Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les PERIN à TAHITI -2

Newsletter
Archives
6 février 2017

Semaine 04/2017

Nos occupations et nos sorties :

Lundi, suite aux intempéries, tous les établissements scolaires sont fermés. Nos loulous restent donc au lit.
Les équipes de nettoyage ont vraiment bien œuvrés : les grands axes sont bien déblayés. Pas de souci particulier pour se déplacer. Nours a donc pu aller au Taaone pour un examen et moi à mon bureau. L’aéroport a été sous les eaux mais du côté « sud » de la piste, côté Nord, où nos hangars sont positionnés, aucun souci. 

Mardi, retour « à la normale » pour la plupart des organismes. L’aéroport a repris lentement ses activités et heureusement pour moi car le soir, je finalise et boucle ma valise !

Mercredi, debout de bonne heure pour m’envoler pour Dole afin de participer à un anniversaire. Le vol passera relativement vite.
Arrivée, Jeudi en fin d’AM sur Paris puis direction Dole par le train, arrivée à 23 h : Température locale -7°C ! Brrr, ça pique !!Heureusement que les copines m’avaient trouvé des habits adaptés aux températures …Merci les Filles !!!

Après une petite nuit, mes parents viennent me récupérer à mon hôtel et direction chez ma grand-mère. Cela faisait 5 ans que je ne l’avais pas vu, et compte tenu de son âge (95 ans) et de ses derniers soucis médicaux, je la trouve finalement  « en pleine forme ». Vraiment contente de la voir ainsi.
Puis direction chez mon oncle et ma tante pour les 1ères retrouvailles surprise : Et oui, j’avais très peu diffusé mon arrivée afin de ne pas donner de faux espoir au cas où. Nous quitterons la table pour aller nous installer à une autre avec d’autres membres de la famille !

Samedi, petit pèlerinage dans Dole : le matin, sur le marché et l’AM, dans le centre historique, le long du canal. Il fait gris, froid, humide…Je sais que c’est l’hiver mais le peu de luminosité me rend triste, morose… Tout semble en hibernation, voire mort! J'aime la vie, les couleurs, que ça bouge et.....la chaleur. Bref, je n'aime pas l'hiver et nos années "Polynésie" n'ont surement pas arrangées les choses !!

En fin d'AM, petit thé bien chaud chez ma filleule avant de rentrer nous préparer pour l’anniversaire.
A l’arrivée à la salle du village où se déroule la fiesta, je retrouve des cousins et cousines que je n’avais pas vu depuis plus de 20 ans pour certains !! Quand à ma cousine qui fête ses 50 printemps, elle est ravie que j’aie pu faire le déplacement «pour elle » !! Encore HAPPY BIRTHDAY NATH !!
Nous passerons une bonne soirée, dans une belle ambiance familiale et festive. Nous nous coucherons vers 2h du matin ce qui aura le mérite de me recaler du jetlag !

Dimanche matin, la fatigue est là mais nous retournons à la salle pour terminer les restes et ainsi profiter encore un peu des uns et des autres.
En fin d’AM, nous allons rendre visite à la famille du côté de mon Papa sur Foucherans.

Pendant ce temps, les enfants et Nours continuent leur petite routine Tahitienne entre école/ sport/ maison. Clem ira passer le WE chez sa copine en presqu’île et ira même surfer avec le papa de celle-ci !
Samedi Nours participera à un repas des anciens militaires et Marie révisera ses Poomsae de Taekwondo pour le passage de ceinture qui approche.

Temps : Début de semaine bien gris après les intempéries du W-end. Puis le soleil semble avoir été de retour.
Quant au temps en métropole : grisaille, brouillard, pluie et froid !

Publicité
29 janvier 2017

La légende de la naissance des ïles

Comme tous les ans, en début d'Année, notre service reçoit des voeux et des calendriers de nos fournisseurs et autres.
Cette année, celui qui a retenu le plus mon attention est celui d'Air Tahiti.

Au recto, le calendrier avec un magnifique dessin

VT

et au verso, le récit d'une légende, La légende de la naissance des ïles, que voici :

Aux temps très très lointains, les îles étaient des poissons sillonnant les profondeurs océanes.
Les demi-dieux Maui, Tafa'i, Ru et sa sœur Hina les pourchassaient sur leurs étonnantes pirogues doubles.
Guidés par les étoiles, les vents et les courants, secondés d'équipages d'hommes valeureux, ils capturèrent ces poissons qui, en émergeant devinrent des îles.
Ces pêches fantastiques furent rendues possibles grâce à leur intelligence humaine, leurs qualités divines et leurs instruments magiques : filets, lignes et hameçons de bois ou nacre scintillante.
Ru fut un pionnier. Il nomma les points cardinaux et, avec sa sœur Hina, partit découvrir le monde et remonter du fond des mers Maupiti, Tahaa, Pora Pora et Hava'i, l'actuelle Raiatea,...
Mais il ne suffisait pas de pêcher les îles, il était essentiel de les fixer pour qu'elles ne redeviennent pas poissons.  
Plus tard, Maui visita les terres émergées à l'Est, au Nord et au Sud : Tubua'i, Rurutu, Rimatara, Rarotonga et attrapa de nombreuses îles. 
Le géant Tafa'i, fils d'une déesse et d'un humain, stabilisa Tahiti, encore grand poisson remuant détaché de Hava'i. Puis sur sa pirogue Arc-en-ciel, Anuanua, avec ses compagnons, il s'en fut hisser des abysses : Mo'orea, Mai'ao, Me'etia, les Tuamotu, Mangareva… qu'il rapprocha les unes des autres. 

Air Tahiti poursuit l'épopée de ces héros légendaires aux hameçons magiques, rapprochant les îles et les hommes.
 
Air Tahiti, le Lien entre les îles.

(Textes de Simone Taema GRAND, inspiré de « Tahiti aux Temps anciens » de Teuira Henry).

Le logo d'Air Tahiti est donc en fait, un "hameçon magique"...

26 janvier 2017

Noël 2016

Pour le réveillon de Noël, nous avons décidé d'aller manger dans un des grands hôtels de Papeete et ainsi profiter du buffet spectacle de la soirée. Nous avons opté pour Le Méridien...

Nous sommes accueilli avec un cocktail de bienvenue, puis nous inspectons le buffet et chacun fait son choix ...en fonction de ses goûts. Il y en a pour tout le monde !

Noel_1

Nous nous sommes régalés...

Noel_2

Pendant le repas, nous assistons à un spectacle traditionnel de Ori Tahiti mais aussi de Danse du feu.
Puis comme à chaque spectacle, les danseurs viennent invités des spectateurs : Clément refuse en mentionnant qu'il n'a pas fini son repas *:D La banane !, Nours dit qu'il a une jambe de bois *:)) Marrant, moi je fais celle qui n'a pas vu...*:"> Piquage de fard et Marie, elle, se laisse inviter.

Noel_3

Après un passage "en duo" avec son danseur, elle reste sur scène et redansera avec l'ensemble de la troupe ! Après quelques secondes de surprise et d'hésitation, notre Poupée se lance ...

Encore une belle soirée même si j'aurais aimé faire plus de jolies photos...!!

24 janvier 2017

Semaine 03/2017

Nos occupations et nos sorties : « Il pleut, il pleut bergère… »

Lundi, entrainement natation dans le lagon avec les collègues de travail. Nous allongeons tranquillement nos sorties. Cool !

Mais à partir de Mardi, une belle dépression est arrivée sur la Polynésie. Les Archipels sont en alerte pour fortes pluies et rafales de vent. Il a tellement plu que nous n’avons rien fait de spécial, si ce n’est de « rester » au chaud et à l’abri !!
Nous avons même mangé à l’intérieur malgré notre terrasse de 10m de large !!
Pas de foot ni de waterpolo de la semaine.

Avec cette pluie et ce vent, la houle s’est intensifiée et les ferries entre Moorea et Tahiti n’ont pas circulés Jeudi !!

Après avoir récupéré Clem au lycée Vendredi soir, nous avons pris la route direction Taravao pour récupérer Cléo, sa ptite copine qui vient passer le W-E à la maison !
Puis nous allons chez les Touv’s pour un apéro avec les parents d’Emma qui repartent pour la métropole après 2 mois e vacances.

Samedi matin, nous allons choisir les nouvelles lunettes de notre Poupée et l’AM, faire quelques courses. Il pleut tellement que nous ne ferons rien de particulier.
Dans la nuit a pluie a encore redoublé de volume…Vers 4h du mat, on se serait cru sous une cascade, avec de fort vent... Pas facile de dormir !

Dimanche, au réveil, c’est l’apocalypse !!! Tahiti est sous les eaux…Pirae, Papeete, Faa’a…que de dégâts : des arbres arrachés, des ponts effondrés, l’aéroport sous les eaux, des avions détournés, des familles qui ont tous perdus : maison, voiture…, des milliers de foyers coupés d’électricité !!

Temps : Pluie, pluie, pluie…t rafale de vent !! Bref, très mauvais temps totue la semaine pour finir en catastrophe naturelle !!

Santé   & Humeurs : Nours n’a été au top de sa forme cette semaine, le mauvais temps surement : pas envie de manger, douleurs d’estomac, fatigue…. Du coup pour contrer cela, il a pris la décision d’alléger sa prise médicamenteuse.
Sinon pour le reste de la Tribu, pas de soucis particulier

22 janvier 2017

Intempéries sur Tahiti !!

Nous sommes en saison des pluies, donc c'est normal qu'il pleuve depuis une petite semaine.
Mais cette nuit, cela s'est accéléré, plus de pluies tropicales (déjà impressionnantes) mais de vrai sauts d'eau, un déluge accompagnés de très fort coup de vent...
La preuve en images (photos prises sur le net)

inondations_1

Le centre ville est sous les eaux...

inondations_2
Selon le Haut-Commissaire, il est tombé 200 litres / m² cette nuit avec des pointes à 70 litres /m² / h... impressionnant !!
L'état de catastrophe naturelle a été décrété.

Magré tout, les Polynésiens gardent le moral: "Mère Nature" reprend ses droits, ce n'est pas grave, on va nettoyer et reconstruire..." 
Et certains en profitent pour surfer ou faire du va'a au centre ville !!

inondations_3

Publicité
22 janvier 2017

Tour de Bora... en bateau

Allez pour la 3ème journée, on embarque sur un abteau pour faire le tour de l'île.

Check, notre guide pour la journée nous accueille en musique au son du Yukulele. Il plait tout de suite à nos Z'amours !! Par contre, nous nous sommes déçus car nous espérions une pirogue à moteur et c'est un bateau à fond plat...et du coup, nous serons secoués toute la matinée.

Bora_21_2

Le 1er arrêt sera sur le site de "l'Aquarium" où une myriade de poissons nous attendent.
L'eau est translucide, c'est splendide même si nous sommes habitués à ce genre de site.

Bora_21_3

Le 2ème arrêt sera pour le sport des requins, dans l'océan juste après la passe.
Nous sommes vite entourés de requins pointe noirs, puis de requins citrons de 3m de long environ et bien dodus. Ils passeront vraiment très près de nous, à la surface. Pour Marie c'est une 1ère.Elle nous dira pourtant qu'elle pensait que les requins citrons c'étaient plus gros ! Même pas impressinonée !

Bora_21_4

Retour dans le lagon, sur un banc de sable blanc pour manger quelques fruits et se déhydrater...

Bora_21_6

Le soir direction les roulottes sur la place du centre ville

Bora_21_7

19 janvier 2017

Survoler le lagon ...

Si nous étions parti en NZ comme prévu, nos loulous avaient émis le souhait de faire des sports extrêmes, la Nouvelle Zélande en étant friande...

Etant à Bora, nous avons trouvé en remplacement, un vol en parachute ascensionnel.
Allez hop, c'est parti. On embarque tous les 4 sur le bateau, les enfants enfilent gilets et harnais ...

Bora_20_1

puis s'envolent pour un vol en duo : 15 minutes avec une corde de 300m...!
Wahou, ils sont loin...on ne les voit presque plus...

Bora_20_2

Après quelques négociations financières, Nours et moi partons aussi en vol !!

Bora_20_3

C'est magnifique !!! Les bleus sont exceptionnels. De la haut, on arrive même à voir un vol de raies léopards...
Il y a du vent, ça bouge (enfin, JE trouve que ça bouge...)et je fini par être malade !!! Vivement le retour sur le bateau. Mes enfants me connaissant bien avaient fait le pari que je serais malade...Mon nouveau surnom ??? Le BOULET !!

Quelques clichés pris de là-haut...

Bora_20_4

18 janvier 2017

Semaine 02/2017


Nos occupations et nos sorties
 : Fini les vacances pour nos ptits loups !

Lundi, reprise des cours pour nos ptits loups…et faux départ pour Clem qui rentrera se coucher à 11h suite à une « dermatite du surfeur » (éruption cutanée suivi de démangeaisons, fatigue ou autre) qui serait causée par des toxines de méduses ou d’anémones. Rien de bien grave… 
Reprise de la conduite moto pour Nours dans l’AM. Il n’est pas trop fier de lui mais on a confiance en lui, il va y arriver !!
Et reprise des cours de taekwondo pour notre poupée…qui est ravie car son coach l’a inscrite pour sa 1ère compet et quelle compet, les championnats de Polynésie !!
En fin d’AM, nous avons eu un orage très impressionnant !! Nous n’avions pas besoin de lumière à la maison et on avait l’impression d’entendre un feu d’artifice…si bien que Jerry a dormi à l’intérieur…

Mercredi, avant d’aller au bureau je m’arrête à l’aéroport pour accueillir le Commandant de bord du vol Air France qui arrive de LAX: un pote avec qui j’étais au lycée sur Dole, il y a…presque 30 ans !!! Super de se retrouver ici !
Nours et moi irons le retrouver à son hôtel Jeudi soir pour faire connaissance, parler chacun de notre petite vie autour d’un verre puis d’un bon repas : une excellente soirée. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir sans attendre encore 30 ans !!!

Samedi
 : 14 ans de notre Poupée. Compte tenu de l'emploi du temps de la journée, nous lui offrons ses Kdos au ptit déj. Elle est ravie : nouveau téléphone, DVD et bijou.
Puis Journée sportive pour nos ptits loups : match de foot pour Clem et Taekwondo pour Marie. L'AM sera longue pour nous : Arrivée à la salle de taekwondo à 12h30 pour en repartir à 19h pour environ 10 minutes de combat !! Notre poupée gagnera son 1er combat et perdra le 2è. Elle finira donc sur le podium avec une médaille d'argent. BRAVO Championne.
Quand à Clem, son équipe a gagné le match. Belle journée pour eux...

Nous avons pris l'habitude d'aller manger au resto lors de nos anniversaires. Nous nous rendons donc à l'Intercontinental, dimanche midi pour un super repas. Nous nous sommes fait plaisir. Puis petite sieste dans les transats de l'hotel en bord de lagon. Marie et moi irons même faire un petit plouf dans la piscine...Bizarrement le soir, personne n'a faim !!!

Temps : Beau début de semaine malgré l'orage puis à partir de Vendredi beaucoup de pluie.

Santé   & Humeurs : Rien de plus

16 janvier 2017

Quelques jours sur Bora-Bora ...

Fin Décembre, nous avions prévu de partir en Nouvelle-Zélande...mais suite à quelques imprévus, nous avons dû annuler.

Nous n'allions quand même pas rester à la maison !!! Via les réseaux sociaux, nous avons trouvé à échanger notre maison pour 5 jours avec quelqu'un de Bora-Bora...et HOP, c'est parti !!

Quelques clichés de la 1ère journée : L'arrivée sur le motu
Bora19_2

Le 2ème our, nous partons en ballade sur les hauteurs,

Bora19_3

à la recherche de canons laissés là par les américains lors de la dernière guerre...

Bora19_4

Et bien sûr, un bon repas pour nous remettre de cette marche, suivi d'un petit bain !!

Bora19_5

C'est coooool les vacances !!

13 janvier 2017

Semaine 01/2017

Nos occupations et nos sorties : Dernière semaine de vacances

Lundi, en partant au bureau j’emmène Clem et son pote sur le spot de surf où ils resteront toute la matinée. Puis après un bon repas et une petite sieste, il repart au foot jusqu’à 20h !!! Quelle forme !
De mon côté, afin de bien commencer l’année, direction le lagon le midi pour un petit entrainement de « décrassage ».
En fin d’AM, Marie et moi sommes allées voir « VAIANA » : Très beau dessin animé, très belle histoire…et vivant en Polynésie, cela le rend encore plus beau, c’est tellement représentatif de ce que nous pouvons ressentir, voir et vivre ici…

Marie a un « stage de Taekwondo » : entrainement tous les soirs de 16 à 18h

Mardi, reprise du sport pour les « gonzesses » ! Après son cours de taekwondo, Marie m’accompagne au waterpolo de 18h30à 20h. Notre poupée dormira bien ! Et cela lui a tellement plu que Jeudi, même programme.

Vendredi AM, notre poupée a troqué son entrainement pour un AM plage avec copains et copines. Clem, lui, ira à un entrainement de reprise de foot.

Les vacances arrivent à leur fin, contrôle des devoirs avant le week-end.

Samedi : une fois n’est pas coutume : je laisse la maison et les enfants aux mains de Nours et direction le lagon pour une journée pirogue avec les collègues de travail. Belle journée et superbe ambiance…Alors que l’ambiance bat son plein, je m’éclipse vers 16h pour rejoindre Clem et Nours à l’aéroport afin d’accueillir des « jeunes mariés » de passage sur le fenua, de belles retrouvailles plus de 12 ans après. Nous nous rappellerons de bons souvenirs charentais, prendrons des nouvelles de la famille, iront manger un morceau ensembles avant de les « remettre » dans l’avion direction la métropole. Cela fait du bien de se remémorer les années 2000 !

Dimanche,
debout de bonne heure pour accompagner Clem au surf. Cela sera une journée tranquille à la maison avant la reprise pour les ptits Loups de la route des études !!

Temps : Il fait super beau et chaud. Le temps se couvre en soirée, il pleut sur les hauteurs, sur Moorea…

Santé   & Humeurs : Pas de soucis particulier

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité