Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les PERIN à TAHITI -2

Newsletter
Archives
25 mai 2015

Semaine 21/2015

 

Nos occupations et nos sorties :
Comme la semane dernière, début tranquille, entre collège, bureau , maison...

Mercredi Marie ne va pas en cours et reste à la maison avec Nours pour prendre le bateau en fin de matinée...et venir sur Papeete afin de passer un examen d'anglais. Et oui, pour son entrée en 5ème, elle aimerait aller à AM javouhay et intégrer la classe internationale. Elle a trouvé le test écrit (1h) difficile non pas par les types d'exercices mais par le vocabulaire. Pour l'oral, par contre, elle s'est sentie à l'aise...D'ici peu, les résultats. Nous verrons bien, l'important étant d'avoir essayé, c'est une belle opportunité mais pas une finalité. Pour plus d'infos sur cette section, clic ICI

En rentrant à la maison, je ne me sent pas très bien, grelotte...Jeudi matin direction le taote : Grippe ! 2 jours d'arrêt et retour à la maison, au lit à me faire dorlotter !!

Vendredi soir, nous allons à la salle de sport de Pao Pao pour la soirée "Nuit des arts martiaux" : tous les  clubs de Mooréa viendront faire des démonstrations. On découvre de nombreux sports : Aikido, Jujitsu, Taï shi, Kali, Self défense, Judo, Taekwondo !!

Samdi matin, Nours emmène Marie au bateau à 6h pour se rendre à une compétition de Taekwondo. Elle ne reviendra que le soir à 18h.
Pendant ce temps, Clement s'est remis aux révisions...
Vers 16h, nous recevons un mail de l'agence immobilière : nos acquéreurs ont reçu l'accord pour leur crédit bancaire et souhaite emménager au plus tôt !! Youhou...génial...!!!

Dimanche, devoirs et reprise des révisions. Puis à midi: Champagne pour tous pour fêter la vente de la maison...!!
L'AM, après une petite sieste, direction le stade de maharepa pour une petite parti de foot pour les enfants avec les potes.

Temps
: Nous sommes de retour dans la saison des pluies ? Bizarre...

Santé et humeurs : Fatiguée pour moi...mais nous finissons la semaine, tous HEUREUX !!

Publicité
24 mai 2015

Ca se fête ...!

Quand on reçoit une bonne nouvelle...

1

On le fête dignement...champagne !

18 mai 2015

Semaine 20/2015

Nos occupations et nos sorties :

Début de semaine tranquille, rien de particulier, si ce ne sont les résultats du DNB blanc de notre ptit loup....ouille, ouille...pas joli, il va falloir s'y mettre !!

Jeudi, c'est férié...on va pouvoir rester cool, se reposer...et réviser ! Tous au boulot : Clem bosse histoire et français avec Nours, Marie travaille son anglais...et moi, je me suis ramener du travail !
L'AM, Clem va rejoindre ses potes sur le spot de surf et nous, nous restons tranquille à la maison.

Vendredi, j'ai pris une journée de congé pour faire le pont, le top : 4 grasses matinées et 4 journées avec ma ptite tribu !
Le matin, nous continuons nos révisions et l'AM, Marie et moi abandonnons les z'hommes pour nous rendre toutes les 2 sur Tahiti pour assister au concert de Maître Gims ! Il pleut à gogo, quelle galère, nous sommes trempées. Malgré le temps, le concert a bien lieu mais est abrégé...Marie s'est éclatée...moi, nettement moins !

Samedi, nous sommes dégoutées car il fait beau, plus de pluie...pffff. En fin de matinée, nous rentrons sur Moorea où nous passerons l'AM tranquille car finallement, la soirée nous a bien achevée ! Clem lui est parti sur Haapiti pour l'annif d'une copine. Il passera une bonne journée à la plage.

Dimanche, reprise des révisions et comme d'habitude cuisine, lessive, ménage...Et l'AM, Marie et moi allons nous ballader dans la vallée des ananas, cela faisait longtemps !

Temps : Drôle de temps : beaucoup de froid : les chaussettes et les pulls sont de sortie...et il pleut...pas normal !

Santé et humeurs : Rien de particulier.

17 mai 2015

Ghandi Djuna à To'ata

Ghandi Djuna vous connaissez ? Non ? Et si je vous dit maitre Gims, c'est plus parlant ?
Pour moi, cela ne voulait pas dire grand chose, mais pour nos ptits loups, c'est autre chose et ils nous ont dit "Maître Gims vient à Tahiti, le top ! Pour un fois qu'il y a quelque chose qui nous plait, on va y aller, hein ?".
ALors pour ceux qui comme moi, ne connaisse pas, voici la présentation :


Finalement, Clément a décliné l'envie d'y aller en prétextant que c'était "pour les jeunes" !!!

11295895_10203569736356536_5116064735183803312_nAlors, il n'y aura que Marie et moi, à cette soirée. Nous sommes donc descendues sur Tahiti toutes les 2 vendredi AM puis sommes allées déposer nos affaires pour la nuit au CMT en scooter !Marie adore aller sur le scooter et encore plus sortir "entre filles" ! La soirée commence mal car il pleut...
Allez, on positive : on enfile nos KWay et direction To'ata, en faisant un petit détour par le Mc Do !
Dès notre entrée à To'ata, la pluie reprend de plus belle...malgré nos pare dessus, nos sommes mouillées...puis trempées !!
Il pleut tellement que la 1ère partie du concert est supprimée (2 rappeurs locaux) pour faire "au plus vite".

Ghandi Djuna, alias Maître Gims entre sur scène et débute la soirée. Je suis surprise : il chante sur une bande son lancée par le DJ. Pas de musiciens, de choeurs...tout est pré-enregistré...on se croirait à un karaoké ! Cela ne semble pas gêner les aficionados : rien que des jeunes, très jeunes !!! Clem avait raison : la moyenne d'âge doit être de 12-15 ans si ce n'est bien sûr, quelques parents qui accompagnent leur progéniture !!

Marie chante, danse et fait rapidement la connaissance d'une ado derrière nous. Elles décident toues les 2 de descendre dans la fosse et de s'approcher au plus près de la STAR. Je suis de loin...pour surveiller au cas où.

Il pleut toujours...même Maître Gims est surpris de la tenacité des Polynésiens (il espérait surement que tout le monde partent pour pouvoir annulé...car lui aussi est sous la pluie du coup !)

Marie s'éclate. Elle a réussi à être au 1er rang. Elle jubile...chante, danse, admire le chanteur qui enchaine des morceaux (je n'en connais que 3 ou 4 de la soirée !!).

Puis LE titre que tout le monde attend "BELLA" arrive. C'est en fait le final du concert. Maître Gims remercie et sort...malgré les demandes de rappel, il ne reviendra pas...!

L'organisateur monte sur scène et annonce la fin de la soirée. Les jeunes sont déçus et sifflent leur mécontentement car une "after" était prévu avec des DJ locaux. Et sous prétexte de mauvais temps, tout est annulé...alors qu'il ne pleut plus depuis 30 minutes environ !

Pour ma part, je suis bien contente que cela soit fini car je n'ai pas adhéré du tout au style du personnage : ni à ses musiques, ni à ses chansons, ni à son humour...! mais pas grave, le plus important : Marie, elle, est RAVIE !!

C'est donc complètement trempées que nous remontons donc sur le scooter et direction le CMT.

Malgré tout, il y avait apparement 3000 personnes à ce concert : voir l'article ICI

Quand je pense que dans 2 semaines, un autre "rappeur" vient en concert et que nous avons déjà réservé 4 places...Pfff, j'espère franchement que cela sera mieux !!!

14 mai 2015

Marathon de Tahiti-Moorea 2015

Cette année était la 25è édition du marathon de Tahiti-Mooréa. Ce marathon est devenu une course internationale avec la présence de pro du circuit.
Pour organiser ce genre de manifestation, il faut des bénévoles au départ, tout le long du parcours, à l'arrivée. Ce sont les associations sportives de l'île qui sont recrutées. Le club de taekwondo dont fait partie Marie a été sollicité pour un stand de ravitaillement, alors bien sûr lorsque le président du club a demandé des volontaires...nous étions partant !

Nous avions donc RDV, vendredi 8 Mai vers 16h pour construire le stand. Une fois construit, il faut le décorer en palmes de cocotier tressées. Heureusement qu'ils y a de nombreuses petites mains douées pour le tressage...

1
C'est impressionnant avec quelle dextérité les palmes sont tressées ! Nous finirons à la nuit tombée...

Et reviendrons au petit matin, pour préparer les fruits, les boissons.

2

Un concours est organisé pour noter le meilleur stand en terme de décorations, d'organisation, de propreté et d'ambiance...Nous nous parons donc tous de paréos, de chapeaux...et l'ambiance locale de bringue commence pour les 1ers coureurs qui passent dès 6h.

3

L'ambiance est excellente et malgré quelques averses, le groupe continue à jouer de la musique, à chanter, distribuer des fruits, des boissons ...encourager les coureurs...dailleurs, nous en connaissons quelques uns et certains prennent même le temps de s'arrêter pour discuter !!

4

Vers 10h30, la dernière coureuse de marathon passe devant notre stand. Nous pouvons donc ranger et démonter le stand.

Toute l'île est en effervescence pour ce marathon, de nombreux bénévoles se sont postés le long du parcours pour encourager les sportifs et toujours beaucoup de couleurs, de musiques...et une arrivée sur la magnifique plage de Temae.

5

Une super matinée dans une magnifique ambiance...un vrai régal. Nous rentrons malgré tout fatigués, épuisés...presqu'autant que si nous avions couru !!!

Publicité
11 mai 2015

Semaine 19/2015

Nos occupations et nos sorties :

Comme vous le savez, une des maisons visitées la semaine dernière nous a bien plue. Nous avions donc mis une option mais surtout émis quelques conditions. Ce lundi matin, nous avons reçu un mail de la représentante du propriétaire qui en accepte certaines mais qui en refuse d'autres..Bon que faire? Le destin nous signale t'il qu'il faut voir ailleurs?
OK alors...c'est reparti pour d'autres visites, RDV pris pour une visite cette fois-ci sur Faa'a, situation que nous avions particulièrement apprécié lorsque nous habitions sur Tahiti en 2008/2009. Cinq minutes avant le RDV l'agence m'appelle pour me prévenir que malheureusement la maison vient d'être réserver...Fichu destin !!
Pendant ce temps, notre ptit loup passe sa 1ère épreuve du DNB : l'Histoire des Arts. Il tombera sur le sujet qu'il aime et maîrise le moins : La Joconde. Malgré tout, il semble assez content de lui...et pour décompresser quoi de mieux qu'une fin de journée entre potes à surfer ?
Notre poupée, elle, n'ayant pas cours à cause de l'occupation des salles de classe pour le DNB, est restée tranquille à la maison, encore fébrile de sa grippe.

Mardi : Après moultes réflexions, pourquoi encore chercher une maison alors que nous ne pensons qu'à celle de la semaine dernière? OK, elle ne répond pas à 100% de nos critères mais à 99,9...et surtout Nours comme moi y avons ressenti un bon feeling...Allez, finalement, on rappelle et on réserve la maison pour Juillet ! Youhou...c'est fait !!

Vendredi 8 Mai, férié mais pas chomé dans ma société, donc direction le bureau ! Par contre, pas bcq de bateau donc obligé de me lever plus tôt pour prendre le ferry de 6hh...pfff..et on n'est pas bcq à bord ! En rentrant, après une belle mésaventure (à lire ICI) je retrouve ma ptite famille avec le club de Taekwondo pour monter les stands de ravitaillement pour le marathon, nous finirons vers 19h. Vite on mange un ptit bout et au lit car demain, debout à 3h !!

Samedi, nous nous levons donc à 3h pour être sur les stands du marathon à 4h ! Nours sera sur le stand "des hommes" pour distribuer les éponges aux coureurs, et Marie et moi, sommes sur le stand de ravitaillement avec les fruits et les boissons. Nous passerons une excellente matinée avec toute l'équipe du club de Taekwondo...ambiante "bringue" toute la matinée pour encourager les sportifs...et nous en reconnaissons quelques uns !! Nous rentrons aussi épuisés que si nous avions couru, allez vite une petite sieste !!! Clement ne nous ayons pas suivi est lui en pleine forme et finira l'AM sur le stade de foot de Maharepa avec les copains.

Et comme tous les Dimanches :Cuisine, révision et ménage...repos !

Temps : Beau temps un peu frais. Par contre, mardi soir nous avons eu droit a un bel orage avec bcq de pluie : Pas mal de dégats sur Tahiti et Mooréa : arbres arrachés, inondation...et la même chose Vendredi AM jusqu'à samedi matin. Ce n'est pas un temps de saison.

Santé et humeurs : Tout roule.

10 mai 2015

Belle frayeur...

Comme vous le savez, je vais au travail en scooter. Je le laisse en ville, dans un parking privé et fermé la nuit, les W-E et les jours fériés.
Donc lorsque je travaille un jour férié, comme ce vendredi 8 mai, il me faut un code pour entrer. Le propriétaire m'a donné un n° de téléphone à composer pour ouvrir le parking (vive la domotique !).

En quittant le travail ce vendredi, il pleut à gogo. Je met donc mon blouson, mon pancho et descend sur Papeete jusqu'au parking. Arrivée sur place, je sors mon téléphone, compose le n° pour ouvrir le parking, glisse le téléphone dans la poche du pancho et entre vite au sec.
Après avoir rangé mon casque et récupéré mon sac dans le top case, je sors du parking en faisant bien attention de refermer la porte derrière moi pour que personne ne puisse pénétrer...

Dans la rue, je repère une affichette qui me fait rire et vu l'heure, j'ai le temps de la prendre en photo pour vous la montrer.
Je cherche donc mon téléphone dans la poche...oups, ma poche est vide. Je fouille mon sac au cas où je l'aurais rangé par réflexe...sans trop y croire...Il n'est pas là : il a donc dû tomber dans le parking ! Mais pour entrer dans le parking, il me faut mon téléphone !!! Quelle catastrophe et je dois prendre mon bateau dans 20 minutes !
Je suis furax, je réflèchis à une solution tout en me dirigeant vers la gare maritime.
J'ai une idée : je fouille dans mon sac à la recherche de la dernière facture du parking. Ouf, j'en ai une et dessus, il y a un n° de vini : j'espère au fond de moi que c'est celui du propriétaire et qu'il pourra m'aider.
Je demande à un inconnu s'il peut me prêter son téléphone et appelle donc le propriétaire en lui expliquant mon problème.
Il me propose de retourner au parking et il ouvrira la porte d'ici une dizaine de minutes. J'arrive devant la fameuse porte après à peine 4 à 5 minutes, la porte est bien sûr toujours fermée. Je cherche donc un autre inconnu, et rappelle le propriétaire, la porte s'ouvre enfin.
Je retourne jusqu'au scooter, rien...cherche et voit enfin mon IPhone, au sol dans la rampe d'accès...une voiture serait arrivée après moi, aurait roulée dessus...je le ramasse, heureuse....et regarde ma montre : le bateau part dans 2 minutes !!
Je tente le coup, sort et court jusqu'au quai..je ne vois pas le bateau, personne dans le parking sauf les mutoïs du port qu,i en me voyant comprennent que je suis en retard, sifflent en direction du bateau, le Terevau est toujours à quai, caché par le ferry.
En entendant les mutoïs, le capitaine redescend la rampe d'accès piéton et me fait monter à bord...!!

Je suis donc dans le bateau ! J'ai réussi à le prendre comme prévu et ai retrouvé mon téléphone..!!
Après cette belle frayeur, je remercie ma bonne étoile !!!

Et Lundi matin, si l'affichette est toujours là, je vous la prends en photo car au fond si je me suis aperçu de la perte de mon téléphone, c'est bien grâce à elle !!

6 mai 2015

Triathlon des entreprises -

Vendredi 1er Mai, debout à 5h pour me rendre sur Tahiti et participer au Triathlon des entreprises avec les collègues.
Nous avons réussi à constituer 3 équipes. Malheureusement, nous serons que 2 équipes sur la ligne de départ suite au désistement de la 3ème équipe pour maladie.

Nous nous retrouvons donc sur le site du Taaone pour 7h dans une ambiance surexitée...
Il y a 225 équipes d'inscrites, 110 bénévoles pour l'organisation...que de monde !!

image4
Compte tenu de l'affluence des éqipes, l'ordre des épreuves est modifié pour éviter les coups de pieds, de coudes, les dépassement les "uns sur les autres" du départ dans l'eau. Alors cela sera course à pied (5kms), vélo (15kms) et natation (500m). Course à pied et vélo passent par la plage...et pour accentuer la difficulté, le soleil est de sortie...et il fait chaud, très chaud. Cela sera très difficile...sauf pour nous les nageurs...!!!

image1

Mes co-équipiers sont donc Géraldine, la comptable et Teiki, agent de Nav comme moi .

image2

Pour la 2ème équipe, Lucie et Arnaud, 2 personnels de l'exploitation et Jérôme, responsable qualité.

image3

La 3ème équipe, absente, était composée de techniciens. Chaque service de la Cie devait être représentée, pas mal !?

Nous avons passé un bien agréable moment, dans une super ambiance....
Pour les résultats, l'équipe 2 termine 111è et pour nous, cela sera la 202è place...Peut faire mieux mais l'important est de particper, non ?
Et l'année prochaine, on remet cela !!

 

4 mai 2015

Semaine 18/2015

Nos occupations et nos sorties : Les visites continuent !!

Lundi : Lundi, j'ai visité une grande maison derière la Présidence : super bien située, joli terrain...mais la maison est vétuste avec des lézardes, de vieux sanitaires...pas pour nous.

Mardi : Nours a programmé deux visites de maison dans le quartier "Fare Ute - Lagon bleu" : Pas de chance, il tombe en panne de voiture devant le collège...obligé d'annuler !! Grrrr...Il passera la matinée avec un collègue du Taekwondo à dépanner(merci Oueva !)

Mercredi :La voiture réparée, Nours peut donc se rendre au quai et donc sur Tahiti pour effectuer ses 2 visites. A midi, il vient sur Faa'a pour que nous puissions manger ensembles et discuter des visites : 2 biens différents, 2 biens avec de bons points...et de mauvais points !! Bon OK, on chipote car il semble que c'était pas mal quand même. A réflèchir donc !
Exceptionnellement, je ne rentre pas sur Mooréa et reste sur Tahiti pour assister à un spectacle de danse organisé par l'USSP (l'Union du Sport Scolaire de Polynésie) à la maison de la culture auquel Marie participe. Et oui depuis le début d'année, elle participe à des "cours " de danse comtemporaine avec l'AS du collège tous les mercredis AM et, est fière de participer à ce spectacle.
Je suis agréablement surprise de la diversité des danses proposées...et le spectacle fut super sympa ! Pour le reportage, clic ICI ...Ensuite, la Puce et ses copines sont allés dormer à l'IJSPF (Institut de la jeunesse et Sport de PF) et moi, je suis allée chez une copine sur Punaauia pour une soirée "papotage"...Bien belle journée !!

Jeudi, notre poupée reste sur Tahiti chez une copine..et Clement lui participe a une journée Athlétisme à Afareaitu. 
De mon coté, compte tenu des visites de Nours, je prends RDV pour une "contre visite" ...Pfff, c'est juste magnifique !! Bon, c'est un peu au dessus de notre budget et cette maison a un gros inconvénient, elle est aussi à la vente...donc si on vient à la prendre, on peut être "virer" par des acheteurs ! Cela se négocie ???!!
En soirée, Clem va au dernier toutnoi de foot de la saison et reveint épuisé de cette journée sport !!

Vendredi, 1er Mai...j'ai droit à mon brin de muguet...Merci mon coeur ! Puis je vais prendre le bateau pour participer au triathlon des entreprises : plus de 225 équipes ! Comme d'hab, super organisation. (Petit reportage spécial)

Samedi, réveil difficile : Marie a une bonne grippe, j'ai mal aussi à la gorge...Clem est HS : Repos pour tous...et révision car Clem passe sa 1ère épreuve du DNB, histoire de l'Art, ce Lundi.
Dimanche, comme Samedi : repos, révision et ménage.

Temps : Beau temps un peu frais

Santé et humeurs : Coté humeurs, cela va. Coté santé, fin de semaine difficile mais rien de grave !

2 mai 2015

Danse au grand Théatre de Papeete

Mercredi matin, notre poupée ainsi qu'une dizaine d'enfants du collège de Pao Pao et d'Afareaitu se sont rendus sur Papeete pour participer au gala de danse de l'USSP (Union des Sports Scolaires de polynésie).
Ils ont répété toute la journée avec d'autres jeunes des collèges et lycées de Tahiti.

A 18h30, ils faisaient une représentation ouverte et gratuite au public. Je suis donc restée sur papeete pour aller la voir...*:"> Piquage de fard
Peu de personnes dans les gradins, quelques parents, quelques copains/copines...dommage...mais il faut dire que je n'ai vu de pub nulle part pour cette soirée de gala.

La soirée est donc lancée par joli Aparima, puis cela s'enchaine assez vite : beaucoup d'Ori Tahiti (aparima, otéa)
2
Hip-hop, danse africaine...
3
Les collèges de Moorea présentent,eux, de la danse contemporaine.

1
Pas facile de prendre des photos...

Ce fut une bien beau spectacle cloturé par un tableau final avec tous les participants...

P1100951

Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité