Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
9 août 2016

Crois-le

1er tome d’une trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti.

Pour être franche, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur et de ses livres avant que Nours ne participe au casting pour la série télévisée tirée des 2 premiers tomes.

L’histoire :
Un curé débarque dans les locaux du détective « Al Dorsay » avec une mallette contenant les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel et lui demande de retrouver le propriétaire de cette mallette. Dans le double fond de cette mallette une colossale somme d’argent !



Mon avis
:
J’ai eu vraiment du mal avec l’intrique policière que j’ai trouvé plate, trainant en longueur sans vraiment de réalité. Par contre, je me suis laissé porter par l’écriture « facile » et surtout assez proche de la réalité dans les descriptions. L’auteur a écrit sans se prendre au sérieux, de façon divertissante. D’ailleurs il commence sa préface par un avertissement très cocasse :

Patrice Guirao semble nous décrire le Tahiti qui l’entoure : les paysages polynésiens, la culture, les croyances, la façon de parler : Pour illustrer le « parler local », il a utilisé une technique facile et sans équivoque pour le lecteur: Il a mis 2 ou 3 « r » aux mots pour le « rouler » du « parler tahitien » (« brruit, crrois …) et pour le parler chinois, il a, au contraire, supprimé les "r" : (je 'is, je p'is...).
Certains personnages sont tellement bien décrits que l’on a l’impression de les connaitre et de les croiser au quotidien dans les rues de Papeete, comme Mamie Gyanie, mère de AL, personnage vraiment attachant, pleine d’amour pour son fils et qui illustre à merveille les « mamas » locales.
Mais aussi Toti, le vieux chinois, petit, près de son argent mais rempli d’amitié pour son copain AL.
Lyao-Ly, sa magnifique fiancée chinoise, mannequin, qui dirige sa vie comme elle l’entend mais toujours avec le sourire…
Et surtout, à travers des petites phrases simples, il nous montre la philosophie des Polynésiens remplie de sagesse : « Faut pas que tu crrrois tout ce qu’on te dit. Juste tu crrrois ce qui te fais plaisirrr » ou encore "Faut rrigoler dans la vie si tu veux êtrre en bonne santé".

Pour conclure donc, même si je n’ai pas accroché à l’intrigue policière, j’ai bien apprécié la couleur locale du roman.

Et pour ceux qui se lanceraient dans la lecture, le rôle tenu par Nours dans la série est celui de Lucien Levret, le curé ayant trouvé la mallette… !

Publicité
Commentaires
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité