Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
21 juillet 2016

L'instant présent

Synopsis :
« Souviens-toi que l’on a deux vies. La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »
Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n’est pas insensible à son charme.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps


Ce livre fait partie de ceux ramenés de métropole par mon Nours selon « ma liste ».
J’aime cet auteur où se mêlent fiction (passage du monde réel à un monde parallèle, à un monde des morts, à l’au-delà…) enquête policière, amour…

Là, G. Musso joue autour d’un thème ultra connu : le voyage dans le temps. On suit son héros, Arthur, qui pour ne pas avoir respecté un engagement fait à son père, se retrouve condamné, à ne vivre qu'un jour par an, pendant un quart de siècle.
On ressent de la compassion pour cet homme, condamné dans « les couloirs du temps » : il ne peut aimer sa femme comme il le souhaite, ses enfants… on voit vraiment qu'il en souffre.
Chaque chapitre nous fait vivre un de « ses sauts dans le temps ». L’histoire se répète, et beaucoup trop à mon goût. J’avais hâte que ces 24 ans se terminent. Il faut dire que cette fois-ci, je n’ai pas accroché à la « fiction » : trop irréel pour moi ces disparitions pour réapparaître l’année suivante et pour une seule journée…La lecture fut donc difficile, mais aimant l’auteur et son écriture, j’ai poursuivi.
J’avoue que la fin m’a déçue. J’ai eu l’impression que c’était trop facile, trop simple…Puis finalement, à bien y réfléchir, cette simplicité est juste géniale !! Bravo, cette analyse des « sauts » est juste « bouleversante » (je ne peux en dire plus sans révéler la fin !).

Alors même si la lecture fut « fastidieuse », je vous recommande ce livre pour son analyse de la vie !!

Et petit clin d'oeil sympa, la femme du "héros" va faire "un break" en polynésie..sur l'Ile de Moorea !!!

Publicité
Commentaires
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité