Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
30 décembre 2013

Dernière semaine de 2013...semaine 52 !!!

Nos occupations et nos sorties :

La semaine est encore passée très vite.
Lundi, Nours a emmené la voiture au garage car la pompe à eau a explosé ! Et bien voilà notre cadeau de Noël...pompe à eau et courroie de distribution...pfff, beau Kdo de Noël !
Mardi 24, la direction de mon entreprise nous a donné notre AM alors j'ai pu faire les derniers achats et rentrer pour préparer le réveillon. Nous nous y mettons tous et concoctons de biens bons petits plats puis l'heure des Kdos arrivent...
Le 25 au matin, à la grande surprise des enfants, ils ont encore chacun une surprise au pied du sapin ! Juste un petit Kdo de plus auquel ils ne s'attendait pas...
Jeudi et Vendredi, je travaille et mes z'amours attendent le WE.
Vendredi midi, je suis invitée à manger au resto avec de nombreux responsables de ma boîte. Dès la fin du repas, je file car je suis en vacances pour une semaine...mais sur le chemin je tombe en panne de scoot. Je suis obligée de le pousser sur la RDO ...pff épuisant mais rien de grave, c'est les vacances !!!
Puis samedi, nous chargeons la voiture et direction Tahiti, Paéa plus exactement où un collègue m'a prêté sa maison pour la semaine.
Dimanche matin on prend la voiture et direction la presqu'île pour une petite ballade...et bien non,la chancen'est pas avec nous en ce moment: panne de voiture ! obligés de s'arrêter :le radiateur est percé !la poisse est vraiment avec nous. Retour à la maison,tranquillement. On avisera demain.

Temps : Il fait beau et chaud, très chaud. La saison des pluies est là : Il pleut un peu chaque jour et d'énormes averses.

Santé et humeurs : Santé, tout va bien mais ras le bol de toutes ces pannes et de tout ces frais imprévu en période de fêtes.

Publicité
27 décembre 2013

Notre Noël

Nous voici déjà le 24 Décembre ...que le temps passe vite, que l'année a filé !!!

Pour ce réveillon, pas vraiment d'idée (ni d'envie) pour la cuisine. Alors chacun a dit ce qui lui ferait plaisir et c'est donc de nombreux petits plats qui ont été servi afin de faire plaisir à chacun.
2
 Et au final, nous nous sommes régalés !

Puis l'heure des Kdos est arrivée. Sur la lettre des enfants au Père Noël, il n'y avait qu'un article chacun mais pas un petit ...plus ils grandissent et plus la demande est importante...cela promet !!
Mais bon, ils ont été sages et le Père Noël a donc réalisé leur voeux !
3
Même si nos z'amours savaient ce qu'ils allaient recevoir, ils étaient HEUREUX.
Clem est même allé tester sa planche dans la piscine !!

Pour terminer la soirée, quelques photos... de notre ptite tribu...

1

et de chacun de nous.

4

Même si chacun a été gâté et si nous avons passé une bonne soirée, il n'y a pas à dire Noël sous les tropiques n'est pas féérique!!!
Il manque "cette ambiance" : la neige, le froid, les décors et la musique dans les magasins et la ville, les marchés de Noël et son vin chaud et ses petits gâteaux... et surtout notre famille .... Enormes bisous à vous tous. On pense bien à vous.

26 décembre 2013

Soirée bretonne !!

Vous avez bien lu ! Nous avons fait une soirée bretonne samedi dernier avec galettes, crêpes et danses traditionnelles !!!
Il ne manquait que la pluie pour faire une vraie soirée comme là-bas ...(héhéhé, je sens que les bretons vont réagir !)

1
Agnès a profité de la venue de ses parents en Polynésie pour mettre sa région à l'honneur et faire découvrir à ses amis de Mooréa d'autres traditions !
Danièle la maman était au billig (crépière) et nous a fait de super galettes au blé noir puis des crêpes.
Mais pour nous ouvrir l'appétit Danièle et Robert ont voulu nous faire découvrir les danses bretonnes qu'ils affectionnent puisqu'ils font parti d'un club en métropole. Alors tous en piste !

3

Une super soirée même s'il manquait mon Nours qui se sentait trop fatigué avec son Zika.

Merci à Gérald et Agnès pour cette soirée mais aussi à Robert et Danièle pour leur enthousiasme !!!

24 décembre 2013

Joyeux Noël 2013 !!!

noel

 

Nous vous souhaitons un joyeux Noël !!

 



Enormes bisous à nos familles...amis...copains...lecteurs fidèles...ou de passage.

 

23 décembre 2013

Semaine 51

Nos occupations et nos sorties :

La semaine est encore passée très vite. En vacances, les enfants en profitent un max : Clem va chez son copain Nicolas et tous les 2 vont soit au golf soit ramer (va'a) ou c'est Nico qui vient à la maison. Pour Marie c'est un peu pareil avec sa copine Maéva mais toutes les 2 restent à la maison et dansent, jouent dans le jardin ou profitent de la piscine ! Ils sont heureux !!
Nours a dû ralentir le bricolage à cause du Zika.
Puis ce WE, nous sommes restés tranquille à la maison à part une petite "bringue bretonne" samedi soir...

Temps : Il fait beau et chaud, très chaud. Il pleut un peu chaque jour mais rien d'extraordinaire pour une saison des pluies...encore pas arrivée et c'est tant mieux ! 

Santé et humeurs : Nours se remet de ses douleurs et de sa fatigue du Zika.

Publicité
19 décembre 2013

ATTENTION MOUSTIQUE : Le virus Zika

Le ZIKA est un virus génétiquement proche de celui de la dengue, et également transmis par les moustiques.

Extraits de journaux locaux :
"Les signes de cette maladie sont caractérisés par une éruption cutanée du visage et du corps survenant brutalement, accompagnée de fièvre modérée et de douleurs articulaires, avec parfois des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires, des yeux rouges, des nausées ou des vomissements.
La guérison se fait spontanément au bout d’une semaine au maximum, sans aucune séquelle.

moustiqueFin octobre, ce virus était identifié en Polynésie et commençait sa "prolifération". La progression du virus Zika en Polynésie française est fulgurante. Alors que le Bureau de veille sanitaire signalait l’apparition de ce virus (transmis par les moustiques) sur le territoire le 31 octobre dernier, environ 800 cas ont été signalés mi novembbre. Aujourd'hui, mi décembre, il y a plus de 38 000 cas !!! Chiffre impressionnant...De plus, certains cas (heureusement très peu, une 20taine) ont été hospitalisé pour des complications neurologique (paralysie des menbres inférieurs....comme notre Poupée lors de sa prise de médicament contre la filariose, autre maladie dû aux moustiques...bizarre...). Bref, ces complications changent la donnée sanitaire de ce virus et des médecins Expert en épidémie sont arrivés sur le territoire.
Point commun à ces deux virus que sont la dengue et le Zika, ils ont le même vecteur : le moustique de type Aedes (tigré). C’est donc sur lui que doivent se concentrer les efforts pour tenter de limiter le plus possible les effets des épidémies en cours. La lutte anti vectorielle est donc lancé et 3 nouveaux experts viennent d'arriver : un entomologiste et un épidémiologiste (envoyé par OMS) et le 3è, spécialisé dans la réponse aux menaces sanitaires de grande ampleur (envoyé par DUS Département des Urgences Sanitaires, rattaché à la Direction Générale de la Santé). Les premiers traitements chimiques sur le terrain sont programmés sous 10 jours."

Voilà donc un petit résumé de ce qui se passe en ce moment sur le fenua. Autour de nous, beaucoup de monde touché par cette maladie : connaissances, collègues de travail, amis...et Nours !!
Et oui depuis hier, Nours a beaucoup de fièvre, des vomissements et des boutons partout !!

Espérons qu'il va vite s'en remettre !!

17 décembre 2013

Noël à la plage avec Mooréa Natation

Dimanche 8 Décembre, Fabien de Mooréa Natation a convié tous les adhérents du club à une grande fête de Noêl  à la plage de la Mareto !

1

Il s'était transformé en Père Noêl et a offert un cadeau à chaque enfant adhérent au club, super ! Et en plus, il y avait pleins d'activités pour passer une bonne journée : tobboggan aqutique, paddle, baignade...
Pour le repas, chacun apportait quelque chose et le partageait avec tous ...trop top !

2


Nous y avons retrouvé beaucoup de connaissance et avons passé la journée avec Gérald, agnès et leurs filles.
Après le repas, place aux jeux et à la baignade.

4

Gérald est un fou de plongée (apnée et bouteille) et après un petit tour, il revient enjoué car il a vu un super requin pointe noir et un banc de raies à quelques mètres...nous voici donc repartis avec lui et quel splendide spectacle !!!

5

Une superbe journée sous le soleil avec des enfants heureux...
6

MERCI beaucoup à Fabien pour l'organisation de cette fête !

 

16 décembre 2013

Semaine 50

Nos occupations et nos sorties

La mi décembre est là...et il fait de plus en plus chaud !
La semaine est passée très vite et voici déjà les enfants en vacances pour un mois, il va faloir leur trouver une occupation !!!

Marie a eu ses résultats scolaires et, comme son frère, elle a très bien travaillé et a été félicité. Nous sommes fiers d'eux.
Ce WE, nous sommes restés à la maison : Nours a continué a bricollé (il va falloir que je vous montre ses derniers travaux),et moi, en ce moment je suis à fond ménage (je dois être malade !). En plus, on ne voit même pas ce que je fais puisque je vide et nettoie l'intérieur des placards ....quelle idée...mais il y a tellement de crottes de margouillats et de cafards !
Quand aux enfants, Marie est partie chez son amie Maéva et Clem en a profité pour ne rien faire !

Temps : Il fait beau et chaud, très chaud.

Santé et humeurs : Clem s'est blessé au foot : tendinite au poignet, sinon tout va bien pour nous tous !

14 décembre 2013

Les lieux infidèles

Capture

Synopsis

Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.
L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.
Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

 

Je découvre un thriller psychologique. L'auteur nous emmène en Irlande. On y découvre un peuple plein de désespoir, plongé dans la violence et l'alcool.
Dans ce roman, on a deux "histoires" : une enquête criminel suite à la découverte d'un cadavre et un drame familial. L'ambiance est assez sombre mais tout semble si réel : alcoolisme, chômage, violences conjugales. Les personnages sont très attachants.
On se pose une question : est-il possible d'échapper à son héritage familial ?

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire. Pas vraiment à la recherche du meurtrier mais plutot à essayer de comprendre cette communauté irlandaise. A lire.

12 décembre 2013

Cross interscolaire de Tahiti

Jeudi 5 Décembre avait lieu à l'hippodrome de Pirae, le cross interscolaire de Polynésie.

Vu que j'avais pris quelques jours de vacances, Nours et moi sommes allés voir notre poupée qui s'était qualifiée pour représenter Pao Pao (voir ICI pour les souvenirs).

Les écoles primaires mais aussi les collèges et les lycées participent à cette manifestation que cela soit des écoles privées ou publiques...L'important étant de participer et de faire du sport. Plus de 2920 élèves(!!!) étaient donc présents. Ils venaient de presque toutes les îles : Mooréa (bien sûr !), Bora-Bora, Huahine, Raiatéa, Rangiroa mais aussi de plus petites et plus éloignées : Apataki, Hao...et surement bien d'autres !!

1
Que de monde et quelle organisation : Les chambres de départ et d'arrivée semblent immense : normal pour certaines catégories, il y aura plus de 300 enfants. Il y a de nombreux chapitaux pour mettre les enfants à l'ombre, tous les parcours sont balisés et de nombreux "officiels" le jalonnent. Bien sûr, les secours sont là, le ravaitaillement et les boissons pour l'arrivée n'ont pas été oublié ni les médailles dailleurs !!

Le cadre est splendide et vraiment propice à ce genre de manifestations.

3

Le 1er départ sera donné à 9h et notre Puce s'élancera, elle, pour la 3ème course vers 9h30. Plus de 250 participants dans sa catégories, que de monde.
Elle est plus sûr d'elle : Elle a compris que cela ne servait à rien de stresser, qu'il fallait qu'elle court à son rythmme pour terminer. Et bien sûr, si elle peut, elle accélère en final....
Elle a super bien géré...elle était si bien dans sa tête et ses baskets que lorsqu'elle passe devant moi à mi parcours, elle prend le temps de me tirer la langue avec un grand sourire et lorsqu'elle repasse devant moi à 50m de l'arrivée, elle me tape dans la main !!!

2

Et elle terminera 22ème et selon ses dires "sans être fatiguée" !!!

Bravo la poupée, nous sommes super fiers. Tu es une vraie championne !

 

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité