bien sûr, au fur et à mesure on goûte chaque préparation...hum, quel régal !!

autre

On repartira après plus de 6h de cours avec du tartare de thon rouge, des rillettes de thon, une vingtaines de nems, des brochettes de meka, du velouté de taro...bref le repas d'anniversaire de Nours est tout trouvé !

Nos z'amours ont beaucoup apprécié ces mets...A refaire !
Pour le dessert, nous avions acheté un gâteau à la patisserie "à la mode" sur Papeete : "Les Rêves de Lucie". J'ai tout d'abord été très déçu du service : ils ont oublié de faire la plaque d'anniversaire !!! mais le gâteau était excellent.

Pour finir en beauté le repas, nos z'Amours ont offert quelques présents à Nours.
annif

 Et le soir, quoi de mieux pour faire plaisir à son Homme qu'une petite douzaine d'huitres avec un bon ptit vin ?
annif1

Enfin Nours n'est pas le seul a apprécié les huitres !!!

Publicité
22 septembre 2016

Semaine37/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi midi, je retrouve les copines de Moorea pour un petit resto : huum, c’était super bon et en plus, super sympa : cela fait du bien de pipeletter !!

Dans la semaine, rien de particulier, le train-train entre le boulot, l’école, le bricolage à la maison, le sport pour les enfants, le kiné pour mon dos, le suivi au Taaone pour Nours…
Vendredi soir, on prépare nos sacs pour passer le WE sur Moorea !!
Nous profitons de la participation de Clément au Raid, pour y aller nous aussi.

Samedi, départ difficile : plus de place dans le ferry 2 : c'est la 1ère fois que je vois cela !! Nours embarque donc sur le ferry avec la voiture (réservation oblige) et, Marie et moi, sur l'Aremiti 5. Arrivée à Moorea, direction la plage de Temae pour assister au départ et à l'arrivée du raid. Puis nous allons chez nos amis à Pihaena. Nous passons l'AM tranquillement à papoter et à organiser notre soirée : apéro dinatoire...

Dimanche après un super ptit dej, direction la vallée des Ananas, le Belvédère...bref, cela fait du bien de se retrouver ici ! On découvre que de nombreux circuits pédestres et cyclistes ont été définis avec de beaux balisages. Il va falloir revenir pour tester cela !!! En milieu d'AM, c'est déjà le retour pour Papeete ! Pas grave, demain c'est les vacances scolaires !!!

Temps : Il fait toujours beau et bon, pas de pluie, juste un peu de grisaille.

Santé & Humeurs : Ma foi, tout va bien .

16 septembre 2016

Cours de cuisine : la pâte à choux..!

Samedi 27 Aout, j'ai retrouvé une copine de travail, Liline, pour un cours de cuisine sur le thème de la pâte à choux.
cuisine

Nous sommes une petite douzaine pour une matinée de confection de choux, craquelin, crème pâtissière, praliné, lemon curd....
Matinée très sympathique à laquelle, nous repartirons chacun avec une plaque de choux et chouquettes !

cuisine1

Un vrai régal !!!

13 septembre 2016

Mourir sur Seine


L’histoire :
Un meurtre… huit millions de témoins.
Sixième jour de l’Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?
Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier… deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l’imagination.

 

Mon Avis :
Avant toute chose, une remarque sur la qualité du papier employé par cette édition : J’aime la lecture mais j’aime avant tout « ressentir » le livre, le papier sous mes doigts, le sentir… Et là, quelle déception : papier très épais, rugueux, pas agréable du tout !

Comme tous les livres de cet auteur, la lecture est plaisante, l’histoire un vrai puzzle…
A travers ce livre, j’ai découvert l’univers des rassemblements de marins, des croyances de pirates (cela existe encore ??), du journalisme et aussi Rouen et sa région.
Un « indice » nous est donné dans les 3 premières pages du livre et donc tout au long de l’histoire, j’ai cherché le lien entre cet indice et les meurtres de ces marins…Et comme d’habitude, après de nombreux rebondissements, l’auteur nous fournit une fin surprenante!
Je confirme, j’apprécie cet auteur même si les 2 derniers lus (clic ici pour voir le précédent) ne m’ont pas emballé. Ce roman n’est pas le meilleur à mes yeux (je ne crois pas aux trésors des pirates !), loin derrière « Nymphéas noirs » ou « Un avion sans elle ».

12 septembre 2016

Semaine 36/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi, reprise du travail pour moi : je serais bien restée encore un peu à la maison, à me faire dorlotter par Nours !!
En soirée, Marie va à son cours de Tae Kwondo et confirme que l’achat des protections devient urgent ! A son retour, nous assistons à un coucher de soleil, rouge flamboyant sur Moorea, juste splendide !!

Mardi, nous allons sur Arue acheter « le trousseau de Tae Kwondo » pour notre Poupée. Elle rentre heureuse et va pouvoir s’entrainer sans avoir peur de prendre des coups !
Quant à Clem, il rentre fiévreux et KO du lycée et ne se sent pas au top…

Mercredi
matin, Nours emmène Clem chez le taote : Belle angine blanche : 2 j à la maison. Le soir, Marie est fière d’aller au Tae Kwondo avec sa nouvelle tenue !

Jeudi, je laisse toute ma ptite Tribu dormir : Marie a été malade toute la nuit et Nours l’emmènera donc chez le taote dans la matiné : Rhino-pharyngite, 2j à la maison elle aussi !!
Du coup Nours a de la compagnie !!

Vendredi, reprise des cours pour Clem qui va mieux et qui va donc à son entrainement foot le soir

Samedi, HAPPY BIRTHDAY Nours !!!
Nous nous levons tous les 2 de bonne heure car nous nous sommes inscrits à un cours de cuisine (le thème : cuisine du fenua !!) et pour l’occasion, je lui offre son 1er cadeau au ptit dej : un joli tablier de cuisine avec des motifs locaux. Nous passons une super matinée à apprendre à travailler le taro, le thon (tartare, rillette, nems…), le meka. Nous rentrons à la maison à 13h30 avec tout ce qu’il faut pour le repas !!
Puis au dessert, nos ptits loups offrent les Kdos à Nours.
Nous passerons le reste de la journée, tranquille.

Dimanche, pour continuer de fêter dignement le passage de dizaine de Nours, nous décidons d’aller manger au golf de Papara. Nous nous régalons !!
Comme la veille, nous passons l’AM tranquille à la maison entre hamac et piscine.

Temps : Il fait toujours beau et bon, pas de pluie.
Par contre, c’est la saison des « manu-manu » (termite volante) et le soir, c’est une véritable invasion…et le matin, il y a des ailes partout !!

Santé & Humeurs : Tous un peu patraque mais rien de catastrophique.

Publicité
11 septembre 2016

Vahine Triathlon - Pointe Vénus

Puisque nous sommes de retour sur Tahiti, nous pouvons participer aux diverses manifestations proposées ...!
Avec 2 collègues de travail, nous décidons de nous inscrire au Triathlon des Vahines...avec l'objectif de "participer pour le fun" !!

equipe

Comme pour toutes les manifestations sportives auxquelles nous avons déjà participés, l'ambiance est top.
Et ici, pas de "pros", l'objectif pour toutes étant d'être là et de s'éclater...pas de classement, rien que du plaisir !! Et du plaisir, nous en avons pris !!
Lors du briefing avant départ, on nous prévient qu'il y a des méduses, que certaines filles ont été brûlées lors de la 1ère course...donc si on ne souhaite pas nager, pas de soucis, on nous propose une alternative. Allez, je croise les doigts et prends le départ sous les encouragements de ma ptite tribu ...Je sors relativement bien placée de l'eau et court passer le relais à Tehiva dans le parc à vélos. Puis cela sera au tour de Maeva de s'élancer pour la course à pied.
Nous terminons notre course fières d'avoir participer et nous donnons même RDV pour l'année prochaine !!
equipe1

Ensuite, nous profitons de la plage et pour les filles, des jeux aquatiques installés sur le site depuis quelques mois.
Marie et Alice s'éclatent !!
jeux
Après une bonne heure de jeux, elles reviennent épuisées et affamées !!
Bien sûr, nous avions prévu le pique-nique.
jeux1

Encore une belle journée et de beaux souvenirs !!

9 septembre 2016

Dimanche matin...à Papeete

Rien de mieux qu'un petit tour sur le marché du dimanche matin : ambiance et couleures locales...On adore !!

marché

7 septembre 2016

Reprise du Tae kwondo

Dès la 1ère semaine de reprise, notre Poupée est à fond !!

taekwondo

5 septembre 2016

Semaine 35/2016

Nos occupations et nos sorties :

Lundi en fin d’AM, Marie va au Tae Kwondo sur Faa’a et valide ainsi son inscription dans ce club. Elle est ravie des séances et de l’ambiance. Il va falloir investir dans les protections car il y a bcq d’exercices de combat et elle rentre avec de beaux bleus !

Mardi, Clem et moi partons de bonne heure de la maison car je dois le déposer au stade de foot de Puurai pour 6h45. C’est sa 1ère séance avec sa section.
Dans la matinée, je fais un faux mouvement au bureau et reste littéralement « coincée » !! Je repars à midi, pliée en 2, direction le taote : lumbago aigu : arrêt 2 jours.

Mercredi, Je reste tranquillou à la maison et Nours m’emmène chez l’ostéo dans l’AM.
En sortant du collège, Marie va manger en ville avec les copains et…part ensuite à la chasse aux Pokemons !! Et oui…il y en a aussi ici !!!
Pour Clem, ce fut matinée sportive puisque c’était le cross du lycée : cette année, c’était sous forme de relais à deux…Il semble qu'il ai fait le meilleur temps des 1ères. Il est ravi de sa performance, mais s’est un peu blessé à la cheville.

Jeudi, mon dos va mieux mais je ne me vois pas restée assise derrière mon bureau toute la journée. Je retourne donc voir le taote qui confirme et me prolonge donc, pour la fin de semaine. En fin d’AM, Nours et moi allons au lycée  pour une réunion de présentation de la filière choisie par Clem: c’était très intéressant et les profs ont l’air bien : A suivre !

Vendredi, encore une petite séance d’ostéo-kiné et hop cela va mieux ! Je me lance dans un peu de couture : confection d ‘un tablier aux couleurs locales.

Samedi, après avoir déposé la Puce à son cours d’équitation, nous allons faire un tour au Salon du Tourisme Il y a énormément de monde…finalement, nous ne réservons rien de particulier. L’AM, je finalise ma couture et me lance dans un peu de « bijoutage »: Clem ayant offert son tour de cou avec perle de Tahiti à sa dulcinée en métropole en souhaite un autre ! Et Marie en profite pour demander elle aussi collier, bracelet et autre…
En fin d’AM, en attendant le coucher de soleil, Nours aperçoit des baleines. Waohou, c’est trop top, voir les baleines de sa terrasse… !!

Dimanche, comme tous les dimanches, on cuisine. Et bien sûr, je mets en application mon cours sur la pâte à choux, mais je suis assez déçue du résultat : les chouquettes n’ont pas beaucoup gonflées…mais ont été malgré tout dévorées ! Puis l’AM, encore du « bijoutage » tout en restant cool devant la télé.

Temps : Belle semaine ensoleillée mais beaucoup de vent

Santé & Humeurs : Lumbago perturbateur de mon côté…et blessure à la cheville pour Clem mais rien de bien grave.

3 septembre 2016

Vallée de la Maroto

Nous avons pris comme habitude de fêter nos anniversaires par un bon petit repas, maison ou resto...voir maison ET resto !!!
Pour mon annif, j'avais envie d'aller au Relais de la Maroto. Il y a des années que nous ne n'y sommes pas allés et vu sa situation, nous pouvions emmener Jerry et ainsi faire une ballade avec lui en montagne !!

En entrant dans la vallée, le chemin est détrempé, il semble qu'il y ait plu dernièrement...plus on avance, plus le chemin est en mauvais état et avec d'énormes flaques...puis le temps se couvre et il pleut !! Nous décidons donc de faire demi tour, nous n'avons pas le véhicule adapté et nous ne sommes pas sûr de pouvoir passé les guets.
Sur le retour, nous faisons une halte pour que Jerry puisse quand même en profiter.

maroto

Bien sûr, toute la ptite tribu est déçu...du coup, avant de ressortir de la vallée, nous faisons une halte au circuit de Karting pour nos ptits loups. Ils sont ravis et pour Régis c'est une découverte.

maroto2

Ils se sont pris aux jeux et se sont régalés !

maroto3

La formule proposée de 3 fois 5 minutes est l'idéal :
1er round : découverte
2è round : début de la course entre eux
3è round : les défis, dérapages...et fous rires!

maroto4

Pour reprendre nos forces, nous nous sommes arrêtés manger à Mahina où les garçons ont dévorés une énorme pizza..!

maroto5

Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité