mercredi 31 mai 2017

FUN TRI de MOOREA (1)

Je continue mes "défis" sportifs et début Mai, un triathlon me tente bien. Les distances semblent être à ma hauteur, allez zou, je m'inscrit !!!

Organisé à l'occasion du X-Terra (différentes courses avec des pros, clic ICI pour plus d'infos), ce "Fun TRI" se déroule à MOOREA.
Cela nous donne donc une bonne raison de partir 2 jours sur notre île préférée !! Clément préférant resté à la maison avec sa copine, Marie en profite pour inviter une copine du Taekwondo à nous accompagner : Sophia. Elle est super contente car elle n'est jamais allée à Moorea, sauf à l'occasion des competitions de Taekwondo !!!

Nous avons réserver un petit bungalow en bord d'océan, au calme.
fare

Après une petite halte au point de vue, direction le bungalow pour manger de bonne heure car l'enregistrement du triathlon se fait à partir de 13h. Nours m'accompagne pendant que les filles restent afin de profiter du lieu : jardin, lagon, kayak, vélos...le rêve pour nos ados !

moorea

Après le retrait de mon dossard, je fais connaissance du parcours...et je commence à stresser !!!
Nous sommes une cinquantaine de participants, de jeunes "triathlètes" mais aussi beaucoup de débutants : enfants (à partir de 12 ans), parents, familles...c'est un triathlon "découverte".

A 14h, nous embarquons sur un bateau pour nous emmener sur la ligne de départ au milieu de la baie d'Opunohu...et c'est parti pour 250m de natation....puis  6kms de vélos...et pour terminer 2.5 de course à pied !

mon tri

Lors de la natation, je ne force pas trop sur les jambes car je dois les garder en forme pour l'épreuve suivante que j'appréhende : le vélo ! Du coup, je "tire" sur les bras et les épaules : merci les entrainements de Polo !! Je sors relativement bien placée de l'eau, pas fatiguée et me dirige vers le parc à vélos. Là, la tension monte : faut s'équiper, dans le bon ordre et sans rien oublier. 

Allez suis prête, GOooo...et là : Gamelle !!! Je savais que le vélo serait une épreuve difficile et ça commence bien : j'ai raté la pédale en voulant l'enfourcher (suis vraiment pas douée !!). Pas grave, juste de belles égratignures, je repars. Le parcours est magnifique dans la vallée des ananas mais la succession de faux plats et petites montées m'épuisent. Je ne sais pas placée ma respiration en pédalant, mes pulsations s'accélèrent, je souffle et respire si fort que je m'entend. J'ai l'impression que je vais exploser. Pff, c'est dur (là, je regrette un VTT avec assistance electrique comme lors de nos dernières vacances, clic ICI pour le rappel) et pour bien finir de me couper les "pattes", une petite Puce (la plus jeune et plus petite, un ptit bouchon quoi), passe à coté de moi , me double avecun grand sourire aux lèvres sur un tout petit vélo, sans vitesse ! Ha, c'est beau la jeunesse...

Me voici de retour au parc à vélos, pas mécontente de poser mon "engin" et d'échanger mon casque contre une casquette car le soleil est bien présent. Le parcours course à pied, lui, se fait au milieu des pâturages et est plat. Je mes sens un peu vide et part donc à petite allure. Sur le parcours, une conccurente me rattrape et commence à discuter pour m'encourager à la suivre. C'est "la vétérante" qui a terminée 2ème lors de l'Aquathlon (voir ICI). Super sympa"copine", mais là suis KO, je préfère finir à ma petite allure !

A l'arrivée, mon Homme est là pour m'encourager et me féliciter ainsi que des amis...Une petite Puce me remet une médaille de "Finisher" : YOUHOU, je l'ai fait : un triathlon complet !!

Je me suis régalée. J'arriverai fatiguée (mais pas épuisée) et super contente d'avoir atteint mon objectif !!
tribis

Puis retour au bungalow et quelques étirements sur le deck face au lagon et au coucher de soleil. 

Posté par veroper1 à 19:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 30 mai 2017

Semaine 21/2017

Début de semaine classique, rien de particulier.

Jeudi férié : Clem part en rando avec des copains/copines du lycée. Il rentre ravi de sa journée mais fatigué.
En fin de journée, footing à Paofai avec Marie et Jerry

Vendredi, pas facile de se lever alors que toute la maisonnée dort, et oui, ma Tribu fait le pont !! Marie rejoint une copine en ville pour faire du shopping et manger un morceau, puis elle va à son entrainement de foot.

Samedi, matinée « mère-fille » chez le coiffeur, puis l’AM, après une petite sieste, je vais faire un tour à l’assemblée pour le «Salon de la Fête des mères » et ensuite dans les Jardins de Paofai, où se tiennent les 1ers entrainements des championnats du monde scolaires de Beach Volley.

Dimanche, Bonne Fête ma Ptite MUM !!
Pour l'occasion, ma Poupée nous a préparé un joli buffet pour le ptit dej. Puis malgré la grisaille, nous allons tous les 4 à PK 15 pour un petit plouf suivi d'un repas au snack en bord de lagon. Le repas "spécial fête des mères" est de la langouste grillée !! Le BONHEUR. Mon homme m'offre un joli bijou et les enfants une nouvelle machine à coudre : YOUHOU, je vais pouvoir me remettre à l'oeuvre.
Merci ma Ptite Tribu !!

Temps Belle semaine dans l'ensemble. Quelques petits passages nuageux mais rien de grave.

Posté par veroper1 à 18:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 24 mai 2017

Aquathlon

Après le triathlon par équipe de Moorea (clic ICI), en Avril, il y avait aussi un Aquathlon, organisé lui sur Punaauia. Cette épreuve, je peux la faire seule : natation et course à pied !Pas de vélo, le sport qui me "hante" !!

Sur place, je retrouve ma coéquipière du swim&run (clic ICI pour le souvenir) venue avec sa petite famille. Son fils participera lui aussi et terminera 3ème de sa catégorie, bravo champion !!

Fabienne et moi sommes inscrites sur le petit parcours (250m de natation, 3kms de CAP). J'aurais bien tenté le plus long (500m de natation puis 5kms de CAP) mais il fait très chaud, le soleil est bien là et le départ est donné à 15h...heureusement que j'ai fait ce choix car franchement, en course à pied je n'aurais pas pu faire une 2ème boucle !!

montage

Je me suis régalée et quelle surprise d'être appelée pour le podium : je terminerai 1ère ...des vétérantes !!! Pfff, la claque...hahaha

Posté par veroper1 à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 23 mai 2017

Semaine 20/2017

Cette semaine, le club de Waterpolo ainsi que celui de Teakwondo organisaient un repas de fin d’année.
Nours et moi sommes donc allés manger en ville avec l’équipe de Waterpolo, mercredi soir, soirée fort sympathique : « Flammekuche à volonté !! »
Samedi soir, autre ambiance pour le Taekwondo : Plus de 500 personnes se retrouvaient pour un repas dansant. Le repas était composé de 7 plats chinois, très bon. Après des démos de Taekwondo et de danse, place au bal. Marie s’est régalée…
Sinon, Samedi matin nous sommes allés à un « Brunch-Vernissage » sur le thème des goélettes. Encore de très beaux tableaux. Avant le bal, Marie et moi sommes allées courir à Paofai. Jerry nous a accompagné, cela faisait longtemps. Il est rentré épuisé !!
Dimanche matin, debout de bonne heure pour rejoindre des amis afin de faire une petite marche au Belvédère, super sympa à refaire !! Puis AM, tranquille.

Qaunt à Clem, après ses cours de Vendredi, il a pris le bus direction Tautira pour rejoindre sa Belle !! Et c’est son « beau-Père » qui le ramènera dimanche AM…

Temps Lundi sous la grisaille mais belle semaine !

Posté par veroper1 à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 mai 2017

Triathlon Nature de Moorea

Depuis le début d'année scolaire, je me suis remise "tranquillou" au sport.

Etant dans une année d'anniversaire de dizaine, je me suis lancée le défi de participer à quelques courses et ici il y a de quoi faire! Si on veut, pratiquement tous les WE, il y en a une !
Et le truc sympa, c'est qu'ICI, on ne se prend pas la tête !!! Je m'explique : s'inscrire à une course se traduit par "participer" et non "faire en sorte de gagner" ! Et je trouve cela juste génial !!

Alors en Avril, mon choix s'était poser sur un triathlon à Moorea mais je ne me sentais vraiement pas de faire les 3 épreuves. Le tracé de chacunes étant assez difficile. Du coup, c'est avec des copines que je l'ai fait :
Moi à la natation, Emilie (ma cops du raid Painapo 2014, clic ICI) au VTT et Mimi, à la course à pied.

C'est dans un superbe décor que le parcous a été traçé, sur Haapiti, ancien spot du Club Med.

Tria1

Nous avons de la chance, ila plu toute la semaine et encore le matin même de la course...puis le soleil a montré le "bout de son nez"!

Le briefing a lieu sur la plage avec un rappel de quelques règles mais surtout des précisions sur le parcours.
Il semble que le VTT soit difficile : très glissant et très "grimpant". Puis pour la course à pied, le parcours commence...dans l'eau !! Il faut courir dans le lagon avant de rejoindre la plage puis la montagne... Pfff, heureusement que je ne le fais pas seule !
Pour le parcours de natation, il faudra faire 2 boucles entre la plage et le motu...et il y a beaucoup de courant !

Tria2

Comme prévu cela ne fut pas facile : beaucoup de courant pour moi. Je me suis fait "embarquer" au 2ème passage.
Emilie, elle, est rentrée recouverte de boue...et a dû porter son vélo sur une bonne partie du parcours tellement c'était compliqué.
Mimi a elle aussi trouvé le parcours "cassant". C'était bien un "triathlon nature" !!!

Mais toutes les 3 étions heureuses d'être venue à bout de notre épreuve eten plus, de finir sur le podium !! Bon OK, il n'y avait que 2 équipes et on fini 2ème...mais on est sur le podium, hahaha !!

Une belle matinée comme je les aime, sportive, dans une belle ambiance, un décor de rêve, avec des copines...le TOP !!

Posté par veroper1 à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 18 mai 2017

Parlons foot

Depuis Février environ, notre Poupée a décidé de faire (ou plutôt Re-faire - Pour quelques souvenirs clic ICI, ICI ou encore ) du foot.
Accompagner ses copains le mercredi AM sur le stade lui a donné envie. Du coup, elle a "signé" dans le club de Papeete, qui s'entraine sur le stade de Bambridge juste à coté de chez nous.

Elle a depuis participé aux entrainements et à plusieurs matchs.

foot



La voici avec son équipe...Ils ont terminé 1ers de la "coupe".

equipe


Et depuis, elle a été contactée par la coatch des féminines de Tahiti pour participer aux entrainements et matchs "féminins".
Elle devrait donc être dans 2 équipes à la rentrée prochaine...à suivre !

Posté par veroper1 à 19:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 15 mai 2017

Semaine 19/2017

Encore un Lundi férié, à la seule différence du 1er Mai, c’est que celui-ci n’est pas férié dans ma société !!! Allez zou, au boulot !! Pendant ce temps ma ptite Tribu et les copines restent tranquillou à la maison.
Ils profiteront aussi de cette journée pour faire un peu de jardinage…et de devoirs !

Jeudi, pendant que je vais manger un morceau avec des collègues de travail, Nours lui va manger avec des amis de Moorea.

Samedi matin, direction Mahina avec la Puce pour une rando jusqu’aux « orgues basaltiques », rando organisée par mon CE. Nous passerons une belle journée dans un cadre magnifique avec rivière, cascades…et bien sûr au fond de la vallée, les orgues.
Dimanche matin, ménage et cuisine pour recevoir nos amis pour un « café gourmand » !

Nous avons consacré pas mal de temps, cette semaine, à l’organisation de nos futurs vacances en Nouvelle Zélande. Nous avions profité d’une vente promotionnelle en Janvier pour acheter nos billets mais maintenant, il faut organiser tout cela : location de voiture, hôtel, loisirs, activités…bref, y’a du boulot !!

Temps De gros orages en début de semaine, la nuit avec de forts vents. Des journées ensoleillées mais fraiches !

Posté par veroper1 à 20:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 11 mai 2017

Vacances d'AVRIL à Moorea ...en photos!!!

Petit retour en arrière afin de vous mettre quelques photos quand même !!

A Moorea, la vie est paisible...

1

Tranquille...On profite de la plage devant la maison

2 

Petite balade dans la vallée des Ananas en vélo avec assistance electrique.

3 

J'ai adoré cette sensation d'avancer sans forcer ! Bon il faut quand même pédaller, hein, ce n'est pas un scoot, c'est juste une assistance...mais vraiement je vous conseille d'essayer. Et le décor est toujours aussi beau !!!

4

Et nous avons fini par un petit repas en bord de lagon, pour les 17 ans de notre loulou.

7

Posté par veroper1 à 20:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mardi 9 mai 2017

Semaine 18/2017

Cette semaine commence bien puisque le Lundi est férié : 1er Mai … donc pas de travail !! Comme le « veut » la tradition, Nours m’offre mon petit brin de muguet !
En fin de journée, je fais faire un tour de vélo et j’enchaine avec de la course à pied. Bon cela à l’air d’aller, du coup je m’inscris au FUN TRI de Moorea !!
En milieu de semaine, Clem et Nours ne sont pas au Top : intoxication alimentaire !! Pfff, je cuisine si mal que cela ???
Jeudi, j’accompagne Nours à une consultation de contrôle suite à son opération : tout va bien. Il faut juste patienter que cela cicatrise convenablement. A l’issue, nous en profitons pour manger un morceau en ville tous les 2. Héhé…*;) Clin d’œil

Vendredi soir, nous embarquons sur le ferry pour un week-end sur Moorea.Nous avons loué un petit bungalow en bord de lagon, au calme... Clem, lui reste sur Tahiti pour participer à un match de foot et surtout pour rester cool à la maison avec sa copine !!
Samedi matin, après un petit tour en bord de plage, nous redescendons sur Vaiare pour récupérer une copine de Marie qui vient nous rejoindre pour le WE. Nous mangeons de bonne heure et hop direction la Baie d’Oponohu pour le Triathlon, grande découverte pour moi. Malgré un parcours « FUN », je suis super stressée ! Au final, j’enchainerai donc les 3 disciplines et confirmerai que je n’aime pas le vélo » !! Je suis quand même super contente et fière de l’avoir fait !! Bien sûr, mon supporter préféré m’a accompagné et soutenu à chaque changement de discipline et à l’arrivée...quel Bonheur !!
Puis retour au bungalow pour une fin d’AM tranquille. Pendant ce temps, les filles ont profité de la plage, fait du vélo, du kayak, …
Dimanche, après avoir libéré notre bungalow, nous allons nous balader dans les jardins de l’Intercontinental, pour montrer dauphins et tortues à la copine de Marie, qui n’en a jamais vu de près (elle n’était dailleurs jamais venue sur Moorea !!). Puis nous allons manger en bord de lagon et faire une petite sieste avant de reprendre le ferry

Temps Toujours ce beau soleil et cette belle luminosité…

Posté par veroper1 à 19:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 5 mai 2017

Largage de bulletin de vote

Depuis que nous vivons en Polynésie, ce n'est pourtant pas la 1ère fois que nous assistons à des élections mais je n'avais jammais pensé à aborder le sujet de la distribution des bulletin de vote dans les îles éloignées.
Il aura fallu que j'en discute avec "une stagiaire" pour me dire que cela pourrait faire un article...

IMG_5659La Polynésie est composée de 118 îles et s'étend sur une superficie équivalente à l'Europe. De nombreuses îles ne sont desservies que très rarement par avion ou  par bateau (toutes les 2 à 3 semaines).

Du coup entre le 1er et le 2ème tour des élections, il n'y a pas assez de temps pour imprimer les bulletins, préparer les envois et les distribuer dans tous les Archipels...à moins de demander de l'aide à Air Archipels ou à l'armée !!

Et oui, de nombreuses îles ont une piste trop courte pour les ATR d'Air Tahiti et seuls les avions d'Air Archipels peuvent y accéder. Nous sommes donc affrêtés par le Haut-Commissariat pour distribuer dans ces îles éloignées...et pour les îles n'ayant pas de piste d'attérrissage, la distribution se fera par largage de sacs, grace aux Falcon de la Marine !!

Il est vrai qu'il faut donner l'accès aux votes à tous les Français, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse vraiment les Polynésiens de ces toutes petites îles...Et cela a un certain coût : Affrêter un Falcon pour larguer au dessus d'une île de 50 habitants...Sont-ils au moins au courant du nom des 2 finalistes ????

Pour lire un article sur le largage, clic ICI

Posté par veroper1 à 19:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :